Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

technologie ABC

Démarré par marco58, 24 Avril 2023 à 15:09:03

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.
je vous remercie pour vos réponses mais je croie que je vais changer mon décodeur, je trouve que cela sera plus simple, car après vérification se n'est pas un HM7000.

merci beaucoup.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour, Philippe
Citation de: Ph Blondé le 25 Avril 2023 à 20:01:58Le BM2 est fait pour cela.
Philippe
Non, c'est le BM3.
Extrait de la notice.
"5 Utilisation du module de block BM3
Le module de block BM3 qui utilise la technique ABC permet de confectionner très aisément une
ligne gérée par block-système (cantonnement). Il faut installer un module BM3 par block (canton) de sorte qu'on peut équiper autant de blocks que l'on désire.
La commande des signaux de block est prise en charge par les modules de block BM3. Les
signaux lumineux peuvent être raccordés directement tandis que les signaux mécaniques à moteur électromagnétique (double bobinage) sont connectés via un adaptateur BMA.
La circulation gérée par block-système grâce aux modules BM3 est applicable tant aux rames de
wagons remorquées qu'aux rames poussées. Si vous désirez mettre en circulation des trains
poussés (trains-navettes, autorails, ...), le véhicule en tête de la rame doit être équipé d'un
dispositif consommateur de courant. Le plus simple est d'installer un éclairage intérieur ou encore, dans le cas d'une voiture-pilote, un décodeur de fonctions chargé de gérer les feux de signalisation en fonction du sens de marche."
https://www.lenz-elektronik.de/info/downloads.php#abc

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 29 Avril 2023 à 09:46:15Bonjour, Philippe
Non, c'est le BM3.
Bonjour à tous,
Sur mon réseau j'ai 8 cantons et les 5 voies de la gare équipés avec des BM2.
Ils font la voie libre, le ralentissement et l'arrêt ; ce que l'on demande à un système de bloc.
J'ai utilisé les schéma donnés dans la notice et fait la même chose que les BM3.
Le prix n'est pas le même  :) Actuellement le BM3 est entre 63 et 70 euros et le BM2 est aux alentours de 52 euros ; c'est vrai que lorsque je les ai acheté ils étaient vendus dans les 42 euros

Je livre les deux extraits de la notice qui m'ont servi de guide ; l'alimentation se fait sur du 14V AC.

Maintenant l'éternel problème (pour tous) est le système de détection.
Si c'est de la détection de passage (ILS, détecteur à effet Hall) il est nécessaire de mémoriser puis d'annuler le passage via un relais bistable par exemple.
Si c'est de la détection de présence (consommation de courant) c'est plus facile pour commander le BM2 du canton précédent ; c'est mon cas.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte  8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais...
J'utilise essentiellement des décodeurs LENZ.
La vitesse à prendre au ralentissement est réglable avec le CV53.
Les inerties de freinage ou d'accélération sont celles indiquées dans les CV3 et 4.
Là, il aurait été bon de pouvoir régler les inerties avec deux autres CV liés au CV53.

Je reviens sur le BM3.
Il regroupe en fait une détection de présence et le BM2 qui lui-même intègre le BM1.

Si des circuits de détection existent déjà, mon cas lorsque je suis passé d'une alimentation à tension continue pure au numérique, ce n'est pas la peine de prendre les BM3. Les détecteurs présents assurent la commande des BM2 et celle des signaux (3 relais doubles inverseurs en sortie sur mes détecteurs de présence).

Il est vrai que la question peut se poser lorsqu'il n'y a rien en détection et que l'on veut passer à la détection de présence par consommation de courant ; là effectivement le BM3 peut être une solution en numérique.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Philippe,
Merci pour ces informations d'un utilisateur averti qui a bien buché le sujet.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

marco58

bonjour a tous.

waouh, je vous avoue que sa fait un petit moment que j'ai décroché.

Pour ma part je n'ai pas le budget pour tour ce matériel, BM2 BM3.
de plus mes cantons sont déjà fait.

Et il me semble plus rapide de changer les décodeurs sur certaines machines et de garder les autres pour faire des manœuvres.

merci pour votre intérêt.

bonne fin de Week end.

Jean Marc

longue et heureuse vie aux ferrovipathes.