Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CC6550 Jouef

Démarré par juanito, 21 Avril 2023 à 13:06:18

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
voici la dernière arrivée directement du dépôt de St Jean de Maurienne... :P
20230421_120336 - Copie.jpg
20230421_120343 - Copie.jpg
C'est une bien belle machine, avec l'ancien logo, dont le fonctionnement (analogique) peut être rail ou pantographe.
Il me semble que le "troisième rail" est bien présent en avant des bogies.
Reste à la vieillir (avec sa cousine)

juanito

Je rajoute le poids de la bête (la neige en moins...)
20230421_152608 - Copie.jpg
A savoir, qu'à 2 grammes près, c'est pareil que la 6535 de LSM...

Ph Blondé

Bonjour Juanito,
Et la vraie à Lyon La Guillotière en 2002.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

juanito

Merci Philippe pour la photo.
Perso je préférais les "anciens" vert Maurienne...Mais les goûts et les couleurs... ::)

Ph Blondé

Bonjour Juanito,
Là elle est passée au FRET. Je n'aime pas ce terme et préfère "marchandises" ... époque oblige sur mon réseau. :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Hum ::)  Je vois!
Moi, j'en suis encore à RO, PV voir "patachon", et RA ou GV.... O:-)

juanito

Citation de: 68056 le 24 Avril 2023 à 14:17:16Hum ::)  Je vois!
Moi, j'en suis encore à RO, PV voir "patachon", et RA ou GV.... O:-)
Bonjour 68056,
pour ma gouverne que veut dire toutes ces initiales ?
RO --> ?
PV --> petite visite ?
RA --> révision annuelle ?
GV --> Grande visite ?
Bref, y a-t-il un lexique pour les bourrins comme moi ?...

Ph Blondé

Ceci correspond aux anciens régimes de marche des trains.
RA : Régime Accéléré ; par exemple pour des wagons frigo qui transportent du poisson  :)
RO : Régime Ordinaire ; rien ne presse... :) par exemple des tombereaux avec du charbon
PV : Petite Vitesse
GV : Grande Vitesse
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

PV et GV étaient les anciennes dénominations pour les trains de marchandises et de messageries
Vers 1960, RO pour régime Ordinaire, et RA pour Régime Accéléré les ont remplacées.
Principale différence? la vitesse d'acheminement: 60 km/h autrefois puis 80 pour les marchandises, 100 km/h pour les messageries. Cette différence notable de vitesse faisait que souvent les messageries étaient remorqués par des machines de vitesse, Pacific ou autre. La rapidité dans les triages était différente aussi, les trains de messageries avaient de vraies correspondances entre eux!
Plus tard (années 90) le NAW (Nouvel Acheminement des Wagons) a mis de la confusion dans cet ordre bien établi: les marchandises ont été autorisés à 100 km/h, tandis que les messageries dont certains roulaient déjà à 120 depuis l'époque du Provence Express ont pour certains été autorisés à 140 km/h, puis à 160 km/h. Le point d'orgue a été atteint avec les MVGV (Messageries-Voyageurs à Grande Vitesse) qui étaient remorqués par des BB22200 sur les LGV.
Voilà! J'espère avoir été aussi clair et complet que possible. ::)

juanito

Bonjour,
Je vois que la SNCF avait anticipé le fonctionnement de l'Europe... ;D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?... :P
C'est d'ailleurs étonnant, quand on voit les brillants ingénieurs qui ont développé les superbes locos qui ont sillonné l'hexagone...
M'enfin dirait Gaston... ::)

68056

Salut Juanito :) ,

Ben oui >:( , depuis les origines du chemin de fer, c'est ainsi >:( : ce qui pourrait être une œuvre magnifique devient une Tour De Babel de complications administratives, techniques, réglementaires au gré des avancées techniques, des aléas politiques, et cerise sur le gâteau  :)) des modes managériales :'(
Mais chercher à comprendre, c'est commencer a désobéir disent les militaires, n'est-ce pas :P  ::)

CC6536

Ben oui pour juanito :)) .
Trop de taxes, trop de Tva.