Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

rétrosignalisation en panne

Démarré par marco58, 29 Décembre 2024 à 08:57:51

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

J'ai 10 modules de rétrosignalisation R-Bus de la marque "Modellbahnelektronik" identique au Roco 10787.

J'ai programmé 6 décodeurs mais le 7ème se retrouve avec la même adresse que le 6ème se qui fait qu'il ne fonctionne pas, j'ai réessayé plusieurs fois, idem.

S'avez vous si quand on programme une nouvelle adresse cela écrase la précédente ou s'il faut faire un reset. si oui, comment.

J'ai contacté 4 fois le revendeur Suisse, il ne répond même pas.

J'ai essayé avec une centrale YaMoRC yd7010 et une z21 start, idem.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Dans la doc Z21 Maintenance Tool, il est écrit :
·         Déconnectez tous les modules du R-Bus.
·         Entrez la nouvelle adresse et démarrez la programmation.
·         Connectez le module à programmer sur le R-Bus.
·         Une fois la programmation terminée, l'adresse est affichée brièvement sur le module.

Roco verrouillant de plus en plus sont système, tu peux éventuellement essayer avec une ancienne version de Z21 Maintenance Tool.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

J'ai fais tout se que tu décris et j'ai également essayé avec mon ancienne z21 start et maintenance Tool.

Rien ni fais.

Je n'ai pas de clignotement de leds pour la prise de l'adresse.

Sa fais au moins dix fois que j'essaie.

Je vais encore relancer le fabriquant mais je ni crois pas de trop, je leurs ai déjà réclamé ma facture, sans aucune réponse.

Bon dimanche.

Jean Marc
Jean Marc

Alain17

De quel modèle de module de rétrosignalisation R-Bus s'agit il ?

marco58

Bonjour Alain.
Il s'agit de R-BUS RM-08 de chez Modellbahnelectronik.
Merci
Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour.

Quelqu'un sait il a quoi servent les deux bouton "Read, lire et write, écrire" dans l'onglet R-BUS du z21 maintenance toll?

Il ne se passe rien lorsque je clic dessus.

Font ils parti du processus de programmation de modules de rétrosignalisation?

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bon, sa y est sa fonctionne, enfin presque.
J'ai programmé mes adresses de modules avec maintenance tool comme indiquédans la notice de celle-ci. Tout les modules de retro sont adressés

Mais quand je repasse a la YAMORC.
Je change de centrale dans RR et dans l'identifiant d'un d'interface du détecteur.

Je redémarre RR mais là les adresses ne fonctionnent pas.

Dois en déduire qu'il faut que je recommence l'adressage avec la YAMORC.

Merci.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Sauvé....

J'ai recommencé la procédure et d'après se que j'ai compris ou pas.

A la fin juste avant de quitter la programmation il faut "unplung" débrancher = couper l'alim électrique et non pas débrancher le RJ12.

Donc tout fonctionne.

Je vous souhaite un très bon réveillons, prenez soin de vous et de vos proche.

A l'année prochaine.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton retour d'expérience et j'en profite pour enfoncer le clou. Après toutes programmations d'un décodeur (loco ou accessoire), il est impératif de couper l'alimentation pour être certain que les nouveaux paramètres soient pris en compte, car certaines CVs ne sont relues qu'au démarrage.

J'en profite pour te dire que sur le plan que tu as posté sur le forum RocRail, tu as encore des morceaux de voies qui trainent un peu partout. En faisant un zoom automatique, RocRail affiche dans la fenêtre serveur le type, le nom et la position de l'objet le plus éloigné.
Capture d’écran 2024-12-31 064900.jpg
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

PaulXpress

Petit bug RocRail, s'il prend bien en compte la tk141 (en haut à gauche, position 228,0) pour l'affichage, il ne la mentionne pas dans la fenêtre "Serveur".
Capture d’écran 2024-12-31 073812.jpg

marco58

Bonjour Jean Paul.

Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et surtout de santé.

Merci pour l'info, je vais faire le ménage.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

A mon tour de te présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi et toute ta famille.

Jean-Paul