Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

TRIX ET ROCCO Z21

Démarré par Olivier33, 24 Mai 2025 à 07:40:39

« précédent - suivant »

Olivier33

Bonjour tout le monde
Chez moi je suis en TRIX avec commande Marklin et mon club est en ROCCO z21 depuis 3 jours ( avant Joeufmatic)
Hier nous avons voulu faire quelques circulations j'ai donc apporter mon ABJ .
Sauf que le système ROCCO demande de programmer le materiel ...................
Halte là :-)
Question cela vas t il le deprogrammer du système TRIX , personne du club n'ayant su répondre je me tourne vers vous
Olivier

frimousselechat

Bonjour,

en principe non, mais au bout de deux semaines je me suis débarrassé de ma Z21.

Je tourne avec la centrale Ecos2 dont l'utilisation est bien plus simple que celle de Roco.

En secours j'ai aussi la Elink de Hornby avec le Railmaster.

Selon mon expérience je peux passer de l'une à l'autre sans reprogrammer, ce qui semble prouver que les adresses des décodeurs sont dans la centrale, le décodeur possédant en lui une seule et unique adresse.

Quand je pose une nouvelle machine sur le réseau Ecos se débrouille avec et j'ai juste à lui attribuer une adresse de mon choix.

Cependant il m'est arrivé de générer des conflits d'adresse avec Trix et autre marques équipées