Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Champ de détection des I.L.S

Démarré par marco58, 30 Janvier 2025 à 08:06:17

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

Mon réseau fonctionne avec Rocrail et une centrale YaMoRC yd7010.

La rétrosignalisation de blocs s'effectue par I.L.S.

Pour que la détection se fasse il faut que l'aimant passe a une des extrémités de la capsule en verre. Est-ce normal?.

Quel est le champ de détection de ces I.L.S.

Je ne peut pas les descendre plus car sinon mes locos reste bloqués sur mes aiguillages en acier.

J'ai placé ces I.L.S dans la même position  par rapport a la voie mais a certain endroit certaines locos ne sont pas détectés alors que d'autres le sont bien.

Existe t'il des solutions.

Merci.

Jean Marc

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Attiny

Bonjour Jean-Marc

Sur les locos qui ne sont pas détectées (toujours les mêmes?) vérifie d'abord le positionnement de l'aimant, il doit passer pile poil à la verticale des ILS.

marco58

Bonjour Attiny.

Le problème est que l'aimant est au centre de la loco dans tout les axes et l'I.L.S est placé comme c'est petit copains au mm prêt.

Encore plus étrange, je l'ai dégagé de dessous les rails et là il capte bien le champ de l'aimant de la loco jusqu'à pratiquement 1 cm de haut.

Juste pour être sûr, un I.L.S se place bien perpendiculairement a la voie et non pas dans l'axe.

Merci.

Jean Marc 
Jean Marc

Dan du 56

Hem hem ! Pour ma part, j'ai un trentaine d'ILS sur mon réseau, tous posés dans l'axe de la voie depuis plus d'une dizaine d'années et aucun problème majeur, juste deux de changés certainement du à la fatigue des lames de contact.

marco58

Bonsoir Dan.

Je savais bien que je faisais une conn.....

Dans l'épaisseur des traverses ou au au-dessus.

Merci
Jean Marc

Attiny

L'ILS doit être placé parallèlement aux rails donc dans l'axe de la voie :D

Attiny

Un peu de travail pour bien les repositionner et tout rentrera dans l'ordre.
Bon courage Jean-Marc :)

marco58

Sur les traverses créant une sur épaisseur ou faut il les incruster en découpant les traverses.
Tu parle dun bouleau, une petite centaine d'I.L.S a faire.
Mais quand il faut il faut.

Merci
Jean Marc

Ph Blondé

Bonjour,
Ou alors essaye des aimants plus puissants.
C'est ce que j'ai fait pour un détecteurs qui réagissais mal.

Une adresse : https://www.supermagnete.fr/?adwords_fr_fre_neodyme-EM=&gad_source=1

J'utilise ceux-ci : https://www.supermagnete.fr/aimants-bloc-neodyme/parall-l-pip-de-magn-tique-10mm-4mm-1mm_Q-10-04-01-G
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Phillipe.

Merci pour l'info.

Tu n'a pas de problème au dessus des aiguillages, si tu en as en acier.

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc,
Non, je n'ai pas d'aiguillages en rails d'acier.
Par contre, ce qui a été rigolo c'est que j'avais des aimants plus puissants, que j'ai changé depuis, et deux voitures qui se croisaient se repoussaient  :))  :))  :)) 
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Ah oui quand même.

Dans un premier temps je vais déjà mettre mes I.L.S dans le bon sens et si besoin je mettrai des aimants plus puissant sous les locos qui pose problème.

Personne n'a répondu a ma question sur le fait que j'ai une double détection sur les I.L.S si je les places parallèlement aux voies, mes aimants sont rond.

Si tu fonctionne avec des I.L.S.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

Dan du 56

J'utilise les mêmes aimants que Philippe et lorsque qu'une machine passe a basse vitesse sur la plaque magnétique de dételage Kadee elle a tendance à être "freinée" un peu, rien que catastrophique quand même, elle n'est pas bloquée.

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 31 Janvier 2025 à 10:34:10Ah oui quand même.

Dans un premier temps je vais déjà mettre mes I.L.S

Personne n'a répondu a ma question sur le fait que j'ai une double détection sur les I.L.S si je les places parallèlement aux voies, mes aimants sont rond.

Si tu fonctionne avec des I.L.S.

Merci.

Jean Marc
Re,
Lorsque j'ai commencé le réseau, j'utilisais des ILS et les plaçais entre deux traverses donc perpendiculaires à la voie et au sens de roulement. Ils étaient recouverts d'un peu de ballast.

Cela n'a aucune incidence car il suffit d'orienter correctement l'aimant.
Depuis, j'utilise des détecteurs à effet Hall qui ne demandent aucun sens précis aux aimants et qui sont bien plus sensibles.

Entre l'aimant et les châssis je place une fine pellicule de "PATAFIX" UHU car les aimants peuvent très bien bouger et donc changer de sens d'orientation.

Maintenant qu'est-ce que tu appelles "double action" sur les ILS?

Pour des aimants ronds, je ne vois pas trop le problème, j'en ai eu aussi.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Bonjour Marco,

Un document qui peut t'aider :
 Positionnement des ILS.pdf
Contrairement à ce que tout le monde pense, l'ILS est activé plusieurs fois au passage de l'aimant, tu peux visualiser cela sur ce site : https://www.pic-gmbh.com/en/service/interactive-reed-switch
Tu visualises l'activation de l'ILS en fonction de la position de l'aimant, il est en Allemand mais simple à utiliser. Tu sélectionnes "Manuell", ensuite la position de l'aimant "Einpolig" pour perpendiculaire, "Parallel" pour parallèle, "Rotation" pour rotation et "Abschirmung" pour l'activation en fonction du déplacement et de l'orientation.
IL suffit ensuite de déplacer l'aimant avec la souris pour visualiser l'activation de l'ILS.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.