Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Détection Cs , Retro-signalisation et aiguillages

Démarré par Patrice_b, 28 Mars 2025 à 11:36:00

« précédent - suivant »

Patrice_b

Bonjour,

J'espère être au bon endroit...

Je  me pose un question (étant débutant):

Je projette d'utiliser la détection des circulations par détection de courant plus retro-signalisation pour informer le Pc avec un logiciel de gestion de train, de l'emplacement des circulations.

Dans ma gare cachée, j'ai 6 voies (parcourues dans les deux sens). Je suis en Voie Unique, et de chaque coté j'ai donc 5 aiguilles (avec 4 qui se suivent), ce qui fait un longueur non négligeable.

je lis partout que les aiguilles ne sont pas surveillées.

Je me dis que si un attelage fonctionne mal, par exemple, et provoque un dételage, d'un ou plusieurs wagons, en gare caché sur les aiguilles, je le verrais pas (ni le logiciel) et un accident surviendra très vite.

Mais comment gérer ce problème ?
On peut rendre résistif le dernier wagon (pas toujours pratique ou réalisable non plus), mais il faudrait aussi surveiller le groupe d'aiguille avec une zone ou canton ...

Comment faite vous svp sur  vos réseaux ? Quelle façon utilisez vous.

Merci par avance de vos lumières.

Cordialement,
Patrice

Fred

Bonsoir,

Pour la surveillance d'une gare cachée, il y a la solution de la caméra.
Voir ce sujet : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3005.0
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Bonjour,
Suivant le type de moteur d'aiguillage on peut utiliser les contacts de fin de course et reporter sur deux LEDs au TCO.
Là, on visualise la position réelle des aiguilles.

Question : quel moteur entraîne tes aiguillages? A bobines? A courant continu genre Tortoise ou Cobalt?

On peut également surveiller, comme le signale Fred, avec une caméra de recul.

J'ai les deux. "Dan du 56" avait donné l'idée (c'est le lien de Fred, dans sa réponse)

CAM 5.jpg

CAM 4.jpg
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Bonjour Patrice,

Pour la gestion de ton réseau en automatique avec un logiciel, la caméra ne te servira à rien sans une intervention manuelle, la seule solution valide dans ce cas est la détection de courant sur la zone d'aiguillage. Ceci implique donc que tous les wagons/voitures susceptible d'être immobilisés sur la zone puissent être détectés et pas uniquement le dernier, par exemple si la rame complète est dételée le dernier wagon peut ne pas encore être engagé sur la zone.
Pour ma part toutes les zones de mon réseau ont une détection d'occupation et tous les wagons/voitures sont consommateur de courant, soit avec l'éclairage, soit avec des essieux résistants.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Patrice_b

Citation de: Fred le 28 Mars 2025 à 20:03:07Bonsoir,

Pour la surveillance d'une gare cachée, il y a la solution de la caméra.
Voir ce sujet : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3005.0

Merci Fred.

Figures toi que c'est la solution qui est ressortie de ma réflexion, au final, car sinon, beaucoup trop de complication. J'ai pas un grand réseau , et ca me suffira pour surveiller si rien ne traine sur les aguilles cachées.
Donc ca me conforte dans mon futur choix ;-)

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: Ph Blondé le 29 Mars 2025 à 11:17:41Question : quel moteur entraîne tes aiguillages? A bobines? A courant continu genre Tortoise ou Cobalt?

J'ai pris juste des PL11 pour la gare cachée, (pas encore posés les moteurs,) sur ta table pour pas avoir à passer dessous. ::)

Me faut d'ailleurs que je trouve comment les installer  :-X

La caméra me conviendra je pense.

Merci à toi.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: PaulXpress le 29 Mars 2025 à 13:29:38Bonjour Patrice,

Pour la gestion de ton réseau en automatique avec un logiciel, la caméra ne te servira à rien sans une intervention manuelle, la seule solution valide dans ce cas est la détection de courant sur la zone d'aiguillage. Ceci implique donc que tous les wagons/voitures susceptible d'être immobilisés sur la zone puissent être détectés et pas uniquement le dernier, par exemple si la rame complète est dételée le dernier wagon peut ne pas encore être engagé sur la zone.
Pour ma part toutes les zones de mon réseau ont une détection d'occupation et tous les wagons/voitures sont consommateur de courant, soit avec l'éclairage, soit avec des essieux résistants.

Jean-Paul

Merci Jean-Paul.

Oui mais ça complique beaucoup les choses je trouve. De toute façon si soucis il y a, je devrais intervenir manuellement.
Cordialement,
Patrice