Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

JOUEF - CIWL type X

Démarré par Ph Blondé, 15 Mai 2024 à 09:14:38

« précédent - suivant »

Christou231

Les 25  voitures de  type F sont numérotées:
série 3788 à 3799 par Blanc-Misseron en 1936,
série 3800 à 3805 par la CGC en 1945,
série 3983 à 3989 par la CGC en 1952.
Elle sont au gabarit anglais et ne compoertent q'un eporte d'accés par face. C'est comme cela que je les ai reconnues. Jouef à cete époque (1963) pour les premières n'était pas pointilleux sur la numérotation.

HD

Bonjour à tous,

Merci Christou pour ce bref historique du Night Ferry,
Je réserve cette rame de 5 voitures-lits F (réf 863) à une 231 K / 38 A (réf 8255), je pense que ça doit être bon ?
Comme je ne connais pas la bonne composition, je mets aussi une Restaurant (réf 860) et une Pullman (ref 861) donc toutes les 2 trop courtes puisque mêmes châssis que les voitures-lits, mais ça fait une rame homogène...

Et merci à vous deux pour les précisions sur la numérotation,

En 1963, Jouef a sorti 2 voitures-lits sur le même châssis et (presque) même caisse, mais avec la même numérotation 3933 :
Réf 862 : voiture-lits type Y "Continental" donc trop courte, mais bon n°3933,
Réf 863 : voiture-lits type F "Paris-London" longueur correcte, mais mauvais n°,

Les différences sont :
Sur la Y : les portes normales aux 2 extrémités, et la toiture "bombée",
Sur la F : les portes condamnées à une extrémité, les marquages "Paris-London", et la toiture "plate",

Donc Philippe, la tienne c'est le type Y réf 862...

En 1963, tout était bon...
Mais la Restaurant et la Pullman Jouef à côté de mes mêmes modèles HOrnby acHO, ça fait un choc !
Michel

Christou231

Voici la compo en 1958:
NIGHT FERRY : été 1958
Ferry, Londres – Paris ou Bruxelles :

- 6 voitures type F pour Paris dont une facultative du 1er juillet au 14 septembre, régulière en avant et arrière saison.
- 1 voiture type F pour Bruxelles.
- Restaurant uniquement dans le sens Dunkerque – Paris.
Enfant, j'ai vu circulé ce train passant dans la tranchée de Villiers Le Bel le matin vers 8h 45 se dirigeant vers Paris.

Dans l'ouvrage "Vapeur sur la région Nord - page 91" il y a une photo du train 356 arrivant en gare du Nord le 13 mai 1956 à 9h10 . Il y a des voitures de 1ère et 2ème classe qui complètent la rame de WL type F. On y voit la 2 231 E 9 (munie de tampons Nord au lieu des PO) suivi de 2 fourgon Dq type Nord et une voiture ex DR suivi de la rame de voitures lit type F. Une belle plaque type flèche d'or mais avec les inscriptions PARIS LONDRES FERRY BOAT DE NUIT est apposée sur la porte de boite à fumée de la machine. Comme son nom l'indique, ces voitures transitent via un ferry boat le Twickenham de Douvres à Dunkerque et vice versa.
Une 231 K fera aussi l'affaire
Voici la Jouef Champagnole déjà bricolée et repeinte mais avec une plaque Flèche d'or. Elle est en cours de remise à niveau et j'ai des difficultés pour le remplacement de la cabine...:
20190323_002238b.jpg
20190323_001630b.jpg

frimousselechat

Citation de: HD le 17 Mai 2024 à 22:08:16Je ne sais pas ce qu'est un utilitaire pour photos et comment ça marche,
Il y a un message en rouge qui dit que la photo est trop grande,
Il y a bien la croix rouge mais pas de flèche bleue...

Salut,

je réduis mes photos avec Paint net logiciel gratuit.

HD

Bonjour,

Merci Christou pour toutes ces précisions,
Je peux donc conserver la 231 K / 38 A et la voiture restaurant,
Pourtant, il me semble avoir vu un jour, une ou des photo(s) (ou une vidéo ancienne) d'un train de voitures type F pour Londres avec, sur la partie Française, des voitures Pullman...il y avait aussi des DEV 1ère classe...
Est-ce possible ou c'est un autre train...ou j'ai rêvé ?

