Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fumigène

Démarré par jacquot, 23 Juin 2023 à 11:44:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour à  tous,

Questions sur l'évocation d'un fumigène dans une loco ANALOGIQUE. Quels pour et contre ?

1) Qu'en est-il des odeurs, de la diffusion dans une pièce  fermée ?
2) Une fois allumé, il ne s'arrête qu'à l'épuisement du combustible ?
3) La machine a-t'elle des taces de gras après ?

Merci pour vos éclaircissements.

Jacquot

caboose30

:) Bjr, des odeurs oui à la longue tout dépend de la durée d'utilisation, la fumée s'arrête lorsque l'on coupe le courant, , ça peut laisser quelques traces, mais surtout lors du remplissage. Voilà ce que je peut dire, bonne journée :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jacquot,
"Le flacon d'un litre de liquide fumigène Seuthe comporte une croix. Cette croix peut vouloir dire nocif si la mention « Xn » complète le pictogramme, ou irritant si c'est la mention « Xi ». Ce pictogramme n'est pas toujours présent sur les flacons de volume inférieur.

Il y a d'autres produits disponibles sur le marché. Il y en même qui sont parfumés. En général, les emballages n'indiquent pas leur composition et encore moins leur point éclair pour l'inflammabilité.

Je ne porte aucun jugement sur ces produits, mais je pense qu'il ne faut les utiliser que dans des locaux de grand volume, largement ventilés et encore mieux à l'extérieur. Il vaut mieux éviter de les respirer.

Le mode de fonctionnement des générateurs de fumée est adapté au produit fumigène proposé par la marque de l'appareil fumigène. Les liquides fumigènes ne sont pas universels. Il est très, très souhaitable d'utiliser le produit préconisé par le fabricant. Il peut être hasardeux, voire dangereux, d'employer des produits non conformes par soucis d'économie.

Il y a ici un article très documenté sur le sujet, notamment en ce qui concerne la « toxicité » et « l'inflammabilité » : http://www.girr.org/girr/tips/tips3/smoke_tips.html

Ces huiles sont quelquefois proposées pour lubrifier le matériel et/ou nettoyer les rails.

Le sujet est traité sur le forum Espace Train :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2306.msg20002#new
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

jacquot

Merci Caboose et Charles,

Mieux informé je n'investirai pas dans les fumigènes. Ma pièce en sous-sol 18m2 serait vite polluée.
Pour les photos je vais tâter du panache en coton ou autres fibres...

Bonne journée

Jacquot