Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Souvenirs, souvenirs

Démarré par Fred_62, 21 Juin 2024 à 14:41:05

« précédent - suivant »

Fred_62

Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

jacquot

Bonjour,

Ah oui, souvenirs : quand dans le début des années 60 mon père m'a emmené acheter ce train électrique tant espéré et que dans la boutique ce circuit 24 était exposé...Quel dilemne !

Nous sommes repartis avec le coffret "aquilon" hornby... que j'ai toujours.(sans la boite)

Fred_62

Le système Jouef Matic

Emetteur

A165.jpg

Récepteur

A166.jpg

juanito

Qu'est-ce que c'est que ce "jouef Matic" ?

ih74330

Citation de: juanito le 20 Décembre 2024 à 12:43:34Qu'est-ce que c'est que ce "jouef Matic" ?
c'était les débuts du digital ! 8 émetteurs, 8 récepteurs, on pouvait tout envoyer sur la même voie, à des vitesses et des sens différents ....
on commandait juste la vitesse et le sens, c'était la révolution à l'époque (1968) !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Je ne comprends pas : comment peut-on envoyer plusieurs signaux différents sur la même voie, sachant que les locos (s'y trouvant) n'ont pas de "récepteur" ?  ???
Quel était le principe de fonctionnement ?

Fred

Voir ici, c'est pas mal expliqué :
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/alim/jouefmatic.html

Et effectivement c'était révolutionnaire à l'époque (mais c'était pas donné pour un gamin comme moi).
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

Citation de: juanito le 20 Décembre 2024 à 13:30:23Bonjour Pierre,
Je ne comprends pas : comment peut-on envoyer plusieurs signaux différents sur la même voie, sachant que les locos (s'y trouvant) n'ont pas de "récepteur" ?  ???
Quel était le principe de fonctionnement ?
j'ai écrit 8 émetteurs, 8 récepteurs .....  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Merci Fred pour le lien. Je comprends mieux maintenant... :P
Par contre je suppose que toutes les locos ne pouvaient pas recevoir ce récepteur. (je pense par exemple à la 040 réf.829300) ;D

68056

Si, si! ::) En éliminant le carter du récepteur, on pouvait tasser tout le contenu dans la 040TA :D

Je confirme les propos de Fred concernant le prix :o : pour les gamins que nous étions à l'époque, c'était pas donné! :'(

ih74330

PK204

En complément du Jouefmatic, on pouvait utiliser des régulateurs électroniques de trafic RET, Qui permettait d'avoir un bloc automatique, lumineux BAL à deux feux rouge/vert permettant l'espacement des convois et la protection des aiguilles, avec ralentissement jusqu'au feu rouge et redémarrage progressif lorsque le feu du BAL passe au vert
Il fallait avoir une consommation dans le dernier wagon de chaque train pour en assurer la protection arrière
Ces équipements électroniques avaient été mis au point par M. Trouvé, électronicien chez Jouef dans les années 1968/1976. Ce génial inventeur produit aujourd'hui un BAL pour réseau en digital, ceci sous la marque «Intégral» si je me souviens bien
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

droz1

Citation de: ih74330 le 20 Décembre 2024 à 19:07:12https://www.picclickimg.com/IakAAOSwLCxnXbtM/Jouef-Loco-Diesel-Bb-66150-Avec-Decodeur-Jouefmatic.webp

dans une BB 66150, sans le capot
il semble qu'en plus le propriétaire  ai ajouté deux résistances de 110ohms en série avec les lampes pour en limiter l'échauffement une de 18ohms je suppose en série avec le moteur 

Fred_62

Mes premiers aiguillages mécaniques qui m'ont permis de faire autre chose qu'un ovale. Souvenir :-*

A167.jpg