feeder

Démarré par marco58, 05 Septembre 2024 à 08:00:22

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.

Je suis sur que le sujet a été abordé plusieurs fois mais comme je suis dur a la comprenette.

Quelle est la section idéale et le type (mono ou multi brin) d'un feeder d'alimentation du réseau en HO numérique.

Entre les modules de rétrosignalisation et les détecteurs a effet Hall et ce dernier porte t'il un nom spécifique ou s'appelle t'il également feeder.

Merci.

Jean Marc

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

AntoineB69

Le fil monobrin est à réserver aux installations encastrées.
Multibrins, donc. Et 1,5mm2 en épaisseur, pour être tranquille.
Je préconise le fil de hauts-parleurs, idéal pour ce genre d'usage.. Le rouge et le noir sont accolés l'un à l'autre, on ne peut pas se tromper.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

En DCC, il y a plusieurs types de bus :
1.      Le (les) bus d'alimentation de la voie (feeder), c'est le bus DCC qui va de la console ou booster au rail, il y en aura donc autant que de booster + 1 pour la console. En détection par consommation de courant, partiront des modules de détection autant de sous bus que de section à alimenter. De ce (ces) bus, partent les connexions au rail de plus petite section et toujours les plus courtes possible, que ce soit directement du bus principal ou des modules de détection.
La section du fil dépend de la longueur de celui-ci 1,5 mm² si inférieur à 6 m, 2,5 mm² au-dessus. Comme tu es en détection de passage (effet Hall) ton bus risque d'avoir une certaine longueur, car il devra longer la voie sur toute sa longueur.
2.      Le bus d'alimentation des accessoires, pour les aiguillages, l'éclairage, etc. Il permet de délester le bus d'alimentation de la voie (DCC) et peut être en courant continu ou alternatif. La section dépend du nombre d'éléments à alimenter.
3.      Le (les) bus de commande / rétrosignalisation, le bus de commande et celui qui permet de connecter les manettes à la console (exemples : XpressNet, wifi), celui de rétrosignalisation permet le retour des informations à la console (exemples : LocoNet, S88, Rbus). Le câblage est spécifique à chaque protocole et on ne les mélange pas, certains câbles sont identiques mais le brochage est différent.

Dans tous les cas, on évite que les différents bus se longent, surtout avec le bus d'alimentation de la voie, et les croisements se font de préférence à angle droit.
Si tu veux plus d'informations sur les problèmes que pose le DCC, je peux développer.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

Bonjour Jean Paul.

Merci pour les infos.

Pour les problème du DCC, j'ai regardé des vidéos de Wissenheim.

Quelle doit être la section des fil qui va du boitier de rétro et le détecteur EH car mes modules de rétro étant centralisé a deux endroits je ne saie pas quelle section utiliser.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Pour l'alimentation des effets Hall, tout dépend de comment tu les connectes, si tu fait une alimentation commune à tous les détecteurs, il faut multiplier 8 mA par le nombre de détecteurs pour avoir la consommation totale, ensuite tu regardes dans le tableau suivant pour avoir la section qui va bien.
Capture d’écran 2024-09-06 080726.png
Personnellement, je les alimente individuellement et j'utilise du fil de RJ45.

Jean-Paul
"Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait"
Marcel Pagnol · 1967

marco58

merci Jean Paul.
Comme dab jusqu'auboutiste.

Jean Marc
Jean Marc