Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Booster

Démarré par Brunostl, 06 Avril 2024 à 10:03:03

« précédent - suivant »

Brunostl

Bonjour j ai commencé la construction d un réseau N en fleischmann piccolo ballaste
Je possède une z21 start avec la wifi
Mon réseau comprendra une trentaine s d'aiguillages électriques découpages en 16/20 cantons
J ai plusieurs questions concernant l éclairage annexe vers quel booster se tourner ?
Ensuite pour la rétrovison, les signaux ,et les aiguillages vers quels décodeurs se tourner avec la z21 start je suis un peu perdu car en cherchant sur internet je pars dans tous les sens merci pour vos réponses

PaulXpress

Bonsoir Bruno,

Avec la z21, pour la rétro-signalisation tu n'as pas trop le choix, personnellement je ne connais que 3 marques qui puissent se connecter au R-Bus :
1.      ROCO
2.      YAMORC
3.      Modellbahn Elektronik

Pour les signaux et les aiguillages, tu as plus de choix puisque les commandes sont DCC. Il est préférable d'avoir une alimentation séparée pour ne pas surcharger le bus DCC.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Brunostl

Merci et concernant les alimentations pour leds lampadaires et feux NF et F que dois je prendre comme alimentation Annexe un booster ou autre ?

PaulXpress

Bonjour Bruno,

Un booster n'est nécessaire que pour compléter ta z21 si tu as trop de locos qui circulent simultanément, car celui-ci fournit l'alimentation mais également le signal DCC.
Pour alimenter les accessoires (aiguillages, signaux, éclairage, etc.) une simple alimentation à découpage suffit (alimentation de PC portable par exemple). Généralement les décodeurs d'accessoires ont une double alimentation, une pour le signal DCC (transmission des commandes) et une pour l'alimentation des accessoires qui y sont connectés (PWR).
Exemple décodeur de signal Z21 :
 Capture d’écran 2024-04-08 110559.png
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Brunostl

Donc j aimerais brancher en Roco à ma z21 start
- un décodeur  10836 aiguillage
-un décodeur  10837 signaux
Et un décodeur 10808 rétrovision
Mais ça se complique communique t il entre eux ?

PaulXpress

Bonsoir Bruno,

Les 2 modules d'accessoires (10836 et 10837) reçoivent leurs commandes de la z21 par le bus DCC, le même qui commande les locos et qui est connecté à la voie. C'est pour cette raison qu'il y a les 2 alimentations, le DCC uniquement pour recevoir les commandes, la PWR pour l'alimentation des accessoires, il faut bien évidemment connecter les 2.
Le 10808 alimente la voie au travers des broches 1 à 8 et renvoie l'information d'occupation (consommation) à la z21 par le R-Bus (bus de rétro-signalisation).

Jean-Paul