Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

De k à D Modifications de la 231 Jouef

Démarré par jacquot, 05 Février 2025 à 17:54:09

« précédent - suivant »

Fred

Bonjour,

Même si pas conforme à 100%, l'illusion est parfaite  :D

PS : merci pour les flèches rouges qui sont un vrai plus pour l'appréciation de ton travail et sa meilleure compréhension pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'équipement des vapeurs  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Merci Fred,

Comme tu le dis : l'illusion... :) et en même temps j'apprends.

Christou231

Citation de: jacquot le 11 Février 2025 à 09:29:12Ça va venir  ;) le problème étant de choisir. Ci-joint ce que dit wiki plm, soit de 1 à 180 ou 181 à  230... je pense opter pour 180.
Je vais tenter de le faire avec les décalcomanies restantes.

Cette machine restera immatriculée SNCF, pour ne pas avoir à  la repeindre totalement en vert PLM. même si certaines incohérences subsistent.

N'ayant jamais roulé sur les lignes reproduites ici, je vais lui adjoindre 3 ou 4 voitures 3 essieux, et conduire ce train avec plaisir. Tout l'avantage du modélisme.
Elle ne pourra même pas rentrer au dépôt le pont tournant n'est pas assez long.  ;D
Tu pourrais reprendre le numéro de la plaque en changeant la lettre K par D
Tu gratte légèrement et tu mets la lettre

jacquot

Demain je me branche sur les inscriptions

Aujourd'hui j'ai essayé l'alimentation d'eau froide venant du tender.

jacquot

Oui, mais non ! En courbe le cendrier bute sur la conduite et ça déraille  :(
J'ai biaisé en remontant la conduite juste en dessous du châssis.

Après, réalisation des injecteurs avec des mini-résistances, des tiges et gaines. C'est petit, dur à manipuler.

jacquot

Enfin, les voilà posés et ça ne gêne pas l'essieu arrière. Tant mieux.

jacquot

La conduite d'eau a été remontée  ;)

Christou231

Chapeau pour l'injecteur :AA Déjà que j'avais mis un temps fou pour assembler le double injecteur Friedman pour ma 231 C Nord
20241203_172352[1]b.jpg
20241219_183628b.jpg

jacquot

En plus des doubles  :D 
Pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué  ;D  et tu dois être comme moi, on finit par s'y attacher à ces belles bécanes bricolées maison. Un plaisir à  regarder !

Christou231

Le principe d'un injecteur est que la vapeur prélevée de la chaudière circule dans une buse qui avec son diamètre réduit accélère le fluide et provoque l'aspiration de l'eau du tender en créant un vide. Cette vitesse proche de celle du son refoule l'eau sous pression à travers la chapelle d'introduction. Cette dernière est aussi équipée d'une buse qui accélère la vitesse de l'eau afin que la pression soit supérieure à celle de la chaudière qui est de 16 bar. La chapelle est équipée d'un clapet de non-retour lorsque que l'alimentation de l'eau est coupée . Du côté de la pompe ACFI c'est une turbine à vapeur qui aspire l'eau du tender et qui refoule l'eau réchauffée.