Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

roco corail 1/100..."l'arnaque dimensionnelle"...?

Démarré par juanito, 30 Mai 2023 à 10:38:21

« précédent - suivant »

ih74330

comme dit plus haut, à l'époque (années 60 à 80), le matériel qui était à l'échelle 1/87 réelle, était l'exception. Si tu regardes le matériel JOUEF pour ne citer que celui là, il n'avait que rarement la bonne longueur : les BB 9001, le Panoramique, la CC 70000, etc .... quant aux voitures, elles sont toutes "raccourcies" ou "simplifiées". Imagine des voitures CORAIL de 306mm sur un cercle de rayon de 325mm : la 6ème voiture est juste devant la 1ère ! :'(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe de l Est

Je ne comprends pa pourquoi "arnaque". Mon premier train date de 1958. Du Märklin, les voitures faisaient 24cm.
Puis du Jouef, qui a poussé jusqu'a 26 cm. 87e, mais  100e en longueur.

Lentement, on est passé  du jouet au modelisme. Et on est venu au 87e en longueur, soit 303mm.
Certaines voitures ont continuées à être produites au 87e sauf la longueur au 100e

Une arnaque serait de vendre une boite avec locomotive, et y trouver un modele cassé.

Philippe  de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

juanito

Bonjour Philippe,
J'ai "re"modifier le titre afin qu'il soit plus clair.... ::)
Une fois de plus, et au risque de me répéter, il s'agit de l'échelle annoncée sur la boite qui n'est pas respectée sur le contenu.
Maintenant, en extrapolant les dires de paulXpress, s'il n'y a pas d'obligation (morale...) de respecter les normes, alors les fabricants pourront/peuvent très bien nous vendre du matériel roulant à n'importe quelle échelle, avec "Ho" marqué en gros sur la boite. Je serais très intéressé de voir vos réactions... ;D
Puisqu'une norme a été définie (je suppose de manière collégiale), qu'elle soit respectée

BB15024

IL ne fallait pas les acheter ça se voit comme nez au milieu de la figure que ces voitures n'étaient pas à l'échelle même si sur la boite c'est marqué Ho. Mais elle passe de partout, il faut juste faire un train qu'avec ses voitures pour que ça ne fasse pas bizarre avec les voitures à l'échelle

Philippe de l Est

Citation de: BB15024 le 02 Juin 2023 à 12:09:58IL ne fallait pas les acheter ça se voit comme nez au milieu de la figure que ces voitures n'étaient pas à l'échelle même si sur la boite c'est marqué Ho. Mais elle passe de partout, il faut juste faire un train qu'avec ses voitures pour que ça ne fasse pas bizarre avec les voitures à l'échelle
Pour moi, c'est un souci de méconnaissance de l'histoire du modelisme. Le catalogue Jouef de 1960 marquait soit HO soit 1/87.
Et pourtant... les voitures Forestier je crois... :-X

Allez, j'ai assez discouru sur le sujet.
Bon courage à Juanito.

Philippe, de l'Est

PaulXpress

Citation de: juanito le 02 Juin 2023 à 11:57:59Bonjour Philippe,
J'ai "re"modifier le titre afin qu'il soit plus clair.... ::)
Une fois de plus, et au risque de me répéter, il s'agit de l'échelle annoncée sur la boite qui n'est pas respectée sur le contenu.
Maintenant, en extrapolant les dires de paulXpress, s'il n'y a pas d'obligation (morale...) de respecter les normes, alors les fabricants pourront/peuvent très bien nous vendre du matériel roulant à n'importe quelle échelle, avec "Ho" marqué en gros sur la boite. Je serais très intéressé de voir vos réactions... ;D
Puisqu'une norme a été définie (je suppose de manière collégiale), qu'elle soit respectée
Pour avoir posé la question au président du MOROP, Michel CARY, celui-ci m'a aimablement recommandé de consulter la NEM 004. A la lecture de celle-ci, seul le label MOROP certifie que l'objet concerné respect la norme et encore pour le niveau 1 : toutes les normes NEM sont respectées, à l'exception de la longueur.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Merci PaulXpress pour cette très bonne info.
Maintenant c'est très clair (et hontamoa de ne pas l'avoir lu avant)
Malheureusement, sur la boite il n'y avait pas le "niveau".... :-\
20230602_153948.jpg
"nul n'est sensé ignorer la loi" :P , mais là, mise à part madame Irma, y'a peu de chance de le découvrir !  ;D Donc je ne me culpabilise point.

