Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

tagages, vieillissement et poubelles...

Démarré par juanito, 08 Mai 2023 à 13:04:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juanito

Hello,
Ayant des "vieux" wagons trémis de chez Jouef, et n'ayant pas le budget pour les changer, j'ai décidé de les "vieillir" un peu...à ma manière... ;D
stock tags.JPG
J'ai fait un mélange acrylique de noir (30%), marron (40%) et de gris (30%), le tout dilué à ~50% et barbouillé à l'aéro.
Puis une fois sec, j'ai rajouté des tags (de chez tchoutchou), puis j'ai finalisé avec un peu de "jus" par dessus.
On peut voir en bas à gauche le wagon nettoyeur "roco clean" que j'ai repris là aussi à ma manière...
On appelle cela une licence poétique .... O:-)
Le problème des planches de tag, c'est qu'il n'y a aucun doc, aucune photo, RIEN qui puisse donner des idées...J'ai donc tout fait en essayant de me rappeler des photos vues sur la toile...
Mais comme rien n'est rattaché à une règle... ::)

juanito

Bonsoir,
Je remonte ce post pour un "retex".
Mes 4 wagons trémis de chez Jouef  (que vous voyez ci-dessus) sont partis à la poubelle... :(
En cause les bogies qui ne tiennent plus : Quand elles se cassent, je les change par des résines 3D, mais ces dernières s'écartent, générant des désaxages des roues qui génèrent des déraillements à répétition.
J'ai donc commandé de nouveaux trémis de chez REE, qui, je pense, seront beaucoup mieux.... 8)
Je ne pensais pas que le plastique se détériore autant dans le temps...(les maquettes d'avions que j'ai fait depuis >50ans n'ont pas ce genre de problème... :P )

ih74330

#2
les maquettes sont par nature "statiques", ce qui n'est pas le cas de nos wagons. Si en plus on veut les démonter ....
Le plastique en général est un matériau qui ne vieillit pas forcément très bien : voir les pneus de nos petites voitures qui ont notre âge, les pneus des semi sur les wagons KANGOUROU de JOUEF, qui sont collés (fondus) sur la rampe. C'est dû à l'incompatibilité d'humeur entre le pneu et le plastique des jantes, qui se déforment à la longue .... Les bogies dont la fixation est cassée se réparent facilement : un trou, une vis à métaux et un écrou : j'en ai quelques uns comme ça .... Au pire, un bout de tube en EVERGREEN pour centre le tout, et la vis au milieu du tube .... J'en ai aussi !
Concernant les tags, les mettre plus en bas qu'en haut, les tagueurs n'ont pas forcément des échelles de 4m pour aller taguer le sommet des wagons ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Ce sont les bogies qui, malgré mes recollages successifs, n'ont pas tenu...
20230508_090507 - Copie.jpg
Les lois de la physique sont incontournables -et impardonnables- car même le verre "fond" avec le temps (les vielles vitres deviennent plus épaisse en bas qu'en haut...), alors, que le plastique ne résiste pas ne m'étonne pas du tout; mais lorsqu'il est exposé aux UV...Dans le cas contraire, ce n'est pas normal (il existe de très nombreuses qualité différente de plastique, mais çà, tu dois le savoir). Jouef a joué là-dessus...
Et pour les tags, je suis d'accord avec toi...hontamoa... ::)

