Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

BB300 - Roco-HO- réf.04170A

Démarré par juanito, 02 Mai 2025 à 14:17:56

« précédent - suivant »

juanito

Dernière arrivée, une (vieille) petite "boite à ozone de chez Roco, la BB325 :
IMG_20250502_140243 - Copie.jpg
IMG_20250502_140255 - Copie.jpg
IMG_20250502_140306 - Copie.jpg
Bon, ce n'est pas du LSM ou du R37, mais pour le prix, y'a rien à dire  :D

db376

Bonsoir Juanito.
Je te trouve bien exigeant;je possède ce modèle depuis plus de vingt ans et,équipée d'un décodeur,elle fonctionne parfaitement.Quant à la gravure,elle est plus qu'acceptable. :)  :)

juanito

Bonjour DB376,
Exigeant ? peut-être...Quant on a touché à du "LSM" ou du "R37", on peut le devenir... ;D
Mais c'est vrai que cette loco est très acceptable (sinon je ne l'aurais pas acquise... :P )
Sinon je trouve la couleur un peu "bizarre", un vert trop clair, trop délavé ? Mais quand je vois la couleur des autres types de "boite à ozone" / "biquette" sorties par Roco voilà quelques années en arrière, je me dis que cela doit être normal...
Les photos couleurs que l'ont peut glaner sur la toile montrent parfois des verts franchement délavés, mais c'est certainement dû aux intempéries/soleil, les UV ne faisant pas de cadeau...ce ne sont pas des couleurs "sortie usine" !

ih74330

les biquettes, ce sont les BB 1 à 80, sorties uniquement par JOUEF je crois : très bonnes machines, très bonne transmission et vitesse réaliste. J'ai une UM permanente, les locos reliées entre elles électriquement, les bogies capteurs aux extrémités de l'UM, les bogies moteurs au centre de l'UM, avec un long train de citernes au crochet ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Les BB325 étaient peintes en vert bleuté foncé, qui n'est pas le même vert que les autres "petites BB" produites par Roco, Jouef ou Mistral (qui a sorti aussi les Biquettes).
Toutes ces petites machines Roco restent très recommandable, leur conception les met à l'épreuve du temps. Et pour la finesse, on peut toujours remplacer les palettes de panto par des pièces MecanicTrain, ça changé déja beaucoup l'allure.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Bonjour messieurs,
Merci pour vos commentaires, qui m'instruisent un peu plus sur la réalité du modélisme ferroviaire.  :D
J'avais des doutes quant à la terminologie "biquette", car il me semblait que c'était le surnom "fourretout"...
Même le surnom de "boite à ozone" ne s'appliquerait qu'aux MIDI...Cherchez l'erreur... ???
En attendant, elle roule (beaucoup) mieux que la BB27 de Jouef, qui fait pitié lorsqu'elle roule...(bruit, vitesse, etc...)

AntoineB69

Pour ta BB 27 Jouef, il y a moyen de faire des choses, à commencer par la remotoriser.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Est-ce que vous saviez que vos BB300 ont eu des cousines en Belgique ? A la fin des années 40, les chemins de fer Belges recherchaient des locomotives électriques pour remplacer les vapeurs sur les lignes nouvellements électrifiées. Leur choix se porta sur la BB300 et une série de 20 locomotives fonctionnant sous 3000 volts fut construite sous licence dès 1949 en Belgique. Roco a aussi reproduit la version Belge de cette locomotive.
Voici la photo d'un exemplaire préservé.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

db376

Bonsoir Juanito.
Tu m'as donné l'idée de patiner cette machine(et de la vieillir).
Je vais donc chercher de la doc sur You tube et me lancer.
Des photos suivront...
http://db376.blog4ever.com

ih74330

oui AntoineB69 tu as raison, j'avais zappé MISTRAL qui les a sorties aussi.
par contre, Juanito, mes BB 27 JOUEF ne sont pas si bruyantes que ça, et leur vitesse maxi arrive bien aux 90km/h....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Tout à fait, Jean-François.
D'ailleurs, le modèle de la BB belge sorti par Roco convient parfaitement pour faire une BB 325 à 350 avant GRR, comme on en voit une sur cette page (la BB 342) : https://docrail.fr/les-locomotives-1500-v-courant-continu-de-la-sncf-introduction/
J'en ai d'ailleurs une qui attend que je m'en occupe.

db376

Un début de patine...
Je mettrai d'autres photos plus tard...

juanito

çà manque de lumière.... ::)

Fred

Citation de: db376 le 04 Mai 2025 à 13:24:29Un début de patine...
Je mettrai d'autres photos plus tard...
La photo est superbe pour une photo d'ambiance  :-*
Mais pour apprécier la patine, c'est malheureusement un peu sombre.
En attendant d'autres photos, voilà un petit traitement d'image sur la loco :
Sans titre 1.jpg
Et là ... on peut apprécier le travail sur la ligne de toiture à sa juste valeur :D    :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

db376

Tout à fait d'accord avec vous.
Un peu plus de lumière.