Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un Power Pack et loco en analogique

Démarré par AlfDeMelmac, 20 Janvier 2024 à 18:53:33

« précédent - suivant »

AlfDeMelmac

Bonsoir,

Question peut-être stupide, est-il possible et utile d'installer un Power pack dans une loco en analogique ?

Ce super condensateur pourrait ainsi pallier les manques d'alimentation lors du passage des aiguilles et autres défauts de la voie ?

Je rêve peut-être !

DM

jacquot

Bonjour,

Non, pas de rêve, ça marche aussi sans !

Analogique depuis 40 ans, des vapeurs 030 très courtes, des vrais ralentis en manœuvre, sur un joyeux mélange de voies et d'aiguillages peco code 100 et jouef... Aucun souci.

Vérifier la propreté des roues. Nettoyer les rails et aiguillages ( 50 recettes différentes, ici c'est décapage à l'alcool à brûler sur un chiffon) et mon petit plus personnel, un peu de wd40 sur un autre chiffon et passage sur toutes les voies.
Après il faut faire circuler les convois régulièrement.
Bonne journée.
Jacquot

Ph Blondé

Citation de: AlfDeMelmac le 20 Janvier 2024 à 18:53:33Bonsoir,

Question peut-être stupide, est-il possible et utile d'installer un Power pack dans une loco en analogique ?

Ce super condensateur pourrait ainsi pallier les manques d'alimentation lors du passage des aiguilles et autres défauts de la voie ?

Je rêve peut-être !

DM
Bonjour,

Il n'y a jamais de question stupide ici  :)

D'abord c'est ce que dit Jacquot : propreté

En "analogique" (j'ai horreur de ce terme), la tension continue passe par les rails (normal  ::) ) puis alimente directement le moteur.

Les "grosses" capacités se trouvents chez les condensateurs polarisés ; ils ont une patte au plus et l'autre au moins.
Une inversion des polarités endommagera ce condensateur. Au pire, il explose. :o

Or, l'inversion de polarité c'est ce que l'on fait pour inverser le sens de marche  ::)

De plus il faudrait isoler ce montage par rapport à l'alimentation par une diode et cela fait que la loco n'aurait plus qu'un sens de marche.

Alors oui on peut le faire si la loco roule toujours dans le même sens et si l'on prends la précaution de placer une diode.

Conclusion : pourquoi pas?  :)

Un petit schéma pour illustrer :

Sans titre 1.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais "power pack" encore une expression du dimanche  :))
C'est une réserve d'énergie... en Français  ::)

C'est comme analogique et digital  :o  :(
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AlfDeMelmac

Merci Ph Blondé pour la réponse détaillée.

Et si on utilise deux « super condensateurs » en série (+ avec +), on aurait un ensemble non polarisé qui accumulerait la charge et la redonnerait quel que soit le sens de l'alimentation des rails ?

Nul besoin de diode.

power pack = réserve d'énergie = super condensateur.

DM

Ph Blondé

Citation de: AlfDeMelmac le 21 Janvier 2024 à 15:27:52Merci Ph Blondé pour la réponse détaillée.

Et si on utilise deux « super condensateurs » en série (+ avec +), on aurait un ensemble non polarisé qui accumulerait la charge et la redonnerait quel que soit le sens de l'alimentation des rails ?

Nul besoin de diode.

power pack = réserve d'énergie = super condensateur.

DM
Pas tout à fait

C'est montés en // que les valeurs s'additionnent

Un petit croquis pour 2 résistances ou 2 condensateurs :

C - R.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour les condensateurs en série on a, avec C la valeur obtenue :
1/C = 1/C1 + 1/C2 + 1/C3 + etc.

Pour les résistances en parallèle on a, avec R la valeur obtenue :
1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + etc.

Pour les condensateurs en parallèle on a, avec C la valeur obtenue :
C = C1 + C2 + C3 + etc.

Pour les résistances en série on a, avec R la valeur obtenue :
R = R1 + R2 + R3 + etc.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'avais essayé de trouver quelque chose dans ton sens mais non.
De plus il nous faudrait de gros condensateurs... peut être en LGB pour la place  :)

Pour les aiguillages, une bonne solution est celle de la réalimentation du cœur et des aiguilles suivant le sens de l'aiguillage (direct ou dévié).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

Citation de: AlfDeMelmac le 20 Janvier 2024 à 18:53:33Ce super condensateur pourrait ainsi pallier les manques d'alimentation lors du passage des aiguilles et autres défauts de la voie ?
Dans un gros train Faller j'ai été confronté a ce probleme de manques d'alimentation alors  j'ai installé dans chaque loco une sorte de 'Roulnet' mais survitaminé les deux condensateur étant passés a 3300uF
cela permet de continuer d'avancer d'environ deux a cinq centimètres suivant la vitesse mais généralement suffisant pour franchir la lacune d'aiguilles
En H0 il ne vas pas etre facile de trouver la place pour de telle capacités fut ce en 16V

HD

Merci Ph Blondé pour le cours d'électricité !

Je suis nul, mais si j'ai bien compris, pour les résistances c'est l'inverse des condensateurs ?
Les résistances s'additionnent en série et se divisent en parallèle,
Les condensateurs s'additionnent en parallèle et se divisent en série,

D'où une autre réflexion :
Donc il ne sert à rien de mettre 2 résistances en parallèle, il suffit d'en mettre qu'une seule de moitié en valeur,
Et inversement, il ne sert à rien de mettre 2 condensateurs en série, il suffit d'en mettre qu'un seul de moitié en valeur,

J'ai bon ?
Michel

AlfDeMelmac

Merci droz1 pour votre réponse.

Ma proposition était donc valable. Quelques centimètres permettent déjà de franchir qqs soucis d'alimention 😎

DM

Ph Blondé

Citation de: HD le 21 Janvier 2024 à 20:10:39D'où une autre réflexion :
Donc il ne sert à rien de mettre 2 résistances en parallèle, il suffit d'en mettre qu'une seule de moitié en valeur,
Et inversement, il ne sert à rien de mettre 2 condensateurs en série, il suffit d'en mettre qu'un seul de moitié en valeur,

J'ai bon ?
Tout bon  :D  :)  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

HD

Michel