Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

cantons Rocrail

Démarré par marco58, 06 Décembre 2024 à 07:24:26

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

J'ai deux questions a propos des cantons.

1- peut on créer un canton ou aucun train ne s'arrête.
   Mon réseau est constitué en deux parties relier par une passerelle devant la porte d'entrée dans la pièce, j'ai donc une passerelle démontable avec une seul voie qui mesure 80 centimètres et donc trop courte pour accepter une rame, par contre il ne faut pas qu'un train venant de la droite passe en même temps qu' autre venant de la gauche. Image 1.

2- J'ai un grill de 6 voies sur lequel je veut stocker des rames, une par voie. J'ai regardé les blocs en coulisse ma se que j'ai compris c'est qu'il est possible de stocker des rames a la queuleuleu. Se que je ne veut pas.

Merci pour votre aide.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

J'ai un peu de mal à comprendre tes demandes.
1 - Pour ta passerelle pourquoi créer un canton, je n'en vois pas l'utilité. Personnellement je mettrai un contact (ou un effet hall) sur celle-ci que j'utiliserai comme détecteur pour les itinéraires concernés : Détecteurs
2 - Si tu ne veux pas utiliser les blocs en coulisse, pourquoi en parler ?
Que veux-tu faire exactement ?

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Heureux de te lire.

Pour la passerelle:

Imaginons que RR fasse aller un train de la partie droite vers la partie gauche.

Les deux son obligé d'emprunter la passerelle puisque c'est le seul passage.

Donc un simple détecteur peut faire l'affaire. Si le capteur ne détecte pas de train RR peut en envoyer un.

Pour le grill:

Dans la lecture des "blocs en coulisse", j'ai compris qu'ils servaient a stocker des trains les uns derrière les autres, ce que je ne peut pas faire puisque mes voies du grill sont trop courtes. Donc je veut les stocker les uns a coté des autres, chacun sa voie.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Tu te compliques la vie, comme tu n'as qu'une seule voie entre la partie droite et la gauche, si RocRail réserve un itinéraire sur cette section, il ne pourra pas en réserver un autre sur cette même section, c'est la base même de la sécurisation de RocRail.
Le détecteur que je préconisais est pour le cas où la passerelle n'est pas en place, dans ce cas les itinéraires sécurisés par ce détecteur ne pourront pas être réservés. Je te préconise également de mettre de chaque coté de celle-ci une zone dont l'alimentation pourra être coupée par ce même détecteur, au cas où une loco devient incontrôlable alors que la passerelle n'est pas en place.
Pour ta gare cachée, il faut en faire un Emplacement.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Mais c'est bien sur comme disait Raymond.

Je n'ai pas assez réfléchis au sujet de la passerelle.

Je potasse pour Emplacement.

Merci.

Jean Paul
Jean Marc

marco58

Désolé j'ai signé de ton prénom.
Encore désolé, j'ai oublié de te demander si tu t'en sort avec ton pont tournant.
Pardon.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Pour mon pont secteur, je vois enfin le bout du tunnel, me serais-je égaré ?
De bidouiller le svg d'un signal pour en faire un pont secteur ma posé quelque problème pour la configuration. RocRail veut absolument gérer l'état des signaux lui-même, ce qui entrainait quelques commandes parasites, il fallait donc trouver le moyen de lui retirer tout contrôle.

Bonne journée,
Jean-Paul