Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CHARGEMENTS

Démarré par Ph Blondé, 18 Mars 2024 à 08:20:53

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Ce W-D, pour changer, un peu de patine pour un tombereau SNCB et un chargement de bobines de fil de fer.
Il suivra un tombereau DB chargé de verre cassé.

FIL DE FER.JPG

VERRE.JPG
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

beaux chargements. Normalement, le verre pilé devrait être couvert au minimum par une bâche, pour éviter qu'il y en ait dans toute la vallée quand le train roule !  ::)
une anecdote qui m'est arrivée : je travaillais à l'époque dans la vallée de l'ARVE, vallée du décolletage !
un jour où il faisait beau, je suis allé travailler en moto. J'ai suivi pendant un moment un camion qui "perdait" son chargement (remous aérodynamiques au dessus de la benne), que j'avais identifié comme étant du sable. J'en prenais plein la figure ! Arrivé au bureau, cri d'horreur de la standardiste qui m'a demandé ce que j'avais fait ?
En fait, j'avais le cou en sang, le col de ma chemise également ! Finalement, ce n'était pas du sable, mais des minuscules copeaux de métal, et j'en avais partout ! Le frottement du cou contre le col de la chemise avait fait son œuvre !  :'(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Bonsoir ih74330,
Oui, aujourd'hui ce ne serait pas concevable.

Mais il a été un temps où tout volait un peu : houille, minerai, ferraille, etc.
C'est surtout les produits qui craignaient "la mouille" qui étaient protégés.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frdg_fr

Perso, je les trouve très sympa ces chargements et ça serait dommage de les cacher sous une bâche !
Merci pour le partage  :D

Cristof60

Bonjour !

Tres chouette les  chargements ! J'ai un faible pour les bobines de fer !

Comment avez-vous procédé pour les réaliser ?

Fils de cuivre enroulés et patinés et copeaux de plastiques ?

alain35530

de mon côté, je commence la transhumance bovine et ovine à partir de vieux wagons Ho Meccano-Hornby

je débute donc ce n'est peut-être ni concluant, ni formidable, mais cela prend du temps de couper aux ciseaux des brins d'herbe longs de 1 mm pour couvrir le plancher des wagons

Ph Blondé

Citation de: Cristof60 le 21 Mars 2024 à 08:46:23Bonjour !

Tres chouette les  chargements ! J'ai un faible pour les bobines de fer !

Comment avez-vous procédé pour les réaliser ?

Fils de cuivre enroulés et patinés et copeaux de plastiques ?
Merci  :)
Les bobines de fer sont fabriquées par DUHA (en vente chez Maketis).
https://www.maketis.com/fr/brand/63-duha
Un grand choix de petites choses sympa.
Ces bobines sont en céramique. J'ai repassé un quelques coups de peinture à l'aérographe (deux tons de rouilles plus claires).
https://www.maketis.com/fr/materiel-roulant/6652-bobines-fils-neuves-d14-mm-20-pieces-ho-duha-11595-3701419003671.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: alain35530 le 21 Mars 2024 à 10:24:08de mon côté, je commence la transhumance bovine et ovine à partir de vieux wagons Ho Meccano-Hornby

je débute donc ce n'est peut-être ni concluant, ni formidable, mais cela prend du temps de couper aux ciseaux des brins d'herbe longs de 1 mm pour couvrir le plancher des wagons
Bonsoir,
Bonne idée que la transhumance :D

Pour la paille peut être utiliser de la filasse de plombier coupée au ciseau en tout petites longueurs (quelques mm)  .

Si je puis me permettre : les vaches et les moutons sont un peu trop propres.
J'ai eu le cas avec les moutons et, sur internet, j'ai vu qu'ils étaient loin d'être bien blancs. ::)
Aussi j'ai passé au pinceau, un lavis gris foncé en plusieurs fois avant d'obtenir quelque chose de moins plastique blanc sorti de la boite.
Je vois maintenant que les deux cleps sont un peu trop propres pour des chiens de berger  :o

2016-09-13 ET 1024x680 0008.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

alain35530

merci pour l'idée de la filasse de plombier (ou cheveux de sorcière) ...
mon beau-frère étant plombier, je sais où m'approvisionner car il est vrai que le foin pour lapin, ça fait un peu bûches à bois entre les pattes des vaches et moutons

Ph Blondé

Citation de: alain35530 le 21 Mars 2024 à 18:25:49merci pour l'idée de la filasse de plombier (ou cheveux de sorcière) ...
mon beau-frère étant plombier, je sais où m'approvisionner car il est vrai que le foin pour lapin, ça fait un peu bûches à bois entre les pattes des vaches et moutons
Ça m'a donné (après plusieurs essais loupés  ::) ) :

PHB_1466 1900 50 05.JPG

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

alain35530

après essais avec du foin pour lapin nain, essais avec ficelle

à gauche avant avec foin coupé - à droite avec ficelle coupée

alain35530

même technique avec les moutons

alain35530

et pour moi de 2,oo € de matériel

Ph Blondé

Bonjour Alain,
Après avoir coupé comme toi, j'ai passer tout cela dans une passoire afin de ne garder que les plus petits.
Ce qui restait, je le recoupais.

Je vois que tes moutons auront déjà plus chaud avec de la paille qu'avec des buches  ;)  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan19

Bonjour à tous,

Je me suis essayé au chargement de wagons tombereaux. Le bricolage qui date un peu (printemps 1994  :-[) est réalisé avec du corindon (minéral en cristaux employé dans l'industrie des abrasifs) fixé à la colle à bois sur une forme polystyrène découpée :

Cordialement,
Daniel.