Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

CC14018 HJ

Démarré par juanito, 30 Novembre 2023 à 12:05:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

juanito

Bonjour les ferrugineux,
Dernière arrivée (ce jour) la crocodile CC14018 de HJ (réf.HJ2424)
20231130_113234 - Copie.jpg
20231130_113256 - Copie.jpg
20231130_113334 - Copie.jpg
Elle est remarquablement bien finie...
je suis joie ;D

Fred

Bonjour,

Ben non ... Crocodile, c'est le surnom d'une locomotive suisse ...

Là ce que tu as en photos, c'est ce que tu as piqué à Madame et il va vite falloir lui rendre ... sauf si c'est toi qui t'occupes de tes chemises   :AA  :AA  :AA

Tu n'as pas deviné ? C'est un Fer à Repasser !!!   ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

oups... ???
Je croyais que "fer à repasser" était seulement pour les 12000... ::)
Bon, faut qu'j'corrige... O:-)
Ha mais c'est vrai...j'peux pas...ben si l'modo veut corriger à ma place... ;)

caboose30

  ::) BB 12000 & 13000 communément surnommées "fer à repasser", par contre les CC14000 ont aussi été appelées "crocodiles" Par analogie aux machines Suisses munies de deux trains moteur et transmission par bielles, donc appellation crocodiles pour les CC14000 pas inexacte.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred

Ben là je suis paumé ... Un ancien conducteur malheureusement décédé d'un cancer des poumons, qui a fait la majorité de sa carrière à Lens et à Longueau, m'avait dit "surtout ne les appelle pas comme çà, çà prête à confusion. Laisse les suisses derrière la frontière".
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

Je me rends compte que le modèle HJ CC14018 est faux, car il est de couleur verte, alors qu'il devrait être bleu...
14018 - Copie.jpg
Est-ce grave docteur ? ???

Ph Blondé

Citation de: juanito le 30 Novembre 2023 à 16:01:39oups... ???
Je croyais que "fer à repasser" était seulement pour les 12000... ::)
Bon, faut qu'j'corrige... O:-)
Ha mais c'est vrai...j'peux pas...ben si l'modo veut corriger à ma place... ;)
Bonjour à tous,
Oui "fer à repasser"  ;)
Une vidéo de PSX que j'aime bien  :D

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: juanito le 30 Novembre 2023 à 17:04:18Je me rends compte que le modèle HJ CC14018 est faux, car il est de couleur verte, alors qu'il devrait être bleu...
Est-ce grave docteur ? ???
Non un upsa suffira  ;)  ;)
Elles ont été en bleu à leur début puis ensuite repeintes en vert.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Juanito :)
Ph Blondé dit vrai :D
Les 4 séries de machines monocabines apparues aux débuts du 25kV 50Hz sont sorties d'usine dans cette couleur bleue particulière que certains ont d'ailleurs appelé "bleu monophasé". La BB 8051 portait, quant à elle, un autre bleu qui venait du fait qu'ALSTHOM (oui! il y avait un H à l'époque! O:-) ) a prélevé une machine sur la série de locs dérivées des BB 8100 destinées aux NS pour construire ce prototype bi-courant, qui est resté dans l'histoire comme la première machine à redresseurs secs; elle n'a, elle non plus, pas gardé cette couleur.

juanito

Citation de: Ph Blondé le 30 Novembre 2023 à 17:47:28.../...
Elles ont été en bleu à leur début puis ensuite repeintes en vert.
Alors pourquoi cette 14018 qui se trouve au musée du train est-elle encore en bleue...????
14018- - Copie.jpg
Je suppose qu'elle est arrivée là en "fin de vie" avec sa dernière couleur...non ?...
A vous cognac G...

Ph Blondé

Non, lorsque les matériels entrent au musée du train, ils ont été remis dans leur état d'origine ; ici en "bleu monophasé".
Merci à 68056, je ne trouvais plus "bleu monophasé".  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CALAIS BALE

Hum, quelques explications s'imposent.

J'ai bien connu la ligne VALENCIENNES THIONVILLE pour y être nait dans la première gare.
Les trains de charbon étaient omniprésent.
Les BB 12000, BB 13000, CC 14000 et CC 14100 étaient surnommés par les mécanos du Nord
les "fers à repasser" dus à leur cabines centrales.
Le passage des crans de vitesses se faisaient grâce à un volant dit: le "Coupe Jambon"
du à sa forme particulière.
Les premières séries , sauf les CC 14100, ont arboré leur robe bleu puis elles ont
été modifié dans leur robe verte, bien connu après leur première visite de contrôle.
La 18 est un bel exemple de 2 livrées.


Guy.b

 









juanito

Bonjour Guy,
Merci d'éclairer de tes connaissances un néophyte comme moi...
Pour le coupe-jambon, voir la vidéo ci-dessous à 2'55 (par ailleurs vidéo très intéressante car témoignage rare...)
https://www.youtube.com/watch?v=u0Q_Y9mazuc
Aurais-tu dans tes archives des photos de cette 14018 en vert ?
Dans l'attente de te lire
cdlt
Jean

CALAIS BALE

Merci juanito,

Tu peux trouver sur le net ce dont tu demandes.


Ci-joint le fameux "coupe jambon".
- https://www.youtube.com/watch?v=NT7Lhx1CbNg


Guy.b

juanito

Citation de: CALAIS BALE le 01 Décembre 2023 à 17:33:54Merci juanito,
Tu peux trouver sur le net ce dont tu demandes.
.../...
Guy.b
Bonsoir Guy,
Hélas ! non...j'ai cherché (en long, en large et en travers... ??? ) et à la différence de César, je n'ai pas vaincu... ::)
J'en ai trouvé des vertes (et des pas mures... ;D ) mais pas pour la 14018... :-\
patience, patience...
En attendant, cet aprème ma 14018 HJ a tracté sans souci aucun ses 15 trèmis chargés à "ras la gueule" de lest...