Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB17013 Ho analogic - R37

Démarré par juanito, 11 Février 2024 à 18:01:28

« précédent - suivant »

juanito

Dernière arrivée au dépôt, directement du salon de St Marcel (à deux pas de chez moi  ::) )
20240211_172717 - Copie.jpg
20240211_172743 - Copie.jpg
20240211_172810 - Copie.jpg
Je n'ai pas eu le courage d'attendre la sortie de la nouvelle série des 25000 chez R37... O:-)

68056

Salut Juanito :)

Magnifique modèle! :D
Excuse moi de pinailler, mais Je viens de remarquer "le détail qui tue" :P !
Les 17000, comme toutes les "Danseuses" ALSTHOM (Oui, il y avait un H à l'époque! :)) ), avaient la CP sortie sur la traverse de tête; il Te faut rajouter un 1/2 accouplement avec le robinet d'arrêt et la tête d'accouplement peints en blanc de l'autre coté du crochet :-[ et ce sera parfait.

juanito

Bien le bonsoir 68056 !
Sans vouloir t'offenser, te serait-il possible de m'expliquer ce que c'est que, je cite :
"1/2 accouplement avec le robinet d'arrêt et la tête d'accouplement peints en blanc de l'autre coté du crochet"..???
Car pour moi c'est de l'hébreu totalement, complètement... ???
Sachant que dans la boite il n'y avait pas beaucoup d'explication, quant aux cablo...(peut-être qu'en comparant avé ma BB8507 du même fabricant ?...

68056

Bonsoir Juanito :)

1/2 accoupplement = boyau de frein (comme celui que Tu as déjà mis en place)

Robinet d'arrêt = partie la plus proche du trou dans lequel Tu devras insérer la chose dans la traverse de tête de la loco.
Tête d'accouplement = extrémité du boyau qui repose dans le support (en bas).
Pour T'éclairer un peu plus:
CP =Conduite Principale: elle est reliée directement au réservoir d'air comprimé de la locomotive; ça sert à l'alimentation du frein haute puissance (nécessaire pour rouler à 160), des portières,de la suspension pneumatique (cas des RIB/RIO) et servitudes diverses dans les voitures. 8)
Pour ne pas la confondre avec la CG (Conduite Générale, celle qui sert à l'alimentation et à la commande du frein continu, le Westinghouse!), on peint les robinets et accouplements en blanc. :P 
Pour pinailler encore plus: :))
Les robinets et accouplements de CG sont noirs, ceux de CP sont blancs, mais tous ont la poignée de manoeuvre peinte en jaune.....
Tu vois, c'est pas de l'hébreu, juste du jargon de métier que J'ai plaisir à Te faire partager O:-)
Tu pourras d'ailleurs faire la même chose pour ta BB 8500. 

juanito

Bonjour 68056,
merci pour ces précisions  :D
Est-ce que comme çà, çà le fait ?...
20240213_105853 - Copie.jpg
(J'ai récupéré un cablo de la boite de la 8507, car il n'y avait plus de pièces dispo dans la boite "neuve" que j'ai acheté à la bourse/échange...)

68056

juanito

chef, chef...non, c'est fini çà... :)) maint'nant j'suis à la retraite... :P
D'autant plus qu'en modélisme ferroviaire j'y connais quedale... ::)
Donc le chef c'est toi ! :D
Merci encore pour les "tuyaux"
Bien amicalement
Jean
PS : j'ai pu récupérer sur ouikypédia le glossaire des termes du métier des ferrovipathes, et j'ai adoré la liste du jargon ferroviaire...trop bon... ;D

68056

Salut Chef Juanito  ;) 
Oui, J'insiste sur ce terme car dans son acception cheminote, il n'a que rarement un sens hiérarchique ::) ; c'est plutôt une façon qui se veut amicale, courtoise, sympathique  8)  de s'adresser à un collègue quels que soient par ailleurs son grade ou sa fonction. En pratique, on peut même utiliser "p'tit chef" ou   "mon chef", "grand chef" ayant plutôt une consonance ironique :)) .

Donc, quand Je Te dis CHEF, ne t'offusque pas, c'est amical :)

juanito

Hello 68056 
sans rancune !  :D  :D
Allez, pour le collège, ou les candides comme moi ::) , il faut en prendre connaissance... :P
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_ferroviaire

68056

Salut Juanito :)

Pas mal ce glossaire ouikipédia :D

Tu peux donc désormais me classer dans les chapeaux mous :))
Bon weekend.