éclairage Batiments HO

Démarré par Pierrot13, 07 Novembre 2023 à 18:24:32

« précédent - suivant »

Pierrot13

bonjour à tous,

j'aurai besoin d'experts pour m'éclairer ,vu que je suis qu' un débutant sur les composants électriques , sur un sujet de « résistance ».

Je m'explique,j'ai acheté sur le net un ruban 12v(72w) de 300 leds  recoupabe tous les 3 leds environ 5cm pour éclairer mes maisonnettes et chalets HO.

Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j'avoue que j'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.
j'ai essayé de couper ce ruban 3 leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m'en dire un mot, le led+R ne s'allument pas...
Merci d'avance pour les bonnes volontés.

Pierre

droz1

bonsoir
généralement dans ce type de rubans 12v  les leds sont câblées en série par 3 ( 3x3V ) avec une résistance également en série ( mais pourquoi pas plusieurs ) constituant un ensemble indivisible
si vous prélevez une seule led vous devrez recalculer la résistance série a ajouter sur le fil + ou - indifféremment (1k par exemple)

CALAIS BALE

Bonjour Pierre,

Je suis comme toi en électricité mais d'abord que veux-tu réaliser ?
Tu veux éclairer une maison ou un bâtiment ou une voiture.
De mon coté, pour éclairer un bâtiment, j'utilisé 1 ou 2 leds de 3 mm
associant une résistance de 470 ou 500 OHMS.
Guy.b

PaulXpress

Bonjour Pierre,
A la vue de tes photos, tes LEDs sont des LEDs RVB à 6 broches, c'est-à-dire avec trois couleurs (rouge, vert, bleu) et les résistances ne sont pas pour chaque LED mais pour chaque couleur.
Capture d’écran 2023-11-08 064210.png
Il sera donc très difficile de les diviser, le plus simple est d'ajouter une résistance en série pour une série de trois. Pour la valeur de la résistance, tout dépend de la luminosité de départ de tes LEDs, comme tu peux le voir sur le graphique suivant, en diminuant la luminosité de 50%, la perception visuelle est toujours de 80%.
Capture d’écran 2023-09-19 070956.png
L'idéal serait de mettre un potentiomètre afin de pouvoir ajuster facilement la luminosité. Pour les valeurs, la fourchette peut aller de 1 KΩ à 10 KΩ, voir peut-être plus en fonction de la luminosité de départ.
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

Charles_2_Bordeaux

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: Pierrot13 le 07 Novembre 2023 à 18:24:32bonjour à tous,

Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j'avoue que j'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.
j'ai essayé de couper ce ruban 3 leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m'en dire un mot, le led+R ne s'allument pas...
Merci d'avance pour les bonnes volontés.

Pierre
Bonjour Pierre,
Comme le dit très justement droz1, ces bandes de LEDs sont constituées de segments ; ici, de 3 LEDs.
Donc premier point : soit tu utilises des segments de 3 sous 9 à 12 V DC (continu), soit tu récupères les LEDs individuellement et tu fais ton montage. Il vaut mieux garder les segments intacts car dessouder des LEDs CMS (Composant Monté en Surface) est risqué et demande tout de même d'avoir l'habitude et la maitrise de ce genre de récup.

La photo est explicite, on a affaire à de la LED blanche et l'alimentation comporte 2 fils.
Il faut d'abord repérer le + et le - ; en général c'est indiqué au niveau des pastilles sur lesquelles on soude les fils.

Maintenant pour baisser l'intensité lumineuse des LEDs c'est enfantin.
D'abord avoir bien en tête que l'intensité lumineuse d'une LED est fonction de l'intensité du courant qui la traverse.
Donc sous 5V, 9V, 12v, voire plus, il suffit de mettre une résistance en série (sur le plus ou sur le moins) dans le cas d'une LED simple comme c'est ici le cas.

Souvent on me pose la question : oui, mais quelle valeur?
Et ma réponse est toujours la même : tu testes avec au moins 1k pour commencer. Après on ajoute des résistances , toujours en série, et on voit ce qui plait en luminosité.

3 LEDs blanches de marque ou d'année de production différentes ne vont pas avoir la même intensité lumineuse ; aujourd'hui leur rendement lumineux est complètement différent de celui d'il y a 10 ans.

