Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

Niveau sonore

Démarré par db376, 20 Avril 2023 à 10:41:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour et merci pour ces renseignements.
La CV376 paraît intéressante avec sa valeur max à 255.A terme,on se croirait au volant de sa voiture,avec des limitations de vitesse à 30,50,60,80,90,110,130,ouf!j'arrête,on s'y perd.

Reg301

Bjour,
Je relance ce post car possedant un Moyse REE sound (050 S) je trouve le son général trop fort pour moi.

"ZIMO on board" sur la boîte mais pas plus de détail sauf Plux 16 dans la notice.

Mes recherches:
https://www.ree-modeles.com/images/fiches-dcc/moyse/REE-Fiche-01-Moyse.pdf

Donc ZIMO MX648p16
Ayant une ancienne Multimaus Roco mise à jour en version 1.05 donc ne pas pouvoir lire les CVs.
Le CV266 régule le son mais aucun changement à ce jour.
Le CV144 me pose problème car bloque tout programmation de CVs.Une aide sur ce CV serait le bienvenue  :o 
A voir sur la notice de ZIMO :
https://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf
page 43 pour le CV266.

https://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf
page 12 pour CV144.

 Merci. A++++                                 Reg  :)

F2018

Bonjour ,
La CV144 en principe verrouille ou non la programmation et la mise à jour du décodeur.
Le réglage sonore général est bien configuré avec CV266.
Pour chaque fonction sonore voir CV513 pour F1 à CV569 pour F19 et autres CVs pour les fonctions F20 à F28.
Voir PJ , j'espère que cela répondra à ce que tu souhaites.
Cordialement.
Jean-Pierre

Reg301

Salut,
Merci F2018  :D
Mince je n'avait pas vue celà:

Décodeurs ZIMO avec ROCO Lokmaus-2
Les Lokmaus-2 permettent la programmation des CV des dcodeurs, mais l'affichage limité à 2 chiffres ne
permet d'accéder qu'aux valeurs comprises entre 0 et 99.
Les décodeurs ZIMO ont une procédure spéciale avec l'aide de la CV # 7. Cette CV contient le numéro
de version du logiciel ("5" par exemple) lequel ne peut pas être modifié. On utilise dans ce cas une
"Pseudo-programmation" (= comme pour une programmation normale, mais la valeur écrite n'est pas
mémorisée, mais utilisée pour une autre fonction) la CV # 7 sera utilisée pour étendre les possibilités de
programmation de la Lokmaus-2 (voir aussi le tableau des CV ); lalocomotive doit être à l'arrêt pendant
cette procédure (vitesse 0 ! ).
Exemples:
La CV # 5 (Vitesse maximale) doit être programmée à "160" (ce qui n'est pas possible avec la Lokmaus-2
car > 99) ; Procédure à suivre :
D'abord programmer CV # 7 à "1", puis immédiatement après (sans interruption d'alimentation)
programmer CV # 5 à "60" ! Explication: CV # 7 = "1", soit "01", les dizaines à "0" et les unités à "1"
indique que la valeur qui sera programmée immédiatement à la suite sera augmentée de "100" ainsi
en programmant CV # 5 = 60 la vaqleur écrite dans la CV # 5 sera égale à 160 !
La CV # 122 doit être programmée à la valeur "25" ( accélération exponentielle);
Procédure: programmer la CV # 7 à "10", puis immédiatement programmer la CV # 22 à
"25".Explication: CV 7 = 10 indique que dans le cycle qui suit, ce n'est pas la CV # 22 qui sera
modifiée mais la CV # 122 !

Reg301

Salut,
Après des mois aujourd'hui réussi  :D  à baisser le son général .
Merci mais pas compris pourquoi sans passer par le CV144  ;)
 
PS:Pas Lokmous 2 mais Multimaus .

La retraite me ramolli le cerveau  :-\

A+++++

                                                Reg

F2018

Salut ,
Très bien si ça fonctionne c'est super.
Certainement que le décodeur était verrouillé d'origine.
A+
Jean-pierre

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quelle est la traduction de ce mot ?
Le traducteur Google me donne "roue libre".
La traduction dans les notices des décodeurs ZIMO donnent "marche à vide" ?

Forces the sound to a specified speed step (CV#374)
Force le son à un pas de vitesse spécifié (CV#374)

Function key that activates "Coasting", which forces the motor sound to a specified speed independent of the driving situation. Define the (sound) step in CV#375 (often used for idle sound while coasting).
Touche de fonction qui active le « Coasting », qui force le son du moteur à une vitesse spécifiée
indépendamment de la situation de conduite. Définissez le pas (sonore) dans le CV#375 (souvent utilisé pour le son au ralenti en roue libre).

