Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Détection Cs , Retro-signalisation et aiguillages

Démarré par Patrice_b, 28 Mars 2025 à 11:36:00

« précédent - suivant »

Patrice_b

Bonjour,

J'espère être au bon endroit...

Je  me pose un question (étant débutant):

Je projette d'utiliser la détection des circulations par détection de courant plus retro-signalisation pour informer le Pc avec un logiciel de gestion de train, de l'emplacement des circulations.

Dans ma gare cachée, j'ai 6 voies (parcourues dans les deux sens). Je suis en Voie Unique, et de chaque coté j'ai donc 5 aiguilles (avec 4 qui se suivent), ce qui fait un longueur non négligeable.

je lis partout que les aiguilles ne sont pas surveillées.

Je me dis que si un attelage fonctionne mal, par exemple, et provoque un dételage, d'un ou plusieurs wagons, en gare caché sur les aiguilles, je le verrais pas (ni le logiciel) et un accident surviendra très vite.

Mais comment gérer ce problème ?
On peut rendre résistif le dernier wagon (pas toujours pratique ou réalisable non plus), mais il faudrait aussi surveiller le groupe d'aiguille avec une zone ou canton ...

Comment faite vous svp sur  vos réseaux ? Quelle façon utilisez vous.

Merci par avance de vos lumières.

Cordialement,
Patrice

Fred

Bonsoir,

Pour la surveillance d'une gare cachée, il y a la solution de la caméra.
Voir ce sujet : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3005.0
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Bonjour,
Suivant le type de moteur d'aiguillage on peut utiliser les contacts de fin de course et reporter sur deux LEDs au TCO.
Là, on visualise la position réelle des aiguilles.

Question : quel moteur entraîne tes aiguillages? A bobines? A courant continu genre Tortoise ou Cobalt?