Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

De k à D Modifications de la 231 Jouef

Démarré par jacquot, 05 Février 2025 à 17:54:09

« précédent - suivant »

jacquot

Bonjour,

D'abord merci à Christou231 qui m'a bien inspiré avec sa transformation très pointue de sa locomative.  :D
Je m'y mets, je sors les outils et l'idée est de "vieillir" un peu cette 231K en m'approchant de la 231 D.
1ers coups de scalpels pour enlever les pare-fumées et dédoubler la cheminée...

jacquot

Je rebouche le trou avec de la pate à modeler durcissante ; ça se travaille bien.

A suivre...

Christou231

Du beau travail en perspective. J'ai vérifié dans l'ouvrage de LM VILAIN. La cheminée n'est effectivement pas
dans l'axe du bogie.  :D . Sur ces machines, la cheminée était équipée d'un chapiteau amovible. J'en ai fabriqué un sur ma bourbonnais. La pastille est une rondelle du bon diamètre remplie de soudure et façonnée à la lime. Corde à piano de 0.3 mm et la tige de manœuvre tourne dans des morceaux de gaine de fil électriques.
20161203_185214c.jpg
Bon c'est un plus...

jacquot

Très juste. Le chapeau existe sur mes 3 Riva et j'en ai confectionné un (en carton) pour la 231 D

jacquot

Je continue avec les lanternes...
Rondelles coupées dans un tube plastique, têtes de mini-pointes, support en carton, poignées en corde à piano, et cerclages mécanic-train.

jacquot

Je me suis toujours demandé quels étaient les bons diamètres des lanternes, tant il y a de différences entre les marques.
Ici elles me paraissent un poil grosses et pourtant c'est le diamètre des mécanic-trains. Et comme j'ai lu qu'au PLM ils avaient des lampes plus grandes,tout va bien  ;)

Christou231

Comme quoi on fait des miracles avec des bricoles :D

jacquot

Suite des travaux... les mains montoires

jacquot

Ls fenêtres de cabine... moins exigeant que Christou231, je n'ai rien modifié dans la forme, juste doré l'encadrement  et ajouté du vitrage en plastique

jacquot

Puis l'ajout de quelques accessoires

jacquot

Vanes... des restes de rambardes laitons ! Rien ne se perd...

jacquot

Encore quelques conduites (corde à piano)

jacquot

Voili, voilou, j'en garde un peu pour demain  :)

ça bricole, ça bricole.

Jacquot

caboose30

Il y a du boulot ! La pose est en cours pas la pause !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Beau travail. Attention à la conduite de la pompe à air à gauche fléchée. C'est l'échappement de la vapeur du moteur de la pompe à air qui joint la pièce en forme de sifflet d'ailleurs inexistant sur les 231D. Mais sur ces machines ( 6301 à 6480 -231 D1 à 180), la pompe à air est simple et non pas bi-compound. Elles ont reçu des écrans pare-fumée à partir de 1929 au fur et à mesure des GRG, ainsi que des systèmes de réchauffage (ACFI ou Worthington).