Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

[Richesheures.net] 2024, Modélisme en impression 3D

Démarré par RichesHeures, 07 Janvier 2024 à 11:44:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RichesHeures

Bonjour à tous,

Je cherchais un bâtiment industriel pour un port. Finalement après la conserverie, quelle meilleur choix qu'un chantier naval ? Un chantier naval pour petit navire en bois comme on en rencontre encore à Camaret ou à Douarnenez. On les surnomme les « cabanes noires » aux murs en bois goudronné et couvertes en tôle (mon premier toit en tôle).
http://www.richesheures.net/3dprint/01sUsine01.htm



A l'intérieur j'ai mis une coque d'un petit chalutier en construction, coque qui est aussi disponible séparément.



L'intérieur se démonte par le dessous pour que les modélistes soucieux du détail meublent l'intérieur du « bazar » qui règne dans ces endroits. Les portes sont fonctionnelles mais elles sont plutôt faites pour être laissées ouvertes.



RichesHeures - www.richesheures.net

RichesHeures

Bonjour à tous,

La maquette de l'église de Corps-Nuds à pris l'air du large sur les dunes de Plogoff. Elle a reçu sa peinture qui fait mieux ressortir ses détails architecturaux originaux.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sReligieux01.htm



Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette église n'est pas dans une ville mais dans un village. Financé par les paroissiens, le chantier a duré 17 ans. Les paysans ont aussi participés aux travaux qui en amenant des pierres avec leurs chariots.
Son architecte a construit de nombreuses églises principalement dans l'Est de la Bretagne mais aussi quelques unes au Canada.



A noter aussi que le chantier naval est maintenant décliné en N. Seule différence notable, les portes sont fixes en position ouverte.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sUsine01.htm
RichesHeures - www.richesheures.net

RichesHeures

Bonjour à tous,

Comme j'ai produit sur demande des maquettes en LGB (destinées à l'intérieur), je me suis posé la question de la tenue de mes maquettes en extérieur.



Je sais déjà qu'elles peuvent tenir quelques jours sous la pluie sans problèmes. Je voudrais voir ce que cela donne sur des années avec soleil + pluie + froid et une pincée de sel. J'ai donc pris un raté d'une maquette que j'ai grossièrement et partiellement peint avec mes peintures habituelles.

Normalement je m'attends à ce que ça résiste longtemps mais je sais déjà qu'elle va forcément verdir. Est-ce que je pourrais la nettoyer facilement ? La peinture va-t-elle s'écailler ? Je ferai des relevés réguliers en espérant que le vent ne la fera pas s'envoler !
RichesHeures - www.richesheures.net

nohabdiesel

Ca me fait penser à une publicité des années 70. Fiat avait accroché des carrosseries de Fiat 128 sur une falaise battue par les vagues de la mer, afin de faire croire que ses voitures résistaient à la rouille !  Je ne sais pas si cette pub leur a été utile, car je me souviens qu'à cette époque, la tenue des carrosseries Fiat avait mauvaise réputation dans les pays pluvieux telle que ma Belgique natale.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

RichesHeures

Les voitures de cette époque rouillaient vite. Je me souviens de voitures en Bretagne qui se désagrégeaient littéralement.
Mais Fiat j'ai essayé. J'y reviendrai pas...
Joint de culasse mort à 40 000, durite d'essence qui se craquelle et pisse dans le moteur, démarreur qui grille, plastiques qui se contractent, amortisseurs à changer très souvent et pour finir incendie à 120 000 ! Une fin en beauté !
J'étais peut être tombé sur une mauvaise pioche mais ça fait beaucoup quand même.
RichesHeures - www.richesheures.net

68056

 8) Comment dites-Vous? ??? : "joint de culasse à 40 000"? :'(  :'(  :'(
C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose.... :P
Moi aussi, J'avais dù tomber sur une Fiat d'un lendemain de défaite de la Juve?!?!?! :))  :))

nohabdiesel

Citation de: 68056 le 11 Juillet 2024 à 19:04:46"joint de culasse à 40 000"? :'(  :'(  :'(
C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose.... :P


Quand j'avais 16 ans, j'ai travaillé pendant un mois de vacances chez un voisin qui tenait un garage Fiat. J'ai vu le défilé des joints de culasse et des soupapes que je devais roder à la main. Je m'en souviens comme si c'était hier: on on étalait un peu de pâte abrasive sur la soupape, on l'introduisait dans la culasse qui était posée sur un établi et avec un bâton muni d'une ventouse, on faisait tourner à la main la soupape dans la culasse jusqu'à ce que la pâte soit marquée dans la culasse et la soupape. Heureusement qu'à l'époque, sur un quatre cylindre, il n'y avait "que"  8 soupapes.A la fin des vacances, j'avais compris la leçon et j'ai continués études jusqu'au bac...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