@BB15024 : Cette perspective est nouvelle...C'est le consommateur qui se fait "rouler/avoir/etc...", et c'est lui (évidemment) qui est coupable...intéressant comme point de vue...

BB15024

Si ces voitures venaient de sortir on pourrait dire que c'est de la supercherie, alors que ça fait au moins 40 ans, qu'elles sont sur le marché. Je pense que vous êtes nouveau dans le modélisme et que vous ne le saviez pas.

juanito

Citation de: BB15024 le 02 Juin 2023 à 16:18:54Si ces voitures venaient de sortir on pourrait dire que c'est de la supercherie, alors que ça fait au moins 40 ans, qu'elles sont sur le marché. Je pense que vous êtes nouveau dans le modélisme et que vous ne le saviez pas.
Et oui...Tout à fait. Je reconnais que je suis débutant et je plaide coupable ! (faut bien un début à tout, non ?... ::) )
Avec au moins "40 ans d'âge", on dira qu'il y a prescription... ;D

PaulXpress

Citation de: juanito le 02 Juin 2023 à 15:50:03Malheureusement, sur la boite il n'y avait pas le "niveau".... 
Il est normal de ne pas avoir le niveau, puisque tu n'as pas le label.
Capture d’écran 2023-01-31 102524.png
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

BB15024

Il y a pas à plaidé coupable on a tous été débutant un jour, je ne sais pas combien vous en avez acheté, mais si ça fait une rame ça le fait, j'en avait et elle allait très bien tant qu'on les panache pas avec celles qui sont à l"'échelle

Philippe de l Est

Un truc :

Roco ref 4xxx. On en est a 7xxx x
C'est donc vieux de plus de 20 (30 ?) ans.

Attention pour les locos ref 4xxx : le cardan plastique d'entraînement du moteur se fend en sechant. Ca se remplace.
C'est fait preventivement sur mes 6 ou 7 Roco ref 4xxx
En changeant cela, les ampoules ont été  remplacées par des leds, ce qui est meilleur pour pouvoir les numeriser.

Philippe, de l'Est

juanito

Bonjour Philippe,
Merci pour ces précisions.
J'ai les références 43467/43487/43466. Sont-elles dans "ta" liste ?
J'ai aussi 2 vapeurs en 04. Hormis le délire du zamak, faut-il aussi se poser des questions ?

Philippe de l Est

Il s'agit d'une periode ou les cardans ont été fait dans un plastique qui ne resiste pas aux affres du temps.

C'est un risque, aucune obligation.

En vérité, au moment de numeriser et passer aux leds, j'ai fait changer ces "cardans" sur cette serie de locos.

Jouef nous fait pareil pour mes deux EAD dont les roues dentees se fendent.
Je crois, mais ne suis plus certain, que j'ai le meme souci avec Roco pour les vieux lezards verts et autre TEE (modele qui est ressorti ces temps derniers ).

On arrive a retrouver ces roues dentees.

Philippe, de l'Est

HD

Bonjour,
Pour le matériel roulant, quand on parle de modèles "HO", il faut comprendre : apte à rouler sur une voie à l'échelle du HO,
Après, en ce qui concerne les dimensions du modèle...à mon sens aucun modèle réduit n'est absolument conforme au 87ème, sinon il ne pourrait pas rouler sur un réseau, même avec des courbes d'1 m de rayon,
Vous parlez beaucoup de la longueur, mais il y a aussi la largeur, la hauteur, l'empattement, les organes de roulement, l'aménagement intérieur, etc...
Et les fabricants essaient de proposer le meilleur compromis en concordance avec le prix aussi...
Et au début des années 80, les marques proposaient des voitures en adéquation avec les rayons de courbure de l'époque, même dits "à grand rayon" !
Il est vrai qu'un train composé de voitures trop courtes sont plus jolies, ou plutôt "moins moches" sur une courbe de 38 cms...
Avec les modèles actuels de longueur conforme, surtout si on veut installer les petits accessoires sur les locos ou les voitures, il faut oublier les courbes serrées...

Michel