Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 231 K 82 Jouef Champagnole

Démarré par Christou231, 05 Juillet 2023 à 21:16:35

« précédent - suivant »

ih74330

Citation de: Christou231 le 19 Septembre 2026 à 10:33:37Alimentation avec un Gaugemaster Mark IV à compensation de charge. Est sensé garder la même vitesse en rampe.  Mais cela dépend des moteurs....
...... de la charge remorquée, du % de la rampe et de l'adhérence.......
moi, j'aime bien une vapeur  :D qui s'époumone dans une rampe
vous noterez le coup de sifflet de la loco de pousse quand elle passe le signal de fin de rampe, et la réponse de la loco de tête.  :-*
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Citation de: ih74330 le 19 Septembre 2026 à 13:09:01...... de la charge remorquée, du % de la rampe et de l'adhérence.......
moi, j'aime bien une vapeur  :D qui s'époumone dans une rampe
vous noterez le coup de sifflet de la loco de pousse quand elle passe le signal de fin de rampe, et la réponse de la loco de tête.  :-*
Oui mais là c'est un train de marchandise. Excellente vidéo. Bon, j'ai l'enregistrement d'une 2 231 E 41 sur la rampe de Caffier vers Boulogne,  à mon avis qui roule à 80 km/h, avec une fuite de garniture aux cylindres.
J'ai fais un essais de ralenti avec le Disjoncta 1500 Jouef en courant pur. C'est comparable mais moins stable mais on entend plus rien.

deuxvireux

Citation de: Christou231 le 24 Avril 2025 à 20:51:19Retour sur la K 82. Le coté mécanicien est réparé. j'ai du refaire la tuyauterie d'alimentation en vapeur de la pompe ACFI partant de la cabine et celle de l'aspiration en eau chaude partant du ballonnet vers la pompe à eau chaude. Comme elles sont d'un seul tenant, c'est très chronophage avec de multiples présentations.
20250409_184354b.jpg
Avec l'aspiration en chaude et pose des rambardes et l'échelle
20250424_183829b.jpg
Sans le moindre esprit critique, votre travail étant d'une majestueuse qualité, mais uniquement pour aller encore plus loin. Il me semblait que ces conduites d'aspiration d'eau chaude étaient calorifugées, au minimum au Nord donc peut-être pas ici. Pour ma part, étant un pur Ch'ti et habitant à peu de kilomètres de la K8, j'utilise des cordes de guitare électrique (trouvées une fois en lots à Lidl). Leur enrobage donne l'aspect souhaité. Il faut juste utiliser le type de corde "à la bonne note" pour notre usage. Le cintrage est simplifié par l'utilisation d'une pince à 1 bec cônique et l'autre bec en forme de goutière, pince acquise en Chine.

Christou231

Citation de: deuxvireux le 20 Septembre 2026 à 19:44:10Sans le moindre esprit critique, votre travail étant d'une majestueuse qualité, mais uniquement pour aller encore plus loin. Il me semblait que ces conduites d'aspiration d'eau chaude étaient calorifugées, au minimum au Nord donc peut-être pas ici. Pour ma part, étant un pur Ch'ti et habitant à peu de kilomètres de la K8, j'utilise des cordes de guitare électrique (trouvées une fois en lots à Lidl). Leur enrobage donne l'aspect souhaité. Il faut juste utiliser le type de corde "à la bonne note" pour notre usage. Le cintrage est simplifié par l'utilisation d'une pince à 1 bec cônique et l'autre bec en forme de goutière, pince acquise en Chine.
Sur cette photo ci-avant prise en cours de montage, la tubulure d'aspiration d'eau chaude n'est pas montée. Le travail n'est pas parfais mais avec toute ma doc et les photos de la K8 entre autres, je n'ai pas noté de calorifuge apparent des tuyauteries et en particulier celle d'aspiration d'eau chaude.
La voici en vue complète
20250716_182214cd.jpg
La 231K82 en cours de restauration:
cftlp-train-a-vapeur-limoges-restauration-de-locomotives_6662942.jpg
Par contre j'ai utilisé une corde de guitare pour la nourrice de ma 141 R 1264 Jouef Canal Historique
20200508_173347b.jpg

68056

Citation de: ih74330 le 19 Septembre 2026 à 13:09:01vous noterez le coup de sifflet de la loco de pousse quand elle passe le signal de fin de rampe, et la réponse de la loco de tête.  :-*

Notez que ces coups de sifflet n'existent pas chez nous 8) Le principe mis en œuvre repose sur la bonne connaissance de la ligne par les conducteurs et surtout la bonne observation des réactions du train: un conducteur expérimenté doit "sentir" quand le profil change 8)

deuxvireux

Citation de: Christou231 le 20 Septembre 2026 à 20:38:19Sur cette photo ci-avant prise en cours de montage, la tubulure d'aspiration d'eau chaude n'est pas montée. Le travail n'est pas parfais mais avec toute ma doc et les photos de la K8 entre autres, je n'ai pas noté de calorifuge apparent des tuyauteries et en particulier celle d'aspiration d'eau chaude.
La 231K82 en cours de restauration:
cftlp-train-a-vapeur-limoges-restauration-de-locomotives_6662942.jpg
Par contre j'ai utilisé une corde de guitare pour la nourrice de ma 141 R 1264 Jouef Canal Historique
Pour votre travail, vous pouvez être plus que fier d'avoir fait passé une machine plus destinée au jeu à ceelui de véritable machine pour modélistes confirmé.
Je vais de ce fait m'enpresser de détailler suivant vos ddescriptif ,ma toute nouvelle K72 de Dijon, reçue ce jour. (68€ -LbCPar bonheur, elle n'a absolument jamais circulé sur un réseau, aucune roue ne comportant la moindre trace de roulage.
Pour la R, effectivement il y a un caloriguge.
Pour la K, comme pour toutes les machines d'ailleurs, dès l'instant où une conduite contient de l'eau à haute température, il est logique d'utiliser un calorifuge en toutes saisons.  Le but étant de limiter toute diminution potentielle de chaleur et d'autre part d'éviter au personnel tout danger de brûlure en cas de contact involontaire. Pour la K8 , j'ai au club, dans les collections de notre musée (je suis Pdt de l'Association Ferroviare Sambre-Avesnois - AFSA Maubeuge) au moins une photo SNCF de très grande taille pendant sa période d'activité. Je vais donc y regarder dès la permanence de samedi après-midi.

