Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Champ de détection des I.L.S

Démarré par marco58, 30 Janvier 2025 à 08:06:17

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: PaulXpress le 31 Janvier 2025 à 11:26:06Bonjour Marco,

Un document qui peut t'aider :
 Positionnement des ILS.pdf
Contrairement à ce que tout le monde pense, l'ILS est activé plusieurs fois au passage de l'aimant, tu peux visualiser cela sur ce site : https://www.pic-gmbh.com/en/service/interactive-reed-switch
Tu visualises l'activation de l'ILS en fonction de la position de l'aimant, il est en Allemand mais simple à utiliser. Tu sélectionnes "Manuell", ensuite la position de l'aimant "Einpolig" pour perpendiculaire, "Parallel" pour parallèle, "Rotation" pour rotation et "Abschirmung" pour l'activation en fonction du déplacement et de l'orientation.
IL suffit ensuite de déplacer l'aimant avec la souris pour visualiser l'activation de l'ILS.

Jean-Paul
Bonjour et merci Jean-Paul de rappeler que les contacts sont sujets au rebondissement
 :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Jean-Marc, si tu as des petits condensateurs de 100nF sous la main, branche un de ces condos en parallèle sur un ILS. Pour moi avec cette méthode avait fonctionné avec des BP.

A présent tous mes montages utilisent principalement des Arduinos et la gestion des rebonds se fait par quelques lignes de code...

marco58

bonjour.

Comme je suis nul en électronique, serait il possible d'avoir un petit schéma.

Merci a super Paulo pour ces liens bien instructifs.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Pour bien comprendre quelle est l'interaction entre l'aimant et l'ILS suivant la position de l'un par rapport à l'autre, je vous engage à aller faire un tour sur le site suivant qui est très bien documenté. Vous verrez que la position des pôles nord et sud de l'aimant par rapport à l'ILS est très importante suivant ce que l'on veut faire :
https://www.reed-sensor.com/help-support
https://www.reed-sensor.com/characteristics-reed-switches/
https://www.reed-sensor.com/magnet-applications/

Bonne lecture.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Attiny

marco58

Super.

Merci beaucoup.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour.

Merci pour vos conseils.

J'ai commandé des connecteurs tulipe pour enficher mes I.L.S et éventuellement les remplacer au cas ou.

Merci Charles pour les liens très instructifs.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Re.

Il faux que j'achète les petits condo de 100nF mais il met proposé plusieurs voltages, est-ce 50V serait bien.

Merci
Jean Marc

Ph Blondé

Bonjour,

Des condensateurs céramiques de 50v suffisent largement pour ce que nous faisons.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe et merci.

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour a tous.

Sa ma pris du temps mais j'ai mis mon I.L.S dans le sens longitudinal, c'est exactement pareil

la loco passe dessus et quelques fois elle est détecté et quelque fois non, j'ai changé l'aimant idem.

peut être y a t'il conflit en l'aimant de détection et les aimants du moteur. Les petits condensateur ne servent a rien puisque l'aimant n'est pas détecté.

Et ouala comme dirait les pochetrons sur le sofa.

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 25 Février 2025 à 11:57:42Bonjour a tous.

la loco passe dessus et quelques fois elle est détecté et quelque fois non, j'ai changé l'aimant idem.

peut être y a t'il conflit en l'aimant de détection et les aimants du moteur. Les petits condensateur ne servent a rien puisque l'aimant n'est pas détecté.

Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,
Je fais attention à l'orientation des lames des ILS (voir le dessin).

POSITION ILS.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le sens de magnétisation des aimants est important.
Il en existe deux types :

TYPE D'AIMANT -  ILS.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.

Je ne savais pas pour l'orientation des I.L.S Merci.

Mes aimants sont rond.
Si je ne dit pas de bêtise pôle nord d'un coté, pôle sud de l'autre, j'ai bien dis si.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Pour Attiny.
Bonjour.

Tu ma expliqué quand mettant un condensateur 100 nF 50 V cela améliorerait le captage.

J'ai fais un premier essai avec un vieux condo, non concluant.

N'arrivant pas a résoudre mon problème avec cette machine a cet endroit là, j'ai voulu réessayer le condo mais il est tellement petit que je ne le trouve plus donc j'ai essayé avec un 25V 22 nF et là sa fonctionne a tous les coups.

Puis-je utiliser ce condensateur a long terme.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc