Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Souvenirs, souvenirs

Démarré par Fred_62, 21 Juin 2024 à 14:41:05

« précédent - suivant »

PK204

Capture d’écran 2026-03-06 à 11.22.51.png

J'ai connu aussi ça dans le siècle dernier
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Fred_62

Ca marche plutôt bien et même dans le siècle actuel
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

ih74330

ça va bien finir par être considéré aussi comme une arme, si on l'a dans le sac à dos : comme notre OPINEL !!!!  :'(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

LUNEL

Citation de: BLRC45 le 20 Février 2026 à 22:57:29Non, je ne vous propose pas de laver notre linge sale ensemble mais simplement un autre vieux souvenir  :))

Les fameux cadeaux....  ;)

Bonux.jpg

Ils devraient relancer l idee du cadeau sur que cela marcherait

Cordialement

BLRC45

Bonjour,

Les bons vieux porte-fusibles porcelaine que l'on appelait "tabatières" (ca je ne sais pas trop pourquoi  :-\ )

Fusibles tabatières.jpg

Et néanmoins, j'en ai encore vu "en service" il n'y a pas si longtemps par chez moi chez des "anciens"....  :-X

Le plus dur est de leur expliquer les choses.....  :'(

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orleans

caboose30

bonsoir, ce n'est pas ce type de porte fusible et fusible qui étaient surnommé tabatière.  C'était  comme des petites boites en porcelaine comportant à l'intérieur de fois deux pinces en laiton, un groupe de deux pour le neutre, et un autre pour la phase, sur cette s'emboîtait un couvercle également en porcelaine contenant  deux fois deux plots sur lesquels étaient fixé à l'aide de vis ,un fil fusible, fil fusible qui était parfois remplacé pour une épingle à cheveux lorsque le fil fusible manquait ! :( à l'époque les installations électrique étaient souvent réalisées avec des moulures en bois rainurées pour le logement des fils, ces moulures étaient refermées par un couvercle également en bois cloué.Le surnom de tabatière vient de la ressemblance de cet ensemble avec une petite boîte à tabac. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred_62

Citation de: caboose30 le 07 Mars 2026 à 22:55:37bonsoir, ce n'est pas ce type de porte fusible et fusible qui étaient surnommé tabatière.  C'était  comme des petites boites en porcelaine comportant à l'intérieur de fois deux pinces en laiton, un groupe de deux pour le neutre, et un autre pour la phase, sur cette s'emboîtait un couvercle également en porcelaine contenant  deux fois deux plots sur lesquels étaient fixé à l'aide de vis ,un fil fusible, fil fusible qui était parfois remplacé pour une épingle à cheveux lorsque le fil fusible manquait ! :( à l'époque les installations électrique étaient souvent réalisées avec des moulures en bois rainurées pour le logement des fils, ces moulures étaient refermées par un couvercle également en bois cloué.Le surnom de tabatière vient de la ressemblance de cet ensemble avec une petite boîte à tabac. :))

Comme diraient Dupont et Dupond : "C'est les flombs qui ont pondu"

images.jpg

Fred_62

Souvenir télévisuel

A345.jpg

Fred_62

Le collier à la mode dans les années 70

A346.jpg

juanito

Citation de: Fred_62 le 10 Mars 2026 à 09:23:27Le collier à la mode dans les années 70
A346.jpg
Y'en avait un qui ressemblait beaucoup à ce collier, mais qui se mangeait... ;D

Fred_62

Fred_62

Aujourd'hui c'est mercredi et on dit que c'est le jour des enfants.
Les plus anciens auront connu le jeudi comme jour sans classe au lieu du mercredi.
Donc, en ce jour sans classe, je vous propose une petite planche rétrospective de ce qui a déjà été posté.  ;)
J'essaierai de vous en mettre d'autre régulièrement.

Rétro01.jpg

Fred_62

Un souvenir gourmand.
Attention les dents, c'est froid.

A347.jpg

BLRC45

Bonjour,

Qui n'a pas croqué un jour ces petites choses  :)

J'avoue honteusement, gourmand que je suis, j'y avais succombé  ;)    :))

Treets.jpg

Cordialement

.
Christian
Membre AMFC-Orleans

Fred_62

Aujourd'hui je vous propose un trio de jeux.
Mon frangin avait eu l'un des trois mais je ne saurais plus dire lequel.

A348.jpg