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Ça fume !

Démarré par jacquot, 14 Novembre 2023 à 13:04:16

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour,

Après avoir visionné l'excellente vidéo du jour du 14/ 11, (Merci), une loco vapeur ça fume !
 
Il pourrait être intéressant de savoir le pourquoi du comment :

Ça fume en haut, en bas, devant, derrière, ça fume blanc, ou noir, ça fume peu même à pleine vitesse, ou ça fume à gros panache, ça fume fort noir à  l'arrêt...etc...bref, ça fume !

Merci aux spécialistes de la fumisterie.  ;)

Jacques



juanito

Bonjour,
...En effet, çà fume... ;D
Question aux experts, d'un grand néophyte que je suis : Pourquoi y a-t-il tant de vapeur qui sort de partout (dessous, devant, dessus...) ?
Est-ce pour amuser le public ?..
Il me semble que plus on "lâche" de la vapeur, moins il y a de pression dans le réservoir, non ? Et donc moins d'autonomie...
En outre je vois que la loco en queue a le pantographe relevé. J'en conclus (peut-être hâtivement ::) ) qu'elle est utilisée en pousse...auquel cas, cela expliquerait la "bonne" vitesse du train...?

Fred

Bonjour,
Citation de: juanito le 14 Novembre 2023 à 14:02:34... Il me semble que plus on "lâche" de la vapeur, moins il y a de pression dans le réservoir, non ? Et donc moins d'autonomie...
Et à l'inverse, quand il y a trop de pression, il faut l'évacuer sinon cela explose ...
Citation de: juanito le 14 Novembre 2023 à 14:02:34En outre je vois que la loco en queue a le pantographe relevé. J'en conclus (peut-être hâtivement ::) ) qu'elle est utilisée en pousse...auquel cas, cela expliquerait la "bonne" vitesse du train...?
Je pense que c'est pour fournir l'éclairage et le chauffage de la rame.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred

Citation de: jacquot le 14 Novembre 2023 à 13:04:16...
Il pourrait être intéressant de savoir le pourquoi du comment :

Ça fume en haut, en bas, devant, derrière, ça fume blanc, ou noir, ça fume peu même à pleine vitesse, ou ça fume à gros panache, ça fume fort noir à  l'arrêt...etc...bref, ça fume !...
La fumée blanche, c'est de la vapeur d'eau. Elle se trouve dans les tubulures qui passent dans la chaudière et qui fourni la pression pour faire se mouvoir les essieux. L'excès de pression doit être purgé régulièrement afin d'éviter une explosion (un peu comme les cocottes minutes).
La fumée noire est la fumée de combustion pour le charbon, grise bleutée pour le fuel (noire si chaudière encrassée). Là aussi il faut évacuer cette fumée afin de faire entrer de l'air (oxygène) pour assurer une bonne combustion. Si cela n'est pas fait, le foyer s'étouffe et le feu s'éteint.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

dnrphil

Sans oublier que la fraîcheur des montagnes augmente la lisibilité de la vapeur, comme quand on respire l'hiver.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

caboose30

Pour Juanito, la machine electrique en queue de convoi assure une pousse , un soutient, et pare à une éventuelle défaillance de la machine de tête. La plupart du temps en cas de circulation sur un réseau ferré ouvert à la circulation ), une vapeur est toujours soutenue par une machine diesel ou éléctrique. Lors d'une circulation avec un diesel la SNCF demandait que diesel soit en tête devant la vapeur dans le cas où celle-ci fonctionnait au charbon. Si la vapeur fonctionnait au fuel le diesel pouvait être immédiatement derrière la vapeur.  Il y avait danger en cas de foctionnement  avec une vapeur "ccharbonnière" que les poussières de charbon colmatent les filtres d'entrée d'air du diesel. C'est ce que m'avait expliqué un mécano.
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Salut tout le monde :)
Je vais essayer d'éclairer vos lanternes avec mes (modestes ::) ) connaissances de la Vapeur.....
Fumée blanche? Oui, c'est de la vapeur; elle s'échappe essentiellement des purgeurs de cylindres que l'on doit ouvrir après un stationnement afin d'éliminer l'eau qui aurait pu se condenser dans les cylindres, constituant ainsi un danger pour eux puisque l'eau est incompressible. Remarque: les mécanos suisses de la R 568 semblent toutefois en faire un usage exagéré, il me semble. Pour le "spectacle"? O:-)

Fumée noire? c'est l'indice que ça brule dur dans le foyer, qu'il y a du tirage à souhait, attisé par l'échappement des cylindres qui se fait à la base de la cheminée ou par le souffleur. La R 568 étant une charbonnière, ça fume encore plus noir quand on recharge le foyer.
Si c'était une "fuel", ça fumerait noir quand on brule du fuel, mais ça pouvait être bien plus spectaculaire quand on "faisait les tubes" opération destinée à éliminer la suie de l'intérieur des tubes à fumée que l'on réalisait par injection de sable par la porte du foyer avec le régulateur ouvert en grand pour forcer le tirage; le panache noir pouvait alors être très chargé en suie et poussière très grasses sans parler des grains de sable qui suivaient le même chemin! Des règles très strictes encadraient cette opération: pas question de faire ça n'importe où ::) , n'importe quand!
Pourtant des "petits malins" s'amusaient, m'ont raconté les anciens à faire les tubes en traversant les golfs du Racing Club de France en montant la Grande Ceinture en direction de Versailles ou le long de certaines plages fréquentées le long de la Méditerranée :)) 8)  :P   

PaulXpress

Je ne suis pas un spécialiste des locos vapeur mais voilà ce que j'en sais sur l'utilisation de la vapeur :
La soupape de sécurité qui maintient la chaudière à la pression limite défini par le timbrage,
La tuyère qui laisse échapper de la vapeur en permanence par la cheminée pour forcer le tirage.
Capture d’écran 2023-11-15 061921.jpg

Les injecteurs ou pompes d'alimentation qui permettent de remplir la chaudière.
Capture d’écran 2023-11-15 061829.jpg

Les appareils qui sont actionnés par la vapeur, sifflet , dynamo pour l'électricité, pompe à air pour les freins, etc.
Il y a également la purge des cylindres, qui permet d'évacuer l'eau qui s'est condensée dans ceux-ci, très important car celle-ci n'est pas compressible, cette purge est nécessaire tant que les cylindres ne sont pas à température.
Toute cette vapeur qui sort de partout à quand même son utilité.
 
 
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

jacquot

Sujet qui ne m'est pas inconnu à pour but d'information et de relayer la vidéo  citée précédemment.
J'imagine le décrassage des tubes à fumée vers la plage  ;D
J'avais assisté à  la purge des cylindres en roulant sur le train à  vapeur du Gard : impressionnant, jets à plus de 30m !

Merci les vaporistes pour les infos. Et que ça fume !  :D


dnrphil

Citation de: jacquot le 15 Novembre 2023 à 10:47:22J'avais assisté à  la purge des cylindres en roulant sur le train à  vapeur du Gard : impressionnant, jets à plus de 30m !
Oui, je crois me souvenir qu'ils le font sur l'un des viaducs.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

juanito

 :D
Merci à tous pour vos informations très intéressantes !

Dan du 56

Très intéressant tout cela, j'ai appris quelque chose, merci aux spécialistes  ;)  :D