Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transfo Roco

Démarré par juanito, 07 Mai 2023 à 20:15:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Bonjour,
J'ai acheté ce transfo de chez "Roco" :
transfo_10798.JPG
Et je suis extrêmement déçu par la qualité du produit. A côté de mon vieux transfo "Jouef", on dirait un jouet "playmobil" fabriqué par un pays du "tiers monde"...
Le plastique est de très mauvaise qualité. >:(
On est aux antipodes de la qualité du matériel roulant de la même marque... ???
Voilà, c'était mon "coup de gueule" du WE...
A vous cognac G... :P

caboose30

Bsr, ça a l'air léger en effet, mais doit être peu onéreux à faire, l'intérieur comporte juste l'électronique,le 12v fourni par la prise, je ne sais combien ils vendent cela, mais c'est du pas cher à faire.
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

c'est du courant "haché", ce qui normalement permet d'avoir des ralentis un peu plus fiables (attention, tous les moteurs n'aiment pas ....), mais ça se vend quand même pas loin de 90 zeuros....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour ih74330,
Merci pour les précisions.
Quand tu écris "tous les moteurs n'aiment pas", peux-tu préciser les contre-indications ?

caboose30

Bjr, les moteurs à rotor sans fer (RSF) Escap, Maxxon, etc, ces moteurs très coupleux sont conçus pour du courant continu pur.
C'est en se trompant que l'on apprend.

juanito

Merci pour l'info.
Est-ce que la loco 12079 de Jouef est comprise dans le lot ?...(réf.8334)
20221230_103348 - Copie.jpg

ih74330

les moteurs JOUEF, ça passe, ça grogne un peu. On va dire que ce sont plutôt les moteurs "haut de gamme" qui n'aiment pas. Ma DT de 050 PLM ROCO n'apprécie pas vraiment, et l'alim non plus : ces moteurs sont gourmands et doivent pomper largement la capacité de l'alim, qui se met en sécurité au bout de 3 tours ....
Par ailleurs, la courroie de transmission de ta BB 12079 est au bout du rouleau .... tu peux la remplacer par un joint torique, si tu n'as pas mieux ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Citation de: ih74330 le 08 Mai 2023 à 11:01:19.../...la courroie de transmission de ta BB 12079 est au bout du rouleau .... tu peux la remplacer par un joint torique, si tu n'as pas mieux ....
Tout à fait ! Et c'est fait depuis quelques mois...(la photo a été faite avant le changement de courroie)
Et merci pour les précisions.

PaulXpress

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

juanito

Merci Paul pour cette explication "électro-technique"  :D
En faisant passer la totalité de mes "électriques" et "diesel", je me suis rendu compte que ma "BB8507" de R37 a vraiment des problèmes de fonctionnement. Elle broute...même avec le tranfo Jouef...Elle n'a plus de ralenti, et ne fonctionne que lorsque le potar est à fond...Par contre, elle, elle n'est pas à fond et avance tout doucement...en broutant... ;D
Si vous avez une idée de ce dysfonctionnement...? ??? (je tourne en analogique "simple")

gehach

Citation de: ih74330 le 08 Mai 2023 à 11:01:19les moteurs JOUEF, ça passe, ça grogne un peu. On va dire que ce sont plutôt les moteurs "haut de gamme" qui n'aiment pas. Ma DT de 050 PLM ROCO n'apprécie pas vraiment, et l'alim non plus : ces moteurs sont gourmands et doivent pomper largement la capacité de l'alim, qui se met en sécurité au bout de 3 tours ....
Par ailleurs, la courroie de transmission de ta BB 12079 est au bout du rouleau .... tu peux la remplacer par un joint torique, si tu n'as pas mieux ....

Personnellement j'utilise en guise de courroies pour mes Jouef ceci :
https://www.ebay.fr/itm/283447175400
Jusqu'à maintenant j'en suis fort content
gehach

juanito

Bonjour Gehach,
Ce sont les courroies que j'ai aussi acheté, mais les roues de ma loco patine quand même... ;D Il est vrai aussi que je lui avais mis au derche un joli poids... ::)

ih74330

si les roues de la loco "patinent quand même", c'est que la courroie fait bien son boulot. Si je me souviens bien, sur ces types de transmission il y a bien 4 essieux moteurs, mais pas de bandages. Il est encore possible de sur lester la loco, il y a un peu de place sur le châssis.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

gehach

Effectivement, si les roues patinent, c'est que l'entraînement se fait bien.
gehach

juanito

Citation de: ih74330 le 09 Mai 2023 à 09:27:10si les roues de la loco "patinent quand même", c'est que la courroie fait bien son boulot. Si je me souviens bien, sur ces types de transmission il y a bien 4 essieux moteurs, mais pas de bandages. Il est encore possible de sur lester la loco, il y a un peu de place sur le châssis.
Bonjour ih74330,
Si, il y a un bandage par roue motrice...donc 4 bandages (neufs, puisque je les ai changé le 05/01/23)
Pour le "surlest" je n'ai pu insérer que 10gr dans la cabine...(pour un PTC à 208gr). pas de place ailleurs
Pour le patinage, ben....çà patine encore au niveau de la courroie (mais pas tout le temps et que dans un seul sens). J'ai du tricher, en relevant l'axe du moteur, afin de "surtendre" la courroie et limiter ainsi le patinage. Mais plus sérieusement, quand on voit l'âge de la bête, (et surtout lorsqu'on l'entend tourner...) on a envie de la jeter par la fenêtre...C'est de la préhistoire... ;D