Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Motorisation autorail Brissonneau et Lotz ATLAS échelle HOm

Démarré par Hubertrain, 05 Février 2024 à 10:27:10

« précédent - suivant »

Hubertrain

Bonjour ,
Je possède depuis longtemps déjà un petit autorail des éditions Atlas . Je lui trouve beaucoup de charme et la gravure est assez bonne . J'ai donc décidé de le motoriser à l'échelle HOm . J'ai commandé un moteur , un bogie moteur et un bogie porteur chez "Halling Modelle" . Problème : "Halling Modelle" m'a livré un bogie moteur avec un défaut de fabrication : la cascade d'engrenages ne mord pas sur la vis sans fin qui doit normalement l'entraîner . Je suis obligé de mettre du lest dans l'autorail pour que ça fonctionne au moins en marche avant . En ce qui concerne le refoulement , le moteur tourne dans le vide . Malgré l'envoi de 4 messages , "Halling Modelle" ne répond pas .
Bref , j'ai tout de même motorisé mon autorail avec le bogie défectueux en attendant mieux . Je vous dévoile ici le processus de cette motorisation .
Dans un premier temps , construction du châssis en profilé laiton H et U

Hubertrain

Soudure des profilés pour le positionnement des bogies .

Hubertrain

Les bogies moteur et porteur "Halling Modelle" HOm empattement 19,7mm .

Hubertrain

Sur le bogie porteur , j'ai arrasé la partie qui contient la vis sans fin .

Hubertrain

Moteur Mabuchi "LF 2000", avec volant/coque à cardan

Hubertrain

Le moteur Mabuchi est mis en place par soudure sur le châssis grâce à des petites équerres de laiton plat .

Hubertrain

L'aménagement intérieur est découpé afin de ne pas gêner le fonctionnement du moteur et le déplacement des bogies .

Hubertrain

l'aménagement intérieur de l'autorail .

Hubertrain

J'ai posé Un ressort très souple à la place d'un cardan pour entraîner le bogie moteur , du fait qu'il n'y a pas assez de distance entre les deux . J'ai fait un essai avec un cardan , il saute de ses logements lorsque le bogie se trouve dans une courbe serrée .

Hubertrain

Le Brissonneau et Lotz vu de dessous

Hubertrain

L'autorail après pose de flasques de bogies et accessoires .

Fred

:D  :AA  :AA  :AA

Bonjour,

Voilà un bricolage comme je les aime  :)

L'idée du ressort est astucieuse. A voir toutefois sur le long terme si les spires ne se déforment pas, mais c'est génial !
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Hubertrain

Citation de: Fred le 05 Février 2024 à 11:32:11:D  :AA  :AA  :AA

Bonjour,

L'idée du ressort est astucieuse. A voir toutefois sur le long terme si les spires ne se déforment pas, mais c'est génial !

Merci Fred !

Hubertrain

Citation de: Fred le 05 Février 2024 à 11:32:11:D  :AA  :AA  :AA

Bonjour,

ROCO utilisait ce système de ressort sur certains modèles  .

ih74330

Citation de: Hubertrain le 05 Février 2024 à 11:42:31ROCO utilisait ce système de ressort sur certains modèles  .
RIVAROSSI également sur la CC 7100 entre autres
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....