Le potentiomètre? Oui si c'est un de puissance (très cher) car un potentiomètre standard ne peut dissiper que 1/10e de Watt. Dans le cas présent, pour une intensité de 0,05A (5 mA) sous 12V avec une LED blanche (Tension de seuil de +- 2,8V) la puissance à dissiper est de 0,46W. Donc un potentiomètre qui va fumer (et ça sent pas bon  :))  )

Un petit schéma de ce qu'il est possible de faire sans avoir à se prendre la tête.
TEST LUMINOSITE LED.jpg

Si on n'a pas trop de résistances sous la main, il existe également la solution de mettre des diodes (genre 1N4007) en série. Ici on baisse la tension d'alimentation à raison de 0,63V par diode.
TEST2 LUMINOSITE LED.jpg

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Citation de: Ph Blondé le 08 Novembre 2023 à 10:43:50Le potentiomètre? Oui si c'est un de puissance (très cher) car un potentiomètre standard ne peut dissiper que 1/10e de Watt. Dans le cas présent, pour une intensité de 0,05A (5 mA) sous 12V avec une LED blanche (Tension de seuil de +- 2,8V) la puissance à dissiper est de 0,46W. Donc un potentiomètre qui va fumer (et ça sent pas bon  :))  )
Peut-être faudrait-il que tu révises tes maths, 0,05A est égale à 50 mA, donc pour 5 mA la puissance à dissiper n'est que de 0,046 W, les potentiomètres classiques sont des 1/4 W (0,25 W).
Quant aux LEDs, ce ne sont pas des LEDs blanches mais bien des LEDs RVB, j'ai les mêmes à la maison (comme dit dans une certaine pub).
Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 08 Novembre 2023 à 13:40:35Peut-être faudrait-il que tu révises tes maths, 0,05A est égale à 50 mA, donc pour 5 mA la puissance à dissiper n'est que de 0,046 W, les potentiomètres classiques sont des 1/4 W (0,25 W).
Quant aux LEDs, ce ne sont pas des LEDs blanches mais bien des LEDs RVB, j'ai les mêmes à la maison (comme dit dans une certaine pub).
Jean-Paul
Houps, effectivement le report de la calculatrice à merd.. enfin, celui qui l'a manipulé ::)

Je t'encourage à faire le montage avec un potentiomètre clasique  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierrot13

Merci les amis de la rail,

Merci de toutes ces précieuses explications,celles-ci éclairent ma vieille lanterne.

Donc si je comprends bien , je commence avec des résistances de 1KΩ et je continue sur le même fil+ avec des valeur de plus en plus fort en Ohm pour faire baisser l'éclairage des leds
Bon, on va essayer!

Amicalement
Pierre

Pierrot13

Citation de: Pierrot13 le 08 Novembre 2023 à 16:46:57Merci les amis de la rail,

Merci de toutes ces précieuses explications,celles-ci éclairent ma vieille lanterne.

Donc si je comprends bien , je commence avec des résistances de 1KΩ et je continue sur le même fil+ avec des valeurs de plus en plus fortes en Ohm pour faire baisser l'éclairage des leds
Bon, on va essayer!

Amicalement
Pierre

Ph Blondé

Citation de: Pierrot13 le 08 Novembre 2023 à 16:46:57Merci les amis de la rail,

Donc si je comprends bien , je commence avec des résistances de 1KΩ et je continue sur le même fil+ avec des valeur de plus en plus fort en Ohm pour faire baisser l'éclairage des leds
Bon, on va essayer!

Amicalement
Pierre
Tout à fait Pierre, tu commence avec une résistance de 1k, puis tu en places une autre de 1k en série avec elle, tu vois si cela te convient.
Si c'est pas assez fort, tu remplaces la dernière par une 470 ohms.
Si c'est encore trop fort, tu en ajoute une troisième etc.

J'ai le sourire en écrivant car cet apm, mon ami Bernard m'a téléphoné pour le même sujet ; comme quoi...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierrot13

Cher Philippe,je me sens rassuré,je vois que je ne suis pas le seul a être fâché avec l'électricité.
Je viens de me procurer sur le net un coffret de résistances ,on va voir!!! ;)  ;)

Bonne journée
Pierre

Ph Blondé

Bonjour Pierre,
Avec un coffret de résistances tu trouveras certainement la bonne valeur et surtout, car c'est le but, l'intensité lumineuse qui va bien.

Effectivement je rencontre beaucoup de gens qui attrapent des boutons au mots électriciyé ou, pire, électronique.
Dans notre domaine il faut rester simple et utiliser des choses simples comme les résistances ou les diodes.

Mais si tu te pose des questions pose les ici, il y a suffisament de bricoleux "fer à souder" pour répondre.

J'ai un ami, Albert, qui était chef cuistot. Il n'y connaissait rien en électricité. On a commencé avec  des choses simples (cabler un diode, utiliser un pont redresseur, etc). Il ya quelues temps il m'a présenté son tableau de commande pour allumer les LEDs de ses maisons sur son réseau. Je suis tomber sur le c.. ; tout fonctionne bien et il a le sourire.

C'est vrai que nous présentons aussi des trucs avec Arduino, ATtiny et Cie. Là aussi, on commence à faire clignoter une LED et on termine avec l' automatisation complète d'une gare.

Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierrot13

Philippe,
Chapeau pour ce forum!! Je ne manquerai pas à le consulter quand je serai en difficulté.
Je vois que votre ami Albert est (était) dans l'alimentaire , et bien moi ,je suis à la retraite de la boulangerie.
Amicalement et A+

Pierre