Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Image du jour, du 29 mars 2025

Démarré par CALAIS BALE, 29 Mars 2025 à 06:32:48

« précédent - suivant »

CALAIS BALE

Bonjour Philippe,

Tout simplement magnifique.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de "tuto" concernant l'avancée de ce projet.
Même si cela n'est pas à la portée de tout modélisme, il existe une part de rêve
pour nous membre de ce forum , une part de satisfaction venant de toi, j'imagine.
Bref, merci, c'est bien beau.

Guy.b

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202503/29032025

Phigui59

Bonjour Guy,

Merci pour ton mail, qui me fait bien plaisir. En fait, j'avais proposé ces photos à l'équipe d'Espace Trains précisément pour voir s'il y avait de l'intérêt pour une discussion sur l'impression 3D avec laquelle j'ai eu quelques déboires... mais on apprend de ses fautes, et je domine à présent un peu mieux le processus.

Entretemps, les bogies de la RRR sont imprimés, les essieux en place, et les tests de roulement sont absolument parfaits. Juste l'espace entre les voitures est trop grand, les barres d'attelage doivent être raccourcies, à moins que de prévoir une petite plaque pour installer des attelages courts. Je pense avoir joint ici une photo de la RRR sur ses bogies et essieux... mais je ne suis pas sûr que ça a marché...

Très heureux, bien sûr d'échanger mon expérience d'une manière ou d'une autre.

Pour info, ce qui me fait (très) souvent défaut, ce sont les dimensions réelles. Ici, je me suis basé sur une RIB de Lima et ai aligné les dimensions sur cette RIB.

J'essaie de joindre aussi une capture d'écran du plan 3D réalisé en Freecad (il y a de nombreux tutos sur Freecad) et soumis à l'imprimante 3D.

CALAIS BALE

Les photos, les vidéos et les discussions sont toujours le bienvenu :D , seulement, il y a
un certain language, un certain "tact" à  avoir, après ça roule ... :)

Guy.b

Phigui59

Voilà, j'ai réussi à glisser deux captures d'écrans de Freecad. En fait, pour faire simple, il y a quelques points d'attention à prendre en considération :
1. Choisir un système de dessin assisté par ordinateur et se familiariser avec. Y compris avec des fonctionnalités additionnelles téléchargeables. Il existe de nombreux tutos sur Freecad.
2. Connaître les problèmes liés à la résine. Ici, j'ai appris sur le tas. Sur la photo vue "d'en bas", on distingue les raidisseurs de la structure qui la stabilisent une fois imprimée. Il y en a deux longitudinaux sur chaque flan, et 4 verticaux, ces derniers pouvant être assimilés aux parois entre compartiments.
3. Le dessin a été réalisé en plusieurs morceaux : un pan latéral, copié et retourné grâce à une fonction "miroir", le toit, la cabine, et la face d'about. Le tout intégré en un seul élément grâce à la fonctionnalité "A2plus" téléchargeable sous Freecad. Voir vue éclatée des principaux éléments.
3. Il faut savoir qu'avec une imprimante "amateur" comme la mienne (Elegoo (chinois...) Saturn 12K), l'impression dure... 24 heures. Il vaut mieux ne pas avoir de coupure de courant après 23:30 d'impression... ça fait devenir (très) vulgaire... :-))
4. Les paramètres d'impression (essentiellement la durée d'exposition de la résine aux UV) sont essentiels. J'ai pris sur moi de les augmenter significativement pour bien stabiliser une impression longue et lourde.
5. L'impression terminée, la résine demande du "post processing", en fait un bain d'alcool isopropylique puis une surexposition aux UV. C'est une "machine" séparée de l'imprimante.
6. Ce post processing demande aussi une attention particulière pour obtenir un bel état de surface. Il s'agit de bien nettoyer l'ensemble en plus de son nettoyage par le bain d'alcool, qui peut laisser voire déposer quelques impuretés, qui vont alors durcir avec la surface lors de la dernière étape.
7. Cette dernière étape consiste en une "surexposition" aux UV pendant typiquement 3 minutes. C'est le même engin qui permet le bain d'alcool (il y a une roue au fond du bain qui est activée par la machine qui provoque un tourbillon pour le nettoyage) et la surexposition aux UV qui se fait sur un plateau animé par le même moteur que celui qui provoque le tourbillon, le réservoir d'alcool ayant bien entendu été remplacé par le plateau supportant les pièce à "surexposer".

Puis une couche de primer, puis peindre, puis...

Attention, pour toute manipulation, porter des gants et un masque jusqu'à la fin de la dernière étape (surexposition aux UV's). A noter que les couvercles des deux engins (imprimante et post processing) sont réputés arrêter 97% des UV's. Pour toute précaution, je ne reste cependant pas dans la pièce au cours des 3' de surexposition.