Ta 231 est plus détaillée que la mienne, juste redécorée avec des couleurs mates, ce qui supprime déjà l'aspect jouet du plastique brillant (traverse, châssis, roues, rambardes, bogies, etc...)
Le tender est aussi équipé d'une tête Profi, comme expliqué plus haut,

Merci Frimousselechat,
J'admire bien ceux qui maîtrisent les outils informatiques, mais pour moi ce sont des "usines à gaz" et je suis vite perdu !
J'aime bien les solutions simples, et mon clic droit qui permet de réduire en % me va bien !
Michel

Christou231

Page 92, le NIGHT FERRY train rapide 396 le 16 mars 1958 2 231 E 7 entrant en gare du Nord  qui a gardé ses tampons rectangulaires PO.
NIGHT FERRY 16 03 1958 231 E 7.jpg
il faut plus de 400€ pour acquérir une Chapelon ROCO. Celle de RIVAROSSI peut s'acquérir d'occase et a encore belle allure. La mienne acquise en 1967, roule toujours avec quelques améliorations esthétiques et électriques: lest supplémentaire dans la machine, Roulnet, filets jaunes complétés, tampons Nord, espace réduit tender machine....

20170909_163515b.jpg

La voici sur le Paris Anvers "L'oiseau bleu"

caboose30

Bsr, j'aime bien cette machine qui date un peu il est vrai mais belle quand même, dommage le moteur dans la cabine !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

La photo page 91 étant en fait sur la 90 et 91je ne l'ai pas scannée. On voit sur celle publiée à la suite des 2 Dq la voiture restaurant puis une DEV AO  précédant la rame des  WL F.

ih74330

Citation de: caboose30 le 21 Mai 2024 à 22:46:56Bsr, j'aime bien cette machine qui date un peu il est vrai mais belle quand même, dommage le moteur dans la cabine !
et le pire, ils ont réussi à faire pareil avec les 1ères versions des BIG BOY  :'( ! alors qu'il y a une place gigantesque dans le tender qui a quand même 7 essieux ..... ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

Merci Christou,
J'ai certainement confondu, avec la Flèche d'Or peut-être ?

Oui c'est dommage qu'il y ait le moteur dans la cabine, mais ça ne se voit pas sur la vidéo, tellement le tender est rapproché,

Mais la Rivarossi doit être meilleure tractionneuse que la Jouef, j'imagine...
Michel

ih74330

Citation de: HD le 22 Mai 2024 à 23:12:46...... Mais la Rivarossi doit être meilleure tractionneuse que la Jouef, j'imagine...
la RIVA tractionnait mieux que la JOUEF, car il y avait des bandages, les roues du tender prenant le courant aussi.
La JOUEF, prise de courant et traction avec seulement les 3 essieux moteurs, toutes les autres roues étant en plastique ..... Mais elle roulait "sur l'erre" avec son moteur saucisson !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Il faut dire que le modèle RIVAROSSI réussi pour l'époque peinait à tracter 5 voitures dans mes rampes hélicoïdales de 20 mm/m. J'ai lester la machine à 175 g. Quant à la Pacific Nord acquise en 1961, je ne l'ai pas gardé mais elle a beaucoup roulé .Elle a été remplacée par une version plus récente que j'ai améliorée.

Ph Blondé

Citation de: Christou231 le 23 Mai 2024 à 21:20:25Il faut dire que le modèle RIVAROSSI réussi pour l'époque peinait à tracter 5 voitures dans mes rampes hélicoïdales de 20 mm/m. J'ai lester la machine à 175 g. Quant à la Pacific Nord acquise en 1961, je ne l'ai pas gardé mais elle a beaucoup roulé .Elle a été remplacée par une version plus récente que j'ai améliorée.

Bonjour Christou,
Toujours un plaisir de revoir ces deux vidéos.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PK204

Ta 231 Rivarossi fume comme les REE ????
Comment as-tu fait ça???
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

HD

Bonjour tout le monde,

Il me semble que c'est la Jouef modifiée qui fume, mais pas la Rivarossi ?
En tous cas, c'est bien sympa ce matériel ancien...pour les anciens ! Dont je fais partie...

Mais il y a un truc qui m'étonne :
C'est 175 gr de lest en plus ?
La machine fait combien au total ?
Michel