éclairage Batiments HO

Démarré par Pierrot13, 07 Novembre 2023 à 18:24:32

« précédent - suivant »

Pierrot13

bonjour à tous,

j'aurai besoin d'experts pour m'éclairer ,vu que je suis qu' un débutant sur les composants électriques , sur un sujet de « résistance ».

Je m'explique,j'ai acheté sur le net un ruban 12v(72w) de 300 leds  recoupabe tous les 3 leds environ 5cm pour éclairer mes maisonnettes et chalets HO.

Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j'avoue que j'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.
j'ai essayé de couper ce ruban 3 leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m'en dire un mot, le led+R ne s'allument pas...
Merci d'avance pour les bonnes volontés.

Pierre

droz1

bonsoir
généralement dans ce type de rubans 12v  les leds sont câblées en série par 3 ( 3x3V ) avec une résistance également en série ( mais pourquoi pas plusieurs ) constituant un ensemble indivisible
si vous prélevez une seule led vous devrez recalculer la résistance série a ajouter sur le fil + ou - indifféremment (1k par exemple)

CALAIS BALE

Bonjour Pierre,

Je suis comme toi en électricité mais d'abord que veux-tu réaliser ?
Tu veux éclairer une maison ou un bâtiment ou une voiture.
De mon coté, pour éclairer un bâtiment, j'utilisé 1 ou 2 leds de 3 mm
associant une résistance de 470 ou 500 OHMS.
Guy.b

PaulXpress

Bonjour Pierre,
A la vue de tes photos, tes LEDs sont des LEDs RVB à 6 broches, c'est-à-dire avec trois couleurs (rouge, vert, bleu) et les résistances ne sont pas pour chaque LED mais pour chaque couleur.
Capture d’écran 2023-11-08 064210.png