Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

recherche doc sur montage caténaire Ho

Démarré par juanito, 22 Septembre 2023 à 16:19:35

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Tout est dans le titre...Sachant que j'en ai trouvé mais dans la langue de Goethe...(Viessmann, qui en plus le vend une blinde... :( )
S'il y avait une doc en français qui explique comment poser ces étendages à loco... ;)
Dans l'attente d'un avis...avisé... :D

CANVER

Bonjour

La notice DECAPOD pourrait peut-être vous aider au moins si vous souhaitez installer une catenaire 25kV/50Hz.
Bonne lecture : https://www.decapod.fr/1316-notice-generale-catenaire-25kv.html

Cdt

Jean

juanito

Bonjour Canver,
Merci pour l'info/lien  :D
Je l'ai découvert juste avant que tu me répondes ! Je l'ai donc téléchargé, et en effet, c'est très bien expliqué.
Reste plus qu'à convaincre mon banquier... ;D
Cdlt
Jean
Ps: c'est pour monter sur un diorama dans une vitrine

CANVER

Bonjour

Dans la mesure où c'est pour une vitrine, la catenaire DECAPOD est un des meilleurs produits du marché aujourd'hui pour le 25kV/50Hz. Si vous optez pour une catenaire 1500 V, il y a aussi d'excellentes reproductions.

Cdt

Jean

db376

Bonsoir.
Tout dépend de quel type de caténaire tu souhaites t'équiper(française,allemande,espagnole...).
Pour ma part,j'ai remplacé il y a quelques années mon ancienne caténaire Maerklin par la caténaire Sommerfeldt,et ça métamorphose le réseau;mais il est certain que cela a un coût!

juanito

Bonsoir db376,
Comme dit précédemment, c'est pour mettre en vitrine, où il y aura des voies en //.
Ce sera des voies uniques (sur support indépendant), et machines Françaises évidemment.
Je ne recherche pas "l'authenticité" (trop 'lourd', trop cher), mais juste de quoi "habiller" le matériel exposé sur rail, du matériel électrique avec des caténaires évidemment...
Donc pas de bâtiment, pas de maison, pas d'arbre, ni de voiture et autres jouets.
Vous aurez droit à des photos lorsque cela sera fait, bien sûr. Mais pas pour demain...
cdlt
Jean

anou

Bonjour à tous,
Pour ma part je réalise mes caténaires avec du fil de bronze sur une planche en bois rainuré avec des rigoles pour placer le fil. Soudure à l'étain. Peinture par la suite sauf surface de contact électrique.
Ainsi mes caténaires sont répétables et cela convient pour conduire l'électricité comme un deuxième feder en analogique et conduire les motrices à pantographes.
Le plus dure c'est de gérer les hauteur de façon constante et de modifier les pantographes de façon fonctionnelles.
bonne soirée, André

PK204

Voir ici:
ou la:
ou ici encore
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

juanito

Merci PK204  :D
Tiptop ces tutoriels  :D
Question en marge du post : est-il possible de prévoir une double alimentation par caténaire (avec les 2 caténaires levées) ?

Dan19

Bonsoir,

Entre 2003 et 2008 (de mémoire) j'avais fait quelques essais : tracé au crayon sur une planche de bois et des petites pointes aux "endroits stratégiques" pour la position des soudures et des fils.

Gabarit.jpg

IMG_2313.jpg

Je souhaitais conserver un certain respect des proportions en HO, d'où des calculs alambiqués.

Demie portée Caténaire L 520 mm 10 pendules.jpg

Cordialement,
Daniel.

Dan19

Des soucis de débutant ont contrarié la belle aventure, en autres les portées trop longues entre 2 poteaux en alignement droit (difficulté de tension régulière et efficace, souvent insuffisante pour contrecarrer la poussée des pantos, etc), confection de gabarits différents (pour ne pas dire uniques) suivant les rayons de courbes (avec l'horrible aspect visuel entre 2 portées successives lorsqu'une portion droite aborde une courbe serrée).
J'avais également associé des pièces de la marque Lybe à des profilés de diverses formes (H, U, T ou L) pour la réalisation de supports caténaires "maison" :

console 1 HO.jpg

Poteau2.jpg
Cordialement,
Daniel.

Dan19

Tant qu'à faire, rajout de petits détails censés apporter un petit plus, comme ici des répartiteurs de connexion (pas sûr de l'exactitude de l'appellation) :

2 modèles.jpg

Vraiment pour rester l'originalité, d'après situation réelle sur le terrain, avec et sans feeder :

8100.jpg

36000.jpg

Cordialement,
Daniel.

Dan19

Je n'ai pas poussé plus loin l'expérience ni tenté de rendre la caténaire fonctionnelle avec une alimentation effective des locos électriques.

Diorama.JPG
Cordialement,
Daniel.

anou

Bonsoir à tous,
Merci Pk204 et Dan19 pour vos apports.
C'est exactement les idées à retenir pour la confection des caténaires.
C'est vrai que le respect de l'échelle est important.
Les dimensions, toutes sont à diviser par 87 par rapport aux réels.
De même le poids, à diviser trois par 87 pour avoir en grammage le poids correspondant au tonnage en réel. C'est vrai que les machines sont assez lourdes et les voitures sont plus stables sur la voie.
Félicitations pour les vidéos et les photos.
Je retiens les détails, oui je ne le faisais pas.
Bonne soirée , André

Dan19

Bonjour à tous,

D'accord avec toi Anou sur le principe. Mais s'il y a un pas de la théorie à la réduction à l'échelle, il y en a un autre de la pratique à l'exploitation en miniature. Les distances sur nos réseaux sont (très) fortement réduites, ce qui implique un tas de compromis pour la transposition du réel comme par exemple les rayons de courbes ou les pourcentages de rampes et pentes.
Dans le cas de la caténaire, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à mon goût pour résoudre le(s) problème(s) longueur de portée/rigidité et tension/proportions visuelles.
Reste encore les difficultés que chacun s'impose suivant le degré de réalisme souhaité, le tout en fonction de la place dispo, l'exigence perso, les compétences et dextérité, les capacités  financières, etc ......
Cordialement,
Daniel.