Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dois-je me lancer dans le train miniature ?

Démarré par Maarbrak, 05 Septembre 2023 à 22:56:03

« précédent - suivant »

Maarbrak

Bonjour,
Plusieurs questions me viennent à l'esprit suite à la récupération d'un train miniature avec tout son matériel : locomotives, wagons, rails, décors, alimentations, pièces de rechange...
Etant d'un tempérament jusqu'au-boutiste, je souhaiterais savoir si je ne pars pas dans un autre-passe temps qui va me prendre énormément de temps et de place  :-[
Concernant le matériel, il s'agit de la marque Märklin en HO, il faut savoir que le train n'a pas dû être monté depuis au moins 40 ans.
Le matériel n'est donc pas mis à jour au niveau électrique/électronique d'où ma question principale, ne vais-je pas mettre le feu ?
Par rapport à la place j'ai vu que des schémas de parcours étaient proposés je peux donc moduler à ma convenance, je suppose que ce qui prend le plus de temps est la partie diorama ?
Bref, dois-je me lancer au vu du matériel ci-dessous ?

caboose30

:) Bonsoir, le système Marklin est très fiable, quel que soit son âge il fonctionnera, un nettoyage et graissage des parties mécaniques ne sera pas superflu, ainsi que pour les rails et les roues des locos sans oublier le ski sous la loco qui prend le courant. Le matériel de cette époque avait peu ou pas d'électronique. Pour info, seul le matériel moteur de la marque peut rouler sur les voies Markln, en effet  il fonctionne en courant alternatif, et l'inversion du sens de marche est faite par une surtension envoyée depuis le transfo. Par contre tous les wagons des autres marques peuvent rouler .Le temps que vous passerez dessus dépendra de vous et si vous êtes passionné il sera important, mais on peut toujours se raisonner! Le décor  peut être chronophage cela dépendra de ce que vous voulez faire. Voilà bonne continuation, vous verrez c'est passionnant ! :))  O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Maarbrak

Bonjour Caboose30,
merci pour tes réponses, d'après ton expérience et les photos ci-dessus, tu comptes combien de temps de montage pour quelqu'un qui connait déjà le milieu ?

caboose30

??? Houlala la question qui tue ! :( Il m'est impossible de répondre correctement pour plusieurs raisons. Je ne vois que des photos d'ensemble d'un réseau déjà monté, aucune idée de ton projet tout refaire ? modifier ce qui existe ? remettre en marche ? N'étant pas sur place je ne peux rien dire de valable. Construire un réseau peut prendre plusieurs mois ou années mais tout dépend du temps que tu vas y consacrer par jour ou par semaine. Honnètement je ne peux pas donner d'ordre d'idée de temps.  Mais ce réseau est-il en état de fonctionner ? a-t-il déjà servi ? Il convient de faire un état des lieux avant toute tentative de remise en marche. Regarder l'état du câblage, si des fils ne sont pas détériorés par exemple. Voilà, désolé de ne pouvoir faire mieux. A plus :)) [/font]
C'est en se trompant que l'on apprend.

C.F.A.

Et puis   surtout ne pas être occupé comme CABOOSE à faire de la confiture de figues !!!!!Là c 'est foutu    :))  :))

CC6536

Si c'est le même réseau sur toutes ces photos. 1: Le garder tel qu'il est. 2: Tester toutes les connections du réseau et du matériel (locos). 3: Faire état de ce qui ne fonctionne pas suite à 2. 4: Prendre une décision réparer ou abandonner le projet et vendre en pièces détachées.
Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

+1 avec CC6536

Le train miniature et son décor, c'est jamais terminé, il y a toujours des petits détails à ajouter ou à améliorer, c'est ce qui fait son charme. Et surtout çà se fait petit à petit.

Dans votre cas, pour le décor, c'est quand le circuit fonctionne qu'on peut envisager les retouches.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Maarbrak

Il s'agit du même réseau, mais hormis les photos je n'ai aucun plan.
Dans le premier temps je souhaiterai voir si les locomotives fonctionnes et me familiariser avec le matériel en faisant une boucle simple puis trouver un schéma moins complexe et surtout prenant moins de place sur le forum.

db376

Bonjour à tous.
Concernant la marque Maerklin,j'ai pratiqué dans mes vertes années jusqu'à la trentaine,et ça n'a été que du bonheur,en particulier avec la plupart des machines que tu montres...
Maintenant,la géométrie de la voie Maerklin de l'époque,très "train jouet",m'a conduit à passer au 2 rails;mais ,je le répéte,j'ai connu de très grands moments de bonheur avec ce réseau,que j'ai d'ailleurs conservé dans son intégralité.
Actuellement,les critères de réalisme et de fonctionnement ont radicalement changé,mais tout dépend de ce que l'on attend de son hobby.
http://db376.blog4ever.com