Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Besoin de votre aide : identification d'une "relique"?

Démarré par Sam__th, 16 Mai 2023 à 09:14:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sam__th

Bonjour à tous,

Je suis désolé, mais j'ai menti à l'inscription :o puisque je ne suis pas spécialement passionné (bien que j'ai possédé un petit réseau de Minitrix à l'époque), mais je recherche un forum de passionnés de trains comme vous pouvant m'aider dans ma petite quête. Bref, ce qui m'amène, c'est une discussion sans fin entre mon épouse et moi à laquelle j'aierais trouver une réponse définitive.

Toute ma belle famille travaillais à la SNCB, donc aux chemins de fers Belge ou, pour les plus anciens, dans le monde du Tram (je ne sais pas s'ils étaient liés à la SNCB). Quand nous avons emménagé dans notre maison, qui appartenait à un ancien de la SNCB, nous avons récupéré une pièce qui sert de cale-porte depuis maintenant près de 25 ans.

Mon épouse affirme que c'est un morceau de rail de tram (pourquoi les rails de tram auraient une forme totalement différente de ceux de train, mystère...). Personellement, je suis quasiment sur que non : pas la bonne taille, pas la bonne forme, déninitivement et surtout deux trous qui le traverse, ce qui, suivant ma formation d'ingénieur en fait un très mauvais candidat pour un rail. Bref, pour moi, il s'agit d'une pièce permettant de fixer le rail sur les traverses en bois, en tout cas il me semble mais définitvement pas un morceau de rail, c'est exclu. Ce qui est sur, c'est que cela vient de la SNCB ou de la compagnie qui gérait les trams à l'époque. Autre piste éventuelle : mon beau-père travaillait dans une usine qui ne réalisait QUE des aiguillages, peut-être que?

Et c'est là que je m'en remet à vous et que je vous pose humblement la question : C'est quoi exatement cette pièce? Je vous laisse trois photos. D'avance, merci!

nohabdiesel

Pour moi, c'est un morceau de rail dont on a coupé la semelle et foré deux gros trous pour je ne sais quel usage. Peut-être pour le fixer sur un établi et s'en servir comme enclume. Les anciens cheminots, comme mon père et mon grand père récupéraient ce genre de morceaux pour leur donner une autre utilisation.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Fred

Bonjour,

La face non photographiée est pleine ou creusée ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Sam__th

#3
Citation de: nohabdiesel le 16 Mai 2023 à 17:03:27Pour moi, c'est un morceau de rail dont on a coupé la semelle et foré deux gros trous pour je ne sais quel usage. Peut-être pour le fixer sur un établi et s'en servir comme enclume. Les anciens cheminots, comme mon père et mon grand père récupéraient ce genre de morceaux pour leur donner une autre utilisation.

Bonjour,

Ah, ca, cela se tiendrais! La maison ou cela se trouvait était aussi une fermette, donc une utilisation en tant que petite enclume, cela se tiendrait tout à fait. Maintenant, il me semble que les dimensions ne soient pas les bonne, on a de base ~9x23,7CM et pour la partie la plus étroite ~5,3cm... Je ne pense pas que cela corresponde à dimensions de rails et cela s'en éloignerait même de trop. Mais l'ide me plait! A savoir aussi que mon beau-père utilisait des tranches de rail pour en faire des décapsuleurs (sisi), et que les dimensions sont vraiment trop différente, là je peux juger par comparaison directe.

Citation de: Fred le 17 Mai 2023 à 15:33:56Bonjour,

La face non photographiée est pleine ou creusée ?

Bonjour,
Elle est pleine, hotmis bien entendu les deux trous qui traverse la pièce.