Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon futur réseau "Midi"

Démarré par Hubertrain, 09 Mai 2024 à 18:13:56

« précédent - suivant »

Hubertrain

Citation de: dnrphil le 21 Septembre 2024 à 15:34:03Feutre Tesca, je ne trouve pas de similitude sur le net.
Hubert, aurais tu plus d'infos stp?

Bonjour Philippe ,
Erreur : c'est feutre POSCA , et non Tesca . Je ne sais pourquoi j'ai indiqué cette marque qui est un fabriquant de câbles .  :-\ .

Hubertrain

Citation de: ih74330 le 21 Septembre 2024 à 15:52:36TESCA, je ne connais pas non plus, par contre, je connais POSCA
qu'on trouve un peu partout, dans les rayons déco .....

Oui , j'ai commis une erreur , c'est bien feutre POSCA . Merci d'avoir rectifié !   :D

Hubertrain

Bonjour ,
Juste un essai de verdure avec des branchages de zeechium et du foliage .

Mikado92

Très joli !
Les quais et passages planchéiés rendent très bien  :D

Mikado92

Bonjour;

Pour comparer un peu, voici un extrait d'un plan consigne de 1883 de Banassac. Notez la 4° voie et les plaques....

Fred

Bonjour,
Génial ce plan  :D
C'est amusant car dans un bouquin de 1909 je viens de lire :
CitationOn remarquera que la voie transversale est limitée aux voies de marchandises, la présence de plaques sur les voies principales étant un obstacle au franchissement en vitesse de la gare par les trains directs.
J'en déduis donc que Banassac n'était pas traversée par des trains directs et n'avait pas vocation à l'être.

PS : je crois Mikado92 que nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises au milieu de bonbons il y a une bonne vingtaine d'années  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Mikado92

Citation de: Fred le 27 Septembre 2024 à 15:09:17PS : je crois Mikado92 que nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises au milieu de bonbons il y a une bonne vingtaine d'années  ;)
Effectivement Fred, je suis passé quelques fois au magasin à Vichy... C'était il y a plus de 20 ans mais ce sont de bons souvenirs !
Au plaisir.

JM

Mikado92

Citation de: Fred le 27 Septembre 2024 à 15:09:17Bonjour,
Génial ce plan  :D
C'est amusant car dans un bouquin de 1909 je viens de lire :J'en déduis donc que Banassac n'était pas traversée par des trains directs et n'avait pas vocation à l'être.

Le Midi avait adopté le principe de la voie directe (ici V2). Les aiguilles d'entrée étaient rivées.
La gare étant d'arrêt général, la présence de plaques ne devait pas poser de problèmes.
En revanche, à partir du début du XX° siècle, le Midi va commencer à les déposer sur voies principales.

Ph Blondé

Citation de: Fred le 27 Septembre 2024 à 15:09:17... au milieu de bonbons il y a une bonne vingtaine d'années  ;)
A cette époque des wagons complets de pastilles Vichy arrivaient au magasin  :))  :))  :))

AU B BEC 19.jpg

AU B BEC 24.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Hubertrain

Citation de: Mikado92 le 25 Septembre 2024 à 19:18:13Bonjour;

Pour comparer un peu, voici un extrait d'un plan consigne de 1883 de Banassac. Notez la 4° voie et les plaques....

Merci du compliment et c'est sympa d'avoir partagé ce plan . C'est intéressant de remonter dans le temps , je ne soupçonnais pas l'existance d'une quatrième voie . Il y avait également une petite remise à machine .

Mikado92

Avec plaisir !
Beaucoup de gares ont ce schéma de voies (4). Une des dernières à avoir conservé sa 4e voie est St-Chely.

Mikado92

Bonjour;

Je complète avec une photo aérienne de l'IGN datant de 1965.
2 BB 4200 sont en train de démarrer avec un train de marchandises vers Le Monastier.
La 4° voie a déjà disparu.

Hubertrain

Citation de: Mikado92 le 09 Octobre 2024 à 17:32:31Bonjour;

Je complète avec une photo aérienne de l'IGN datant de 1965.
2 BB 4200 sont en train de démarrer avec un train de marchandises vers Le Monastier.
La 4° voie a déjà disparu.

Merci pour cette vue aérienne .   :D

AntoineB69

Bonjour, que devient ce joli projet ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Mikado92

Oui d'ailleurs, que devient Banassac ?