Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Attente désespérée

Démarré par 68056, 18 Novembre 2023 à 18:04:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut tout le monde :)
J'ai entendu dire que PECO devait proposer "sous peu" (sic ::) ) des aiguilles enroulées de petit rayon (code 100) au nouveau standard en ce qui concerne le cœur d'aiguille et qui seraient appelées à remplacer les références ST 244/245.
Elles seraient désignées SLU 76 et SLU 77.
Ma question est simple: quelqu'un sait-il si elles sont disponibles?
Si oui, où peut-on se les procurer?
Si non, quand seront-elles sur le marché?

HD

#1
Bonjour,

Voici un ST 245 modifié en "electrofrog", c'est très facile à faire :
1-avec un cutter, supprimer les 4 petites attaches, moulées dans le travelage, qui maintiennent les 2 rails à la sortie du coeur,
2-dessous l'aiguillage, faire sauter les 2 petites soudures qui maintiennent les 2 rails à enlever,
3-faire coulisser chaque rail pour le faire sortir sans abimer les tirefonds du travelage,
4-supprimer la pointe du coeur en plastique avec le cutter,
5-avec une lime, affiner et ajuster le bout de chaque rail pour former l'angle de la pointe,
6-quand tout semble correct, enfiler les 2 rails sur le travelage, réajuster au besoin,
7-faire un point de soudure à l'intérieur de l'angle,
8-dessous l'aiguillage, ressouder les 2 fils sur l'angle,

Si on est pinailleur, on peut aussi supprimer les 2 petits morceaux de plastique des contre-rails du coeur, et souder 2 petits morceaux de rails à la place,

C'est plus facile sur les ST 240 et ST 241, car ils sont plus courts et il n'y a qu'un seul rail courbe, l'autre rail étant droit,
On peut aussi supprimer les 2 premières traverses de la voie courbe, ou droite selon la configuration désirée, pour avoir un entraxe de 50mm au lieu de 67mm d'origine,

En tous cas, c'est un bricolage sympa !

Bon je n'arrive pas à mettre les photos, elles sont trop grosses...
Michel

68056

 :) Salut HD,
Merci pour ce "tuyau"! Je commençais à envisager ce genre de solution; ton avis achève de me convaincre que ce sera ma solution O:-) .
Je Te tiendrai au courant.

HD

Bonjour,

Qui peut me dire comment faire pour mettre mes photos, prises avec l'application "appareil photo" de mon mobile ?
Un message me dit que mon fichier est trop grand...
Michel

nohabdiesel

Citation de: HD le 20 Novembre 2023 à 12:19:06Bonjour,

Qui peut me dire comment faire pour mettre mes photos, prises avec l'application "appareil photo" de mon mobile ?
Un message me dit que mon fichier est trop grand...
Normalement, si tu réponds au forum avec ton mobile, tu as le choix de la taille de la photo. Tu sélectionnes ta photo, en bas à droite, il propose taille réelle. Tu cliques sur ce texte et il affiche un choix de tailles ( du moins sur mon iPhone basique)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

HD

Merci beaucoup à Frédéric Parrot (ça doit être le chef ici ?), qui m'a contacté par mail pour que je lui envoie mes photos à "faire maigrir" !

Jean-François :
Merci aussi pour ton message, je prends les photos avec mon mobile, et je les envoie sur ma boîte mail, ensuite je les télécharge sur mon pc, avant (d'essayer) de les mettre en pièces jointes dans le message du forum (j'écris à partir de mon pc),
Je me demande si elles sont grosses d'origine sur le mobile, ou si c'est le voyage informatique qui les fait grossir ! 
Michel

Fred

Citation de: HD le 20 Novembre 2023 à 15:10:51Merci beaucoup à Frédéric Parrot (ça doit être le chef ici ?), qui m'a contacté par mail pour que je lui envoie mes photos à "faire maigrir" !
C'est le "papa" du site EspaceTrain et de son forum (et aussi d'ARA PRODUCTION) et l'un des modérateurs du forum  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

nohabdiesel

Citation de: HD le 20 Novembre 2023 à 15:10:51je prends les photos avec mon mobile, et je les envoie sur ma boîte mail, ensuite je les télécharge sur mon pc, avant (d'essayer) de les mettre en pièces jointes dans le message du forum

Pfff, quelles complications...J'ai la chance (et les moyens) d'avoir un iPhone et un Macbook, les photos prises par l'un arrivent sur l'autre sans rien faire...et pour ceux qui aiment faire des montages photo, ce sont les appareils idéaux.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

 :D Je viens de voir tes photos: superbe boulot :AA
Par contre, en cherchant un fournisseur à qui commander des ST244/245, Je suis tombé sur Micro-Modèle https://micro-modele.fr/ qui venait de les mettre en ligne, donc J'ai commandé les 5 exemplaires nécessaires à la poursuite de mes travaux.
Mais encore une fois merci pour ta suggestion  :) 

HD

Fred :
Merci pour les renseignements !

Jean-François :
Je suis maintenant "jeune retraité"...et toujours un peu mal à l'aise avec les "nouvelles technologies"...

68056 :
Merci pour le compliment, mais ce n'est pas bien compliqué à réaliser,
Il y a (très) longtemps, je l'avais déjà fait sur des aiguillages Jouef "de la grande époque",
J'ai regardé les nouvelles références, mais ça me paraît bizarre : longueur 168mm, alors qu'un ST 244/245 mesure 260mm...
Michel

68056

Dès que Je les aurai reçues, Je Te renseignerai.

HD

Hello 68056 !

As-tu reçu tes nouveaux aiguillages ?
On ne voit pas de photo de ces nouveaux aiguillages, que des dessins...
Maintenant que je suis retraité, je vais me remettre tout doucement au réseau, je dois acheter des aiguillages courbes et j'hésite avec les nouveaux SLU 76 / 77 et les anciens ST 244 / 245 que je modifierai...
Michel

68056

Demain, je ferai des photos pour que Tu puisses juger des avantages que ce dispositif présente.

68056

Salut HD :)
Comme promis J'ai fait des photos qui en diront toujours plus que de longs discours.

IMG_20231220_102418.jpgIMG_20231220_102635.jpg

Comme tu peux le voir, le cœur d'aiguille est totalement isolé des rails adjacents ;) ; seules les pattes de lièvre lui sont électriquement reliées. Ceci a pour énorme avantage de ne plus nécessiter d'éclisses isolantes en sortie d'aiguille :D  :D . J'ai fait des tests de circulation en analogique avec une vieille CC 70000 Méhano (seule macine accessible actuellement dans mon chantier! ;D ), et c'est très satisfaisant.
Pour ma part, Je suis donc convaincu par ce système: mes achats ultérieurs seront de ce type.

HD

Merci 68056 pour ces photos !

Mais si j'ai bien compris, ça oblige à mettre un inverseur pour alimenter le coeur,

Donc, je pense que je vais continuer à utiliser des aiguillages de la gamme Setrack, que je modifie en "electrofrog" et que je charcute pour faire un entre-axe de 50mm,
Ainsi, ce sont les lames qui alimentent directement le coeur, sans besoin d'inverseur,
Tous les aiguillages Setrack que j'ai modifiés ainsi depuis des années ont toujours fonctionné correctement,

Et puis surtout, en bricolant avec mes petites mains pleines de doigts, j'ai l'impression de faire du vrai modélisme !
Michel