Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Wagon truck région Nord RMA

Démarré par Christou231, 30 Mai 2024 à 20:47:52

« précédent - suivant »

Christou231

J'ai craqué pour pas trop cher la version Nord de feu RMA pour enfin composer ma rame Flèche d'Or 1956/57. Evidemment ce n'est pas la merveille de AMF87 mais l'allure générale est bonne. J'ai commencé par réduire les longueurs d'attelage, des touches de peinture noir mat sur les plateaux de tampons et patiner les toits. Les anneaux de levage n'étaient pas centrés. Je pense les remplacer mais je n'ai aucune photo exploitable. De même pour les marquages. Des décennies que j'attendais cette acquisition... :)

HD

Bonsoir Christou,

Ah oui, ça sent bon les modèles des années 70 !
A la fin des années 50, ce fourgon était encore en activité ?

Et dans les années 60, aurais-tu la composition du Flèche d'Or ?
Je sais que c'étaient des voitures Pullman à 8 baies et une voiture restaurant, mais il y avait quoi d'autre ? Ce fourgon aussi ?
Michel

Christou231

A ma connaissance, les fourgons truck ont cessé vers 1960. J'ai une photo de F.FENINO de ce train en 1959.Les compositions ont évolué dans le temps. J'ai connu la période des années 50 où j'attendais le passage du train vers 12h30 à l'avant gare dans la tranchée de Villiers Le Bel.
Voilà les marquages posés.

20240531_183716b.jpg
20240531_183829b.jpg

HD

Ah oui, en un jour il est passé à la SNCF !

Je voudrais faire une rame Flèche d'Or des années 60 avec une BB 16000 en tête...mais je ne trouve pas la composition,
Je crois savoir qu'il y avait un Restaurant CIWL et des voitures Pullman, mais quoi d'autre ?
Si quelqu'un sait...
Michel

Christou231

Derrière la BB 16000 avec son blason un fourgon Ddqmyfi, un couplage WPc WP un WR  2 A8 DEV inox, 2 B9 DEV AO, 1A8 rapide Nord 1 B9 DEV AO, plus tranche Milan San Remo: 1 B10c10 DEV AO, 1 WLx, 1 fourgon Ddq ex PLM
En réalité les compos étaient assez variables
Section Amiens Calais avec 231 E ou K .Double traction au-delà de cette charge limitée à 100 Km/h

HD

Merci Christou !
Je me dis que tu dois avoir une mémoire hors norme pour avoir des souvenirs qui remontent à l'époque où tu attendais le train de 12h30...
Ou alors tu as une documentation exceptionnelle !
Parce que, nul comme je suis, je n'ai rien su trouver sur internet...
Michel

PaulXpress

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Christou231

Merci pour les liens que je connaissais. Il y a aussi le HS Le Train n°79 du 03/2014 que je viens d'ouvrir à nouveau avec l'historique de ce train. Je confirme l'heure de passage à Villiers Le Bel dans les années 50. Le départ de Paris était à 12 h en 1949 avec la compo de 3 couplages de WP + WPc +Truck. Un couplage c'est une voiture avec cuisine et une voiture sans avec service à la place. Après 1956, on a la compo ci-avant détaillées départ de Paris 12h30 puis 12h 45. De nombreuses photos de ce train avec des compositions qui ne sont pas immuables. La trilogie d'un couplage Wp Wpc et WR revient souvent. Parfois la WR est en milieu de rame. On voit dans ce numéro la photo s'étalant sur 2 pages (30 et 31) avec une compo lourde en été 1966 (donc avec traction BB 16000 départ de Paris).
231 K, 1 Dd4 DEV, 1 B10 DEV AO, 1A8 Rapide Nord, 1 B10 DEV AO, 1 WP 8 baies, 1 WR, 1 B10 DEV AO, 1 B4 D OCEM FL ou RA après c'est flou, 2 B 10 DEV AO dont une avec aérateurs sur le coté, 1 A8 Rapide Nord et 2 DEV Inox en queue. DT avec 141R en tête à partir de Boulogne.
Ma rame Flèche d'Or actuel:

Christou231

J'ai pu démonter la caisse pour y poser des vitrages et poser des attelages factices aux traverses de tamponnement.
20240602_185105b.jpg
Je viens de m'apercevoir qu'au dessus d'une traverse de tamponnement, la réhausse n'a pas été ébarbée.
20240602_185049b.jpg
Je n'ai plus qu'a poser les anneaux de levage des cadres que je viens de façonner, ajouter un aérateur Chanard sur le toit de la guérite, peindre les marchepieds et finir la patine.

Christou231

La touche finaaaale  :)  :)  :) . D'après les photos, mis à part les versions Pullman et CIWL, ce wagon avait un aspect plutôt cracra pour un train de prestige. Les machines de tète étaient astiquées....sauf les 141R quand elles étaient en DT pour grimper la rampe de Caffiers vers Calais dans les années 60 avec une charge lourde et encore, les Chapelon s'en tiraient mieux.
J'ai donc confectionné les anneaux de levage avec de la corde à piano de 0.8 avec une mini pince à bouts ronds. Ensuite j'ai patiné à sec avec un pinceau pour aquarelle avec le la poudre pour tinter la maçonnerie. les bogies avec de la teinte argile, le toit et les dessus de cadre avec de la terre de sienne calcinée puis une couche de noir de fumée, les parois verticales aussi avec moins de noir. Le wagon a été placé dans un bac pour les débordements.
20240603_185640b.jpg
20240603_185658b.jpg
20240603_185733b.jpg
Il n'y a plus qu'à atteler la Chapelon.....qui attends son moteur qui a grillé.  :(
20240603_190913b.jpg

Christou231

J'ai fais des essais en ligne. Le wagon déraille en courbe à la sortie de l'hélicoïdale sur les aiguillages d'entrée de gare avec 8 voitures et un fourgon derrière. Il va falloir le lester, l bogie arrière coté Pullman saute en entrainant le bogie de la voiture. Je n'ai plus qu'une Pacific sur les 3 en service. La 82 en cours de transformation, la 231 E 13 en attente de son changement de moteur. J'ai donc habillé en version Nord la K 72 qui a permuté son tender PLM pour un 38A.

Christou231

Les premiers essais en ligne se sont révélés désastreux. Il a fallu lester avec 40 gr supplémentaire dans le fourgon pour obtenir une tare de 90 g. Malgré cela, les déraillements ont persisté. Les bogies sont articulés dans le sens vertical mais il a fallu desserrer un peu les vis des pivots pour obtenir un léger jeu. L'empattement important empêchait les bogies d'absorber les défauts de planéité transversale de la voie et des dévers. Il a fallut aussi régler les attelages , les plateaux étant trop verticaux . Un graissage a été effectué partout. Maintenant il roule bien

ih74330

pour le lestage, se référer à la norme 302 du MOROP : pour faire court, 40grs pour 10cm de longueur.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

Merci PaulXpress pour ces document très intéressants,

Et Christou, tu as fait un super travail,
Et si je peux donner 2 avis : souvent quand ça déraille c'est l'écartement des roues qui n'est pa
Michel