Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Raccordement électrique des aiguillages Roco

Démarré par gigi57, 29 Avril 2025 à 16:24:41

« précédent - suivant »

gigi57

Bonjour à tous,

de grosses modifications vont intervenir sur le réseau de Moselle-Est. Ce dernier est exclusivement équipé de rails Peco code 100. Maintenant que je maitrise le câblage des aiguilles electrofrog Peco, je décide de me compliquer la vie  :))  en utilisant la voie Roco (Roco line je crois) en code 83.
Les aiguillages sont différents des Peco et je me pose les questions suivantes (voir photos jointes).
1. On découvre sous l'aiguille des "ponts". Je suppose que c'est pour alimenter la pointe de cœur.
2. trois "trous" je suppose pour les branchements électriques.

J'ai réalisé des essais "à blanc" sans éclisse isolante et contrairement aux Peco Electrofrog, quelque soit la direction donnée par l'aiguillage, la machine passe sans pose d'éclisse isolante.
Mes questions
-  à quoi servent les branchements (petits trous de coté). Est-il nécessaire de réaliser les branchements.
- peut-on utiliser les moteur Peco sous table (j'en ai en réserve et quant je vois le moteur Roco à environ 40 euros et que je dois installer 10 moteurs, j'aimerais bien éviter cette dépense).

J'espère avoir été suffisamment clair pour me faire comprendre.

Merci pour vos retours.

A+ Gig57

jyb 59

Bonjour
Oui les 3 trous sur l aiguillage c est pour alimenter la pointe de coeur
Si tu as des moteur PECO qui donne la polarité des pointes de coeur oui tu peux les brancher sur l aiguillage
Chez roco pas besoin d isolation car la pointe de coeur est isolé

gigi57

Merci jyb 59

je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  :))

Si j'ai bien compris, l'alimentation électrique sur toutes les portions des rails de l'aiguille est assurée par les "ponts" sous l'aiguillage et cela peut importe la positionnement de la lame. Si la continuité électrique est assurée sur l'ensemble de l'aiguille, quel est l'intérêt de réaliser un branchement dans les trois orifices de côté ?

C'est ce point que je ne comprends pas. Est-ce pour assurer une meilleur alimentation électrique et garantir un fonctionnement optimal dans le temps ou ce branchement peut-il servir à autre chose ?

Car dans mes essais, sans ce branchement les locomotives passent sur l'aiguillage sans problème. J'en déduis qu'il n'est pas obligatoire d'alimenter l'aiguillage par les trois orifices de coté ?

vdm

Si les rails sont déjà alimentés par des rails adjacents, il n' est pas nécessaire de les réalimenter (mais c' est mieux, car ça met à l' abri d' une défaillance de l' éclisse).
Pour la pointe de coeur (contact du milieu), la réalimenter en fonction de la position de l' aiguille permet d' être sur que les engins à faible empâtement pourront passer à vitesse réduite.

nohabdiesel

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jyb 59

Si la pointe de coeur n est pas alimenter il y a un risque que la machine d arrête sur celle ci
La pointe de coeur est alimenté par le trou du milieu de l aiguillage

gigi57

Bonjour,

merci pour vos réponse. Cela m'a bien aidé. Je vais pouvoir passer à la pratique.

A+