Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Loco neuves et attaches

Démarré par AlfDeMelmac, 15 Janvier 2024 à 20:35:11

« précédent - suivant »

AlfDeMelmac

Bonsoir,

Je désire acheter une locomotive neuve.

Mais, je ne comprends pas pourquoi les vendeurs/fabricants ne précisent pas le type d'attache. J'ai des voitures et wagons avec des attaches différentes.

Sans doute parce que :
- c'est évident ?
- c'est inutile ?
- on peut les changer après coup ?
- autre ?

Merci de vos explications
DM

PSX

simplement parce que c'est interchangeable
on place les boucles base nem, après chacun est libre d'installer le système qu'il veut et qui est souvent propre à chaque marque
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AlfDeMelmac

Citation de: PSX le 15 Janvier 2024 à 20:48:44simplement parce que c'est interchangeable
on place les boucles base nem, après chacun est libre d'installer le système qu'il veut et qui est souvent propre à chaque marque

Merci PSX.

C'est donc ma 3ème hypothèse qui était la bonne.

DM

CALAIS BALE

Toutes les marques ont fait le choix de poser des attelages à boucles, lors de la vente.
Ce dernier est un attelage qui causera moins d'accident.
Chacun d'entre nous est libre d'effectuer un choix. Attention néanmoins ...
L'attelage à "boucle" fera son travail sans incidence sauf qu'elle est
moins réaliste au niveau des tampons.
L'attelage "harpon" est plu réaliste au niveau des tampons mais attention
aux courbes et contrecourbes très serrées, certaines voitures ont tendance
à dérailler.

Guy.b

juanito

Citation de: CALAIS BALE le 16 Janvier 2024 à 05:58:39Toutes les marques ont fait le choix de poser des attelages à boucles, lors de la vente.
Ce dernier est un attelage qui causera moins d'accident.
.../...
Guy.b
Mais qui n'est pas toujours adapté. En fonction de l'âge des voitures/wagons les boucles peuvent être à différente hauteur, ce qui empêche une bonne fixation. (l'attelage se décroche tout seul >:( )
Pire, on trouve différents types de boucle (fine, épaisse, grosse, petite), ce qui rajoute une couche au problème sus cité... :(
Que du bonheur ma bonn'dame... ???

AlfDeMelmac

Merci Juanito et CALAIS BALE

Je vais recevoir ma première loco neuve une CC72000 la semaine prochaine. Elle sera donc équipée très probablement avec des attelages à boucle.

Mes quelques voitures et wagons d'occasion sont à boucles aussi.

Je testerai l'efficacité de ces boucles

DM

PSX

Il faut savoir que les boucles ont généralement un sens d'attelage qui diminue les risques de detelage intempestif
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

juanito

Il n'existe pas un tableau récapitulatif sur ces boucles ?...

AlfDeMelmac

Citation de: juanito le 18 Janvier 2024 à 17:14:43Il n'existe pas un tableau récapitulatif sur ces boucles ?...

Sur le site de PSX 😊 il y a un très bon article sur les attelages.

DM

ih74330

concernant les modèles récents, donc équipés d'attelages à élongation, laisser des boucles peut engendrer des problèmes, notamment avec une rame lourde au crochet. À la 1ère courbe, à droite par ex, l'élongation va se faire à droite, mais lors du retour en ligne droite, l'élongation risque de rester à droite, et ne pas revenir en position centrale, à cause du poids. Si la prochaine courbe est à gauche, ça risque d'être le cirque, genre salade de tampons.....  :'(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: AlfDeMelmac le 18 Janvier 2024 à 17:47:25Sur le site de PSX 😊 il y a un très bon article sur les attelages.

DM
Où est-t-il ?
Je ne l'ai pas trouvé sur le site ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PSX

Charles_2_Bordeaux

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

juanito

Bonjour,
Merci à PSX pour son travail très intéressant...
On peut résumer simplement je dirais que si l'on ne veut pas de problème d'attelage, il faut acheter tout le matériel roulant de la même marque, et au même moment pour éviter d'avoir différentes qualités... :(
...C'est pathétique ma bonn'dame...

HD

Bonjour,
En ce qui me concerne, ça doit faire 40 ans que j'ai adopté l'attelage "Profi" en HO de Fleischmann, et pour moi c'est le meilleur...
Michel