Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

moteur sémaphore

Démarré par marco58, 20 Juin 2023 à 17:21:56

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.
je souhaiterais savoir quel type et ou trouver des moteurs pour sémaphore mécanique et lumineux.
jai pensé aux servomoteurs mais comment les commander.
merci
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Fred

Bonjour,
Si l'Arduino ne fait pas peur, il y a la solution de Philippe Blondé ici sur le forum :
https://forum.espacetrain.com/index.php?msg=11438
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Attiny

Bonsoir marco58
Pour compléter la proposition de Fred que je salue, voici un exemple d'une commande de servomoteur par un Arduino et un simple inverseur (un interrupteur est suffisant).

Utilise ce lien et tu tomberas sur une simulation. Le code est sur la partie gauche. Pour lancer la simulation tu cliques sur la flèche verte . En agissant sur l'inverseur tu verras le servo se déplacer. Les positions et la vitesse de déplacement sont modifiables.
Par honnêteté je ne suis pas l'auteur de ce code, mais j'espère qu'il pourra te convenir.

Bonne continuation à tous

marco58

Bonsoir messieurs.
Je suis sincèrement content de vous lire, non seulement pour apprécier encore une fois vôtre efficacité. Mais également pour constater que vous répondez toujours présent.
J'ai essayé l'arduino il y a un moment et j'ai arrêté car sur les cartes achetées j'ai un problème de téléversement. Donc je vais m'y remettre et vous tiens au courant.
Bonne soirée
Jean Marc
Jean Marc

marco58

pour Antoine.
mes feux actuels sont commandés par des modules de cantonnement LECTIX (détection de courant plus module d'arrêt type BM1).
cela pose t'il un soucis avec tes cartes.
merci
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: Fred le 20 Juin 2023 à 17:40:26Bonjour,
Si l'Arduino ne fait pas peur, il y a la solution de Philippe Blondé ici sur le forum :
https://forum.espacetrain.com/index.php?msg=11438
Bonjour et merci à Fred pour le lien.
Moins "volumineux" que l'Arduino et surtout bien dédié à une unique action, l'ATtiny85 peut répondre à ce simple problème.
J'utilise maintenant ce petit CI de 8 pattes pour mes applications simples dont celles de commande des servomoteurs.
C'est ici : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3637.msg34382#msg34382
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

bonsoir.
j'ai acheté sur ali...... des modules de commande de servomoteur identique a ceux utiliser par franzitrain.
réglage assez précis, accouplé a des signaux mécanique de chez "le réseau de saint léger". moi sa me vas bien.
ne reste plus qu'a commander les feux et le mouvement en même temps et hop l'affaire serrât joué, mais pour moi qui je le rappelle suis nul en électronique, il va falloir que je gamberge.
il parait que c'est bon pour les vieux neurones de les stimuler de temps a autre.
merci a tous
Jean Marc
Jean Marc

marco58

pour Attiny.
je viens de cliquer sur le lien que tu ma fourni et je m'aperçois que le Servo ne reste pas en position et est beaucoup trop rapide.
y a t'il une solution.
Jean Marc

marco58

pour Philippe.
si j'ai bien tout compris.
il me suffit de ces quelques composant pour commander mon servomoteur ainsi qu'un arduino pour programmer l'attiny 85, et après c'est autonome. Le montage fonctionne sans arduino. le tout en 5V.
c'est bien sa?
merci.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

re.
après réflexion je vais faire des essaies avec un module DLY-401 de chez DLY moteur. ce module permet la commande de 8 servos avec des boutons.
possibilité de DCC avec le DLY-402 et même de rétro signalisation sur TCO physique.
3 réglages de vitesse préprogrammé.
3 courses de rotation préprogrammé également.
je précise que je n'ai aucun intérêt avec se fabricant.
je me sert déjà de ces module pour la commande de mes aiguillages en DCC avec l'application z21 de ROCO.
je vous informe.
bon dimanche.
Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 02 Juillet 2023 à 05:16:21pour Philippe.
si j'ai bien tout compris.
il me suffit de ces quelques composant pour commander mon servomoteur ainsi qu'un arduino pour programmer l'attiny 85, et après c'est autonome. Le montage fonctionne sans arduino. le tout en 5V.
c'est bien sa?
merci.
Jean Marc
Bonjour JeanMarc,
Oui, c'est ça.
L'Arduino sera un UNO pour passer le programme dans l'ATtiny85.
J'ai un ATtiny85 qui a fonctionné deux jours durant sans problème lors de la manifestation de Montmarault.
L'ATtiny85 fonctionne sous 5V

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22