Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

machines en UM

Démarré par db376, 03 Juin 2023 à 12:34:28

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous.
Je désire relier électriquement 2 machines,l'une,une Roco sonorisée avec décodeur Zimo,l'autre,une Brawa avec loksound V3.5.
Pour ce faire,je vais relier les prises de courant de chaque machine,sns doute par un attelage conducteur.
Puis-je garder l'adresse respective de chaque machine et les conduire en UM sur ma centrale Lenz,ou vaut-il mieux leur donner à chacune la même adresse?
Merci de voc conseils.

PaulXpress

Quand tu composes une UM il n'y a pas que le problème des adresses, il y a également le problème de concordance des vitesses, tu as 5 cas possibles :
1.       Les locomotives sont de la même marque, du même modèle et le même décodeur : dans ce cas il suffit que les décodeurs aient les mêmes paramétrages.
2.       Les locomotives sont de la même marque, de modèles différents et le même décodeur : si les moteurs et les mécaniques sont identiques, il suffit de respecter la règle ci-dessus, si non voir ci-dessous.
3.       Les locomotives sont de marques différentes, du même modèle et le même décodeur : les décodeurs doivent être réglés pour que les deux machines roulent à la même vitesse pour une tension donnée et que les comportements soient identiques, réglage des CV2 à 5 et courbes de vitesse indispensable.
4.       Les locomotives sont de marques différentes, de modèles différents et le même décodeur : idem à ci-dessus mais en peu un plus compliqué.
5.       Les locomotives sont de marques différentes, de modèles différents et les décodeurs sont différents : comme ci-dessus mais en encore plus compliqué, voir impossible.
Les risques du non-respect de ces règles sont : la destruction prématurée des entrainements, des bandages, des attelages et la surchauffe de l'un des moteurs.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

db376

Merci Jean-Paul pour ces précisions.
Je viens de réaliser la liaison électrique entre les 2 machines(2 V114) que j'ai paramétrées à la même adresse;les caractéristiques de marche étant sensiblement similaires,ça devrait aller...
Le but de cette modification étant d'optimiser la prise de courant.

PaulXpress

Je viens de me souvenir d'une chose importante que j'ai omis. Quand on compose une UM, il est important de désactiver la compensation de charge sur les deux décodeurs, car celle-ci est impossible avec deux moteurs.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

cevenol38

Bonjour,
Je compléterai en disant qu'il n'est pas nécessaire de relier électriquement les deux machines puisqu'il est possible de constituer une UM directement au niveau de la centrale sans avoir à changer les adresses des machines. En revanche les recommandations données sur les types de machines et de décodeurs sont applicables.
Cyril

db376

Le but de la manœuvre est d'optimiser la prise de courant(le Graal en modélisme ferroviaire quand on exploite régulièrement son réseau)
En l'espèce :liaison électrique entre les deux machines mises à la même adresse)
Ça marche pas mal👍👍