Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CHARGEMENTS

Démarré par Ph Blondé, 18 Mars 2024 à 08:20:53

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour Daniel,
Oui, ça le fait  :D
Peut être un peu de patine noire sur les caisses...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Du temps des expositions BREIZH EXPO TRAIN (2001, 2003 et 2005), souvenirs souvenirs :)

CHARBON 01.jpg

CHARBON 02.jpg  CHARBON 03.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Ma modeste contribution.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Dan19

Merci, oui c'est vrai qu'une petite patine améliorerait bien l'aspect visuel (et atténuerait la "lourdeur" de la gravure des hauts de parois). Vos wagons patinés me plaisent bien.
Avec le même défaut (absence de patine), un de mes chargements destiné à cacher le montage alimentant des feux de fin de convoi :

(2) Wagons 6572 fin convoi.JPG

(4) Wagons 6572 fin convoi.JPG

De petites branches de noisetier débitées au cutter, liées avec du fil à coudre et maintenues entre elles par le dessous (colle blanche à bois). L'ensemble est suffisamment rigide et repose sur une forme pliée (carton).
Cordialement,
Daniel.

Dan19

Pour ne pas avoir un wagon isolé, j'ai réalisé un second exemplaire (forcément différent) :

(7) Wagons 6572 sans feux fin convoi.JPG

(10) 2 Wagons 6572.JPG

Cordialement,
Daniel
Cordialement,
Daniel.

Ph Blondé

Citation de: nohabdiesel le 27 Mars 2024 à 17:44:55Ma modeste contribution.
Modeste, modeste... c'est intéressant de voir tous les chargements que chacun fait dans son coin.
J'ai l'impression qu'il y a des choses à voir dans les tombereaux du train de droite... ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Dan19 le 27 Mars 2024 à 18:31:54Pour ne pas avoir un wagon isolé, j'ai réalisé un second exemplaire (forcément différent) :

Cordialement,
Daniel
Bonne idée que voilà  :D
Deux wagons qui se suivent avec le même type de chargement ça attire le regard.
Bien vu pour cacher l'électronique du (ou des) feux de fin de convoi  :D
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et voici le dernier sorti de l'atelier cet après-midi.
Un tout petit peu de patine et le plancher en bois véritable (avec les 2 fois 4 anneaux).
Merci ARA PRODUCTION  :)  https://www.araproduction.fr/planchers-c-165.html

ET CYLINDRE 25.jpg

CYLINDRE 21.JPG
La tache au centre, c'est un un gros grain de terre à décor  ::) . Mais comme c'est recouvert par le chargement...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

pratiques les grands tombereaux  :D

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

nohabdiesel

Citation de: Ph Blondé le 28 Mars 2024 à 18:18:27J'ai l'impression qu'il y a des choses à voir dans les tombereaux du train de droite... ;)

Bien vu, il y a six wagons avec des chargements de ferraille, j'ai une photo sous la main, j'en ferai d'autres plus détaillées.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 28 Mars 2024 à 18:33:03pratiques les grands tombereaux  :D
:D  :D
Et surtout plus visuels, avec leur chargement, que les fourgons.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Bravo à tous pour vos jolies réalisations originales, même si les compositions des cargaisons sont déjà bien connues dans notre milieu (charbon, ferraille, bois, tubes et autres profilés). Pas toujours facile de varier les thèmes mais la fabrication "perso" apporte tout de même un petit plus.
Il suffit de respecter quelques règles simples pour rendre plausible les chargements sur nos modèles réduits : rester dans les limites du gabarit et du tonnage transporté (sans charger plus haut que les bords et tenir compte de la densité du produit embarqué), mais aussi figurer le calage et l'arrimage . Ces derniers points sont souvent je pense, moins bien représentés, car peut-être que leurs règles sont moins bien connues.
La preuve par l'exemple avec ce wagon plats à bogies et bords bas (Jouef réf 6750) bricolé début des années 2000 :

(1) Feux fin convoi.JPG

Je pense être bien éloigné de la réalité avec des élingues pour le moins fantaisistes et des attaches non fixées aux côtés latéraux du wagon.
Cordialement,
Daniel.

Dan19

Ne croyez pas que les grumes cachent les composants du système "feux fin de convoi" :

(2) Feux fin convoi.JPG

J'avais prévu la circulation de ce wagon vide en fin de rame ou seul derrière l'engin moteur, et avec l'éclairage des feux bien entendu. En fait, les éléments indispensables au fonctionnement des lanternes (diodes, résistances et condensateur) sont logés dans le creux de la poutre centrale sous le wagon :

(3) Feux fin convoi.JPG

Tout cela reste peu visible lorsque le wagon est posé sur la voie :

(4) Feux fin convoi.JPG
Cordialement,
Daniel.

PaulXpress

Citation de: Dan19 le 28 Mars 2024 à 20:07:59Je pense être bien éloigné de la réalité avec des élingues pour le moins fantaisistes et des attaches non fixées aux côtés latéraux du wagon.
Vous voulez coller à la réalité, alors pourquoi ne pas télécharger les règles de chargement de l'UIC.
Juste un extrait :
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Dan19

Merci pour le lien. Reste plus qu'à feuilleter tout ça pour rectifier ce qui peut l'être (dans la limite  de mes possibilités). Je devrais également remplacer les lanternes (surdimensionnées).
Cordialement,
Daniel.