Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

CAMOUFLAGE D'AIGUILLAGE

Démarré par Pierrot13, 26 Mars 2025 à 18:59:17

« précédent - suivant »

Pierrot13

Bonjour à Tous,
J'aurai aimé avoir un conseil ou astuce de décoration pour cacher mes anciennes commandes d'aiguillages Jouef, je sais que se n'est pas très ordinaire cette question,mais je ne veux pas changer ces 8 aiguillages obsolétes, trop de dégâts pour mon circuit
Merci d'avances.
LMG26

CC6536

Comme moi au Gros-moulin. 1-découpe sur papier à la forme du dessus aiguille. 2-décore couleur adéquate ou sable très fin. 3-collage à la colle HUHU (si si ça colle bien et ça se décolle facile avec chiffon humide)
Trop de taxes, trop de Tva.

jacquot

Bonjour,

Bonne méthode que celle de CC6536 et facile à  réaliser.

Tu peux aussi couper le boîtier au cutter et l'enlever. Si les aiguillages sont manuels, rien d'autre à  faire, tu commandes les lames mobiles avec le doigt.

S'ils sont électriques, tu peux les fixer sous le réseau et les raccorder avec une tige de commande. (Photo)

Mais entre nous si tu comptes jouer longtemps avec, remplace ces modèles par des peco (code100).Plus de déraillement ni arrêt inopiné des locos. Certes un peu de chantier mais quel bonheur après.
Bon courage.

Pierrot13

Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour vos conseils.
Mes aiguillages sont électriques, et CC6536,  je n'ai pas bien  compris votre explication.Faut-il faire un boiter en papier pour les recouvrir et coller du sable dessus??
Cher Jacquot, je me sent pas le courage d'entamer ces travaux,mais j'y avais bien pensé, bourré de rhumatismes(82 printemps), je laisse celà aux passionnés...
Cordialement.
Pierrot13

HD

Bonjour,

Si vous désirez une solution simple, sans modification de la voie actuelle, et sachant que le boîtier renfermant les bobinages est constitué du "fond" moulé avec les traverses et le "couvercle collé par-dessus, je propose :

1-à l'aide d'un pinceau imbibé de diluant (genre Humbrol ou autre), passer sur le pourtour du boîtier, attendre que ça agisse et séparer le couvercle de l'aiguillage (on peut s'aider d'un petit cutter mais attention aux bobinages !),

2-peindre le dessus du couvercle d'une teinte proche de celle du gravier / ballast, et l'extérieur du "fond" s'il dépasse la hauteur du gravier / ballast, ainsi que, sans la démonter, la petite tirette qu'on manœuvre à la main,

3-quand tout est bien sec, remonter le couvercle en le recollant,

4-ensuite, on peut camoufler le boîtier avec du flocage mousse, un peu autour et un peu sur le dessus du boîtier en faisant quelques "touffes",

Cette solution n'est pas parfaite, mais elle est simple à réaliser, et quand même elle améliore la vue globale en rendant l'aiguillage plus discret...

Bon bricolage !
Michel

Pierrot13

Bonjour à tous,
Merci HD pour cette explication très claire, Je vois qu'il y a toujours un expert des anciens circuits qui répond présent sur le forum, de ce pas je vais me mettre à ce bricolage.
Cordialement. :D  :D  :D
Pierrot13

CC6536

Juste une feuille de papier découpée aux bonnes dimensions. Après c'est peinture ou sable. Voir ma photo ci-jointe.

Pierrot13

bonjour,
Je vois que je n'ai pas perdu mon temps sur le forum ,une bonne solution avec les graviers de la mème couleur que le ballast, riche idée ,merci CC6536. :D
Amicalement.
Pierre

CC6536

Cependant attention à l'épaisseur, j'ai eu des marchepieds et autres accessoires Minitix qui frottent. Sur la photo ce nest pas du sable mais de la photo de ballast sur une simple feuille de papier.

Pierrot13

pas bette CC6536 le gravier imprimé! mais il faut arriver à imprimer la mème couleur que mon ballast, et là, galère ...
Bonne soirée.
Pierre.

CC6536

J'ai fait de nombreux essais avec différentes luminosités de la photo de mon ballast, sur EXCEL et aussi en plus ou moins sombre. Le tout sur la même feuille.