Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Signalisation Rocrail

Démarré par marco58, 21 Septembre 2024 à 07:08:27

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

Est-il possible de n'avoir qu'une signalisation basique avec Rocrail.

Je pense a des feux tricolores sur la pleine voie et des carrés violet sur les sorties de voies de garage.

Je sais, je sais comme disait Jean Gabin, je vais faire hurler les puristes.

Si mon souhait est réalisable, quel type de module de signalisation ai-je besoin.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

Bonjour a tous.

Dans Rocrail je n'utilise pas de flèche pour indiquer un sens de circulation, pas encore, donc le logiciel me donne des itinéraires a double sens.

Sur l'image de ce grill les trains peuvent arriver des deux cotés.

La voie du haut est une voie de transit, (bloc 19 VTrans), il me faut donc un feu dans chaque sens avant les aiguillages de sortie.

J'ai une petite remarque. Rocrail met bien la signalisation a droite, le pied du feu vers la loco qui arrive.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Les flèches dans RocRail ont deux utilités :
·         La première n'est que purement visuel et sert à indiquer à l'opérateur le(s) sens de circulation sur la voie.
·         La seconde, pour les voies à sens unique à empêcher la génération de l'itinéraire dans le sens contraire de la flèche.
Personnellement, Je ne les utilise jamais, je préfère générer tous les itinéraires et fermer ce que je ne veux pas utiliser ou les gérer avec les autorisations pour permettre l'accès d'un éventuel train de nettoyage.
Pour les signaux, effectivement le pied du signal est dans le sens de marche, mais cela n'a pas réellement d'importance puisque ce n'est qu'une représentation graphique et n'a aucune importance fonctionnelle.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul et merci pour ces infos.

Jean Marc
Jean Marc