ih74330

#4
des comme ça, j'en ai plein ! ces bogies, notamment ceux de cette couleur, cassent .... comme du verre lorsqu'on veut sortir les essieux, les pires sont les bogies DIAMOND, encore plus vieux. Idéalement, il faut les réchauffer un peu avant de les "torturer", ça leur donne un peu de souplesse : eau chaude ou sèche cheveux. Ceux qui sont cassés peuvent être remplacés, on en trouve sur la baie, des fois un peu chers..., autrement acheter des wagons pourris en bourse, mais dont les bogies sont en état.... Après, selon comment c'est cassé, la réparation est possible : je les perce de part en part et les renforce avec de la corde à piano, la colle servant juste à "boucher les trous".... Un coup de peinture par dessus, et au milieu d'une rame, ça ne se remarque pas trop ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Chez le chinois aussi, on trouve des bogies.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour messieurs,
Je n'en ai pas "parlé", mais il me semble que ces bogies cassent (beaucoup) plus facilement lorsqu'elles sont huilées/graissées. En effet, j'ai remarqué (et pas que sur le matériel ferroviaire d'ailleurs) que les lubrifiants avaient un effet "corrosif" à long terme, sur le(s) plastique(s) et en modifiaient la qualité. Ce qui les rend très cassant, Et si ceux-ci sont soumis à des contraintes, et bien "crac!".... :(
(j'ai rencontré ce problème sur plusieurs trains d'atterrissage d'avion, dont j'avais graissé/huilé les axes des roues qui étaient en plastique)
Comme je l'ai dit plus haut, les UV ont un effet dévastateur sur TOUS les plastiques (et pas que...) et exposer du matériel roulant au soleil est "suicidaire" pour le matos...
Ceux qui ont du matériel de jardin en savent quelques choses...
Et pourtant mes wagons n'ont JAMAIS été exposés aux UV... ???

nohabdiesel

ceci était mon rice cooker qui est toujours resté dans la cuisine, pas spécialement au soleil. Au bout d'une vingtaine d'années, tout le plastique a fini dans cet état, ça cassait comme du biscuit petit-beurre !
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

Citation de: juanito le 01 Août 2023 à 11:55:05....... Je n'en ai pas "parlé", mais il me semble que ces bogies cassent (beaucoup) plus facilement lorsqu'elles sont huilées/graissées. En effet, j'ai remarqué (et pas que sur le matériel ferroviaire d'ailleurs) que les lubrifiants avaient un effet "corrosif" à long terme, sur le(s) plastique(s) et en modifiaient la qualité. Ce qui les rend très cassant, Et si ceux-ci sont soumis à des contraintes, et bien "crac!".........
Attention, on parle bien d'huile de graissage, pas de WD40 et autre DÉGRIPPOIL, ou dérouillant en bombe !  :(   Au pire, une huile risque d'attaquer ou de tacher légèrement la peinture, mais pas plus. Personnellement, j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse,  :-*  je m'en suis expliqué à de nombreuses reprises sur ce site : une goutte à un endroit, avec la pointe d'un pinceau dans une cage d'essieu par exemple, et c'est graissé à vie, car cette huile "colle" pour ne pas se faire satelliser, et ne se repend pas par capillarité ....   :D
Cette huile me sert partout...., y compris dans ma tronçonneuse !  ::)
Maintenant accuser l'huile de fragiliser le plastique me paraît exagéré. Je pense que le pire ennemi du plastique, c'est l'âge, comme je l'ai dit plus haut .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Hello Pierre,
Oui je me souviens avoir lu quelques lignes de ta prose au sujet des lubrifiants... :D
Ceci dit, j'ai utilisé différents types de lubrifiants :
- huile "Roco" (certes, un peu vieille, mais est-ce grave docteur ?... ::) ) Elle est en tube type "stylo"
- huile "Tamyia" (pour certaines articulations aéro comme les gouvernes, volets, guiboles, etc...)
- graisse siliconée (blanche et épaisse comme une bonne crème fraîche Savoyarde  :P )
Je ne suis pas chimiste, donc je ne confirmerai pas ce que j'ai écrit au sujet de la réaction du plastique aux huiles, mais les vieux Jouef c'est caca... ;D

ih74330

Salut Jean,
JOUEF, le vieux JOUEF, il ne faut pas chercher midi à minuit, c'est le plastique, il n'a besoin de rien d'autre .....
sur le reste, rien à dire, sinon que la graisse épaisse s'agglutine dans un coin, et donc ne graisse plus rien, au pire se transforme en goudron avec l'âge et bloque tout. Dans ce cas là, ne pas l'enlever au "burin", mais la radoucir avec du white spirit pour pouvoir l'enlever délicatement ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....