Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

buissons.

Démarré par db376, 18 Mars 2025 à 17:56:47

« précédent - suivant »

db376

Bonjour à tous.
Un sujet éculé:la fabrication de buissons:
étoupe de plombier,superglue pour la base du buisson,colle en bombe puis application de flocage avec un appareil électrostatique,ensuite peinture marron en aérosol suivie d'une nouvelle pulvérisation de colle et saupoudrage de flocage Héki.
Je me suis amusé à chronométrer:moins de 10 minutes pour les 2 buissons...
Ce serait dommage de s'en priver!

db376

une autre

Fred

Bonjour,

Mignon, il y a de l'idée  :D

Par contre ce sont des arbustes : Les buissons ont la particularité d'avoir un tronc qui se divise dès sa sortie du sol.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Christou231

Bravo pour ces petits arbustes  :AA . Il y a toujours des idées saugrenues qui se terminent en miracles. Mille et une manières pour faire des buissons: plus classique:  base lichen coloré pour aquarium puis flocage et/ou filet de feuillage Héki ou équivalent .
20181107_183207b.jpg
20181108_185916b.jpg
20181115_003057b.jpg
C'était avant la pose des poteaux télégraphiques (Régions et Compagnies). Les signaux mécaniques sont des MKD modifiés à partir de mats simples à cocarde unique.
20210211_174648b.jpg

Dan du 56

J'utilise aussi de la fibre pour filtre d'aquarium (Perlon) pour les buissons et arbres, en voici un en cours de fabrication sur une branche de thym.
20250318_212001.jpg

ih74330

Citation de: Christou231 le 18 Mars 2025 à 21:05:07..... Mille et une manières pour faire des buissons: plus classique:  base lichen coloré pour aquarium puis flocage et/ou filet de feuillage Héki ou équivalent .
justement, ce lichen, j'en ai potentiellement des quantités gastronomiques, mais je ne me souviens plus de la recette pour les garder souples : j'en avais fait dans les années 75, mais je ne sais plus comment ni avec quoi (cuisson entre autre avec de la glycérine, c'est tout ce dont je me souviens..... )  :o
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

db376

Buisson,arbuste:une fois la tige de support enfoncée dans le sol,l'arbuste devient un buisson,c'est magique ;D

Fred

Oh le cachotier ... il avait caché des informations cruciales  :P

Tip top cette zone buissonnante  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ChrisDero

Bonjour à tous,
Pour conserver les lichens souples pendant plusieurs années, je les trempe 24 heures ou plus dans de la glycerine diluée à 50%.
Si vous voulez les teindre de différentes couleurs, ajoutez à l'eau de la teinture à Batik ou tissus.
Vous pouvez ensuite ajouter du flocage avec de la colle blanche diluée.
J'ai sur mon réseau des lichens teints dans les années 70 et 80 qui sont encore très mous.
J'applique la même recette pour l'Écume de mer ou autre branchages du jardin pour faire des arbres et arbustes. :D
Cordialement,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

ih74330

Citation de: ChrisDero le 19 Mars 2025 à 13:22:44..... Pour conserver les lichens souples pendant plusieurs années, je les trempe 24 heures ou plus dans de la glycerine diluée à 50%........
merci bien pour ces infos, je me souvenais que je les avais fait plus ou moins bouillir avec la glycérine.
Mais au bout d'un certain temps (~25ans ...) , c'était quand même devenu cassant. Je vais donc essayer comme ça, juste à tremper !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Je n'ai pas remarqué de dégradations depuis 2018 avec l'utilisation de lichen sans traitement comme base pour les buissons. Tout est collé à la colle blanche et le flocage et filets divers avec la colle diluée à 50%. Par contre je constate une décoloration des fibres synthétiques. Le support du talus est en grillage de moustiquaire recouverts de plâtre à modeler teinté terre de sienne brulée. Les arbres sont en branches de thym.