Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

remplacement I.L.S

Démarré par marco58, 29 Janvier 2024 à 15:15:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonjour a tous.

je souhaiterais remplacer mes I.L.S qui commande les relais de ma gare cachée. Puis je utiliser des détecteurs a effet hall.

si oui comment les câbles t'on.

si non par quoi les remplacer

merci.

Jean Marc

longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Dan du 56

Je pense que c'est possible, Philippe Blondé avait fait un topo sur ce sujet, mais je ne sais plus quand ni dans quelle rubrique il se situe, il faudrait utiliser le moteur de recherche, à moins que Philippe qui est autrement plus organisé et méthodique que moi, ne le retrouve prochainement.

marco58

Bonjour Dan.
L'article de Philippe est dans cette même rubrique page 2.
C'est un montage électronique perso, je suis loin d'avoir ces compétences dans le domaine.
Je pensais qu'il y avait des modules tout prêt.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Concernant les capteurs à effet Hall voici schématiquement trois montages équivalents:
A gauche le montage avec ILS, au milieu le montage avec un capteur type A3144 et à droite le montage avec module capteur à effet Hall.

Attiny

Bien évidemment ces trois montages ont un fonctionnement identique. Ils délivrent chacun une masse qui allumera une Led reliée préalablement à un +VCC (5V sur la breadboard)

marco58

Bonsoir Attiny.

Merci pour ses explications.

Pour être sûr, je suis dur à la comprenette.

Le CAEH fait exactement le même travail que l'I.L.S.
Il n'envoie pas de courant, il ferme juste le contact, comme un bouton poussoir.

Merci

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Bonsoir Jean-Marc,

Pour répondre  à ta question, quand il est activé  par un aimant (ayant la bonne polarité), sa sortie passe à un potentiel proche de la masse. Je l'utilise pour commander des entrées d'Arduino réglées avec leur résistance de pullup.

Je t'invite à parcourir ce site: https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Senseur_%C3%A0_Effet_Hall
 , tu en sauras autant que moi sur ces capteurs. Il y a différents types avec des comportements différents.
Personnellement j'utilise souvent ceux-ci .Il suffit de brancher les fils aux pins du module.

Bonne continuation

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,
 
J'attire ton attention sur le fait que les montages proposés sont faits pour alimenter une LED ou piloter des entrées d'Arduino, si tu veux alimenter directement une bobine de relais, je crains qu'il ne supporte pas le courant d'appel, à vérifier également la tension supportée.
Par exemple le TLE4905 que j'utilise, supporte jusqu'à 32V 100mA, mais moi c'est pour des entrées de module de détection.
Un autre point, habituellement le + est connecté au bouton poussoir puis alimente la bobine, avec des effets Hall, il faudra connecter le + à la bobine est ensuite l'effet Hall, car celui-ci commute à la masse (-).
 
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

Bonjour Jean Paul.
Effectivement c'est pour un relais a l'entrée d'une gare cachée.
L'I.L.S détecte. le train sur la voie 1,l'arrête et alimente la voie 2, et ainsi de suite.
Pour mes essais je l'ai remplacé par un bouton poussoir.

Y a-t-il un autre système pour mon utilisation.

Merci

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Le TLE4905 peut éventuellement convenir pour ce que tu veux faire, tout dépend de la consommation de ton relais, as-tu le moyen de la mesurer ?
Dans tout les cas il faudra mettre au bornes de ton relais une diode de protection pour l'effet Hall.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Pour faire suite à la réponse de Jean-Paul, la "diode de roue libre " qui assure la protection est très bien décrite ici en anglais :
https://www.reed-sensor.com/help-support/protection-circuits/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

marco58

Bonsoir messieurs.

Je vous remercie pour vos solutions mais je suis archi nul en electronique.

Je pense que cela sera utile à quelqu'un, mais moi je suis perdue

Je pensais qu'il y avait un moyen simple pour remplacer les I.L.S.

Encore merci pour votre aide.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

HD

Bonjour,

Je pense qu'il y a une solution beaucoup plus simple : le "rail de commande à distance" ou "pédale de contact"...toutes les marques en proposaient sur leur catalogue, pour commander aiguillages, relais, passages à niveau, etc...par le passage du train,

Avantage : pas besoin d'aimant, c'est la premier essieu d'un train qui déclenche le contact,
Inconvénient : c'est moins discret qu'un ILS,

En France, on avait :
L'ancien rail de commande à distance Jouef réf 4781 ou la pédale de contact Hornby Acho réf 7865,
Il est bon d'ajouter un "relai statique" Jouef réf 9345, ou équivalent sur internet, pour éviter le "grognement" de l'aiguillage (s'il n'y a pas de fin de course) à chaque passage de roues...

Le Jouef n'existe qu'en rail droit et donc on ne peut pas le mettre partout comme on voudrait,
Le Hornby Acho est plus pratique car c'est un petit accessoire très court qu'on peut visser sur la voie donc où on veut, même en courbe ou sur la partie fixe d'un appareil de voie,

On en trouve pour pas cher, d'occasion en bourse ou sur votre site préféré...
Michel

marco58

bonjour HD.

merci pour l'info.

je pense que je vais rester avec mes I.L.S.

je viens de faire une recherche pour 6 pédale 4781 et surtout d'occasion je les trouves déraisonnablement chère.

merci a tous pour votre contribution.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.