Funktions-Taste, mit welcher ,,Coasting" aktiviert werden
kann, d.h. der Sound wird unabhängig von der Fahrsituation uf eine bestimmte Fahrstufe geschaltet. Siehe CV #375 für Fahrstufe (häufige Anwendung: Standgeräusch trotz Fahrt).
Touche de fonction avec laquelle le « Coasting » peut être activé, c'est-à-dire que le son est commuté sur un niveau de vitesse spécifique, quelle que soit la situation de conduite. Voir le CV#375 pour le niveau de vitesse (usage courant : bruit à l'arrêt malgré la conduite).

Merci.





















Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Bonjour,
Le "coasting", c'est rouler au point mort en descente pour économiser du carburant.
En fait le moteur "grogne" de la même manière quelque soit la vitesse de descente.
Si cela économise du carburant, cela n'arrange pas le moteur mais c'est une autre histoire.
Je pense donc que ces CV permettent de reproduire ce phénomène.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

Bonjour Charles,

Toutes les explications sur le "Coasting" ici.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

ih74330

Citation de: Fred le 18 Mars 2024 à 21:06:55Bonjour,
Le "coasting", c'est rouler au point mort en descente pour économiser du carburant.
En fait le moteur "grogne" de la même manière quelque soit la vitesse de descente.
Si cela économise du carburant, cela n'arrange pas le moteur mais c'est une autre histoire.
Je pense donc que ces CV permettent de reproduire ce phénomène.
bonjour,
ça dépend des moteurs : au point mort, on a la consommation du ralenti...
sur les moteurs équipés de l'injection, si on arrête d'accélérer en descente, il y a coupure d'injection, et donc la consommation passe à 0. Avec une version à carburateur(s), on a la consommation du ralenti !
là je pense qu'on parle de la marche sur l'erre ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Oui Ih, Je pense que c'est ce que voulait dire Fred.
Dans le cas des trains réels, le MDZ se maintient au ralenti ou à 1100t/Mn si le chauffage électrique est en service (66400, 673/400, 72000), sa température baisse un peu, mais ce n'est guère gênant pour sa longévité, par contre ça maintient le compresseur en marche et ça c'est essentiel!!! ::) Notons encore que le conducteur a toujours la possibilité de faire de l'accélération à vide si c'est nécessaire à la fourniture d'air comprimé, mais ça n'arrive pratiquement jamais.
Seul cas particulier, les X4300/500 de première génération (boite De Dietrich) dont le MDZ reste en prise sur la vitesse engagée et même peut assurer du frein-moteur sur 2 (ou 3? Je ne me souviens plus :-[ ) des 8 vitesses. 

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
En ce qui concerne le "Coasting" qui peut être traduit par :
- roue libre
- marche à vide
- peut-être marche sur l'erre ?

Je cherche à savoir quand et comment utiliser cette fonction pour nos petits trains ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Bonjour Charles :)
Que veux-Tu dire? Car la marche sur l'erre telle qu'on la pratique en train réel me semble impossible à reproduire en miniature :-[
En effet, les trains réels bénéficient de leur excellente qualité de roulement acier/acier et d'une inertie notoire due à leur masse 8) ; or, ces facultés n'existent pas pour nos miniatures en particulier l'inertie ;D
De plus, beaucoup de modèles modernes comportent une transmission à vis sans fin ce qui empêche toute réversibilité du système :'( donc il faut continuer d'alimenter les moteurs de nos engins pour qu'ils continuent à tourner. O:-).
Quel que soit le système opéré (analogique ou digital) Je crains que ça soit la source de difficultés et donc de déboires ??? lors de la réalisation.
La bonne solution me semble être de faire ça nous-mêmes en agissant de manière adéquate sur la commande de vitesse: avec de la pratique, ça n'a rien d'insurmontable, Je crois. O:-)

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
On peut donner l'impression de l'inertie, mais ce n'est qu'une impression.

A 1,2m de l'entrée de ma gare, il y a un BM2 qui abaisse la vitesse à 30 avec l'inertie qui va bien.
Lorsque le train entre en gare et jusqu'à 30cm de son point d'arrêt, à cette vitesse de 30 on a l'impression de l'inertie.
Ensuite il passe de 30 à 0 suivant la courbe d'inertie programmée.

Oui, c'est vrai il n'y a pas l'inertie comme en réel mais en allongeant la valeur de l'inertie dans le CV qui va bien, on s'en approche visuellement.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22