ih74330

Citation de: 68056 le Hier à 11:13:00Notez que ces coups de sifflet n'existent pas chez nous 8) Le principe mis en œuvre repose sur la bonne connaissance de la ligne par les conducteurs et surtout la bonne observation des réactions du train: un conducteur expérimenté doit "sentir" quand le profil change 8)
je ne connais pas les pratiques des équipes vapeur en FRANCE, a fortiori en cas de pousse.  ::)
Là, on est en époque moderne (vu les voitures au bord de la route), et donc ils doivent être équipés, a minima, de liaison radio. Les équipes connaissent forcément le profil de la voie, leur machine. Je pense que les échanges de coups de sifflet sont plus pour le folklore que par besoin, au plus grand bonheur des photographes, et de ceux qui regarderont les vidéos ensuite ....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

superbe travail que je suis depuis le début.  :AA

68056

Oui, Tu as probablement raison IH ;)

deuxvireux

Citation de: ih74330 le Hier à 13:45:23je ne connais pas les pratiques des équipes vapeur en FRANCE, a fortiori en cas de pousse.  ::)
Là, on est en époque moderne (vu les voitures au bord de la route), et donc ils doivent être équipés, a minima, de liaison radio. Les équipes connaissent forcément le profil de la voie, leur machine. Je pense que les échanges de coups de sifflet sont plus pour le folklore que par besoin, au plus grand bonheur des photographes, et de ceux qui regarderont les vidéos ensuite ....  :D
Pour les conducteurs à la SNCF, lorqu'ils demandent une machine en pousse, ils continuent à utiliser leurs trompes pour l'accostage jusquà la fin de la pousse dans les fortes rampes (Mauriennes, ...). Il n'y a en effet pas le moindre câblot branché tout au long de la manoeuvre. Seuls les tampons du wagon ou de la voiture de queue sont en contact avec la machine en pousse. Bien entendu, ils ont tous la radio de bord. Et lorsqu'ils croisent un spotter en bord de voie, il est de coutume de le saluer par un coup de klaxon, si ce n'est toute une série s'il s'agit d'une connaissance.
Pour la vidéo, on est en Allemagne et ces machines sont des machines de musée qui sont beaucoup plus régulièrement utilisée qu'en France, ne serait-ce qu'à titre de paiement de leur entretien gratuit. Il est de coutume de réaliser leur conduite avec toutes les méthodes des règlements en vigueur lors de leur époque ferroviaire d'origine et donc d'utiliser les sifflets vapeur et cloches à chaque fois que l'occasion se présente. Bien entendu, de nos jours, chaque équipe de conduite dispose de talkie-walkies.

Christou231

@deuxvireux
Je possède la K72 encore presque dans son jus. Elle attend sa remise à niveau car elle côtoie la 141 E 284 de REE.
Cette machine transformée en 1948, affectée à Dijon a été muté au Nord en juin 1952 au dépôt de Tergnier et y est restée jusqu'à la fin. Je la garde dans son état dans la région Sud Est avec son 30A. Je ne remplacerai pas la cabine, car elle n'existe plus chez MT et je ne toucherai pas au galbe, le plastique étant cassant (expérience sur la K82).
Schéma%20ACFIb.jpg
DSC07931b.jpg
Au regard de l'ouvrage "Les locomotives "Pacific"" du PLM', a l'instar de la K9, elle devait être équipée d'une pompe à air simple. Au Nord, elle a abandonné son 30 A pour un 37 ou 38A, équipée d'une pompe à air bi-compound et peut être la porte de boite à fumée avec penture en y (pas sûr au moins dans l'immédiat pour la porte).
Pendant la transformation de la K82, je l'ai équipé du 38A .
Cette machine a encore de l'allure. Vu les prix pratiqués, on peut en faire quelque chose.
La voici avec son 30 A en tête du Calais Méditerranée Express dans sa partie sud
En tête de la Flèche d'Or avec le 38 A de la K82

68056

Citation de: deuxvireux le Hier à 19:13:38Pour les conducteurs à la SNCF, lorqu'ils demandent une machine en pousse, ils continuent à utiliser leurs trompes pour l'accostage jusquà la fin de la pousse dans les fortes rampes (Mauriennes, ...). Il n'y a en effet pas le moindre câblot branché tout au long de la manoeuvre. Seuls les tampons du wagon ou de la voiture de queue sont en contact avec la machine en pousse. Bien entendu, ils ont tous la radio de bord.
Eh l'ami,  ;D : dans le cas que tu cites, la pousse est attelée!!! >:( Par ailleurs, les conducteurs ne "demandent" pas la pousse: c'est prévu, par le service! :-X  dans le cas contraire, il s'agit d'une demande de secours, réalisée par l'arrière et là aussi, la machine de pousse est attelée.
Les cas de pousse non attelée sont très rares de nos jours et en général, ça ne se produit que sur quelques centaines de mètres, par exemple pour sortir d'un triage ou aider au (re)démarrage d'un train qui s'est "planté" au mauvais endroit O:-)