#22
par ici, les FIAT, c'étaient les "Ferrailles Invendables À Turin".  ::)
ce qui ne m'empêchait pas, d'admirer les 131 ABARTH, époque Michèle MOUTON ....  :D
par contre, on est en train de pourrir le fil de RICHESHEURES qui fait un travail remarquable, même si ça n'est pas ma région de prédilection.....  :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 11 Juillet 2024 à 19:38:57par ici, les FIAT, c'étaient les "Ferrailles Invendables À Turin".  ::)

Au risque de me faire maudire par les descendants de la diaspora Italienne, qui sont par ailleurs mes amis depuis toujours, chez nous, terre d'accueil d'une importante immigration italienne, on disait Fainéant d'Italien, Apprends à Travailler. Et toutes mes excuses à Franco, Mario, Giuseppe, Massimo, Salvatore, Antonio qui étaient des courageux qui ont quitté leur pays de soleil pour venir extraire du charbon et laisser leur santé dans notre grisaille.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Citation de: nohabdiesel le 11 Juillet 2024 à 20:02:25AEt toutes mes excuses à Franco, Mario, Giuseppe, Massimo, Salvatore, Antonio qui étaient des courageux qui ont quitté leur pays de soleil pour venir extraire du charbon et laisser leur santé dans notre grisaille.
Et notre voisin Joseph qui, par tous les temps, nettoyait les carreaux (les vitres  ;)  ) des entreprises.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

RichesHeures

Bonjour à tous,

Voici les photos des protos des 6 maquettes en cours de réalisation. Ce sont des villas de banlieue bretonne qui datent de 1900 à 1960. Elles sont typiques des abords des villes, mêmes de gros villages et de stations balnéaires.
Elles ont des styles assez variés avec toujours des pierres arrangées de façon décoratives, du moins sur la façade principale.
J'y adjoindrai des clôtures assorties ce qui permettra de faire une rue complète. De quoi prolonger les vacances à la rentrée !



RichesHeures - www.richesheures.net

RichesHeures

Bonjour à tous,

J'ai installé un faux plafond suspendu. C'est facile à poser et bien pratique pour un accès au « vrai » plafond. Ca permet aussi d'intégrer et de déplacer très facilement des dalles LED puissantes. Celle-ci fait 40W (équivalents  à 300 W+ d'halogènes), bien plus puissante que les néons qu'on faisait avant.



J'ai testé l'éclairage sur ces maquettes (qui seront bientôt disponibles, je préfère maintenant les présenter peintes plutôt que brut). On a une lumière forte (1 dalle pour 9 m2), diffuse mais aussi avec des ombres portées. L'appareil photos bas de gamme a assez de lumière pour sortir une photo correcte. Ca parait plutôt concluant et bien plus facile à mettre en œuvre que des spots.



Sur un autre sujet, j'ai aussi constaté la disparition de Shapeways qui a eu lieu en juillet dernier. Trop de dettes à ce qu'il parait. C'est dommage bien que je ne faisais pratiquement plus aucune vente dessus. Si toutefois vous êtes intéressés par des maquettes de mon ancien catalogue Shapeways, je peux les convertir en résine UV, du moins pour celles dont c'est possible.
http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm

RichesHeures - www.richesheures.net

RichesHeures

Bonjour à tous,

Les villas bretonnes sont disponibles. Ces 6 maisons qui datent de la 1èremoitié du XXe siècle ont des aspects très variés caractéristiques des banlieues et petites villes de cette époque. En plus des maisons des clôtures et garages assortis sont prévus.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage05.htm



Pendant mes recherches j'ai découvert que certaines maisons pouvaient avoir été construites en plusieurs exemplaires. Au moins 3 pour HOsVB11 (qui doit dater des alentours de 1900), 2 pour HOsVB12 (années 1950) et 3 mitoyennes pour HOsVB15 (vers 1930).
Les maisons les plus récentes abritent des garages ce qui montre que leurs propriétaires étaient assez aisés. Les voitures étaient encore inaccessibles aux classes populaires. On peut imaginer dans celle-ci-dessous comme celle d'un médecin. J'ai repris les couleurs du prototype.



A voir aussi le pont médiéval qui est désormais disponible en HO. Un peut étroit pour un camion mais suffisant pour une voiture :
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage02.htm



RichesHeures - www.richesheures.net

RichesHeures

Bonjour à tous,

De belles photos envoyée par un client : le manoir de  Stang-al-Lin en N. J'ai fait le montage et la peinture de la maquette, il a fait le décor et la mise en scène.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sChateauManoir01.htm



Il y a du monde sur la terrasse du château, un mariage ? Beaucoup de détails dans cette mise en scène en tous cas. Sur le balcon un artiste peintre a bien de la chance d'avoir deux modèles !



Un paon fait la roue devant la terrasse. Vous verrez même des faisans. On est à l'échelle N, c'est dire la taille mini de ces détails !


RichesHeures - www.richesheures.net

Fred_62

Bonjour,

Il y a aussi le chat qui aimerait bien se faire un faisan au diner.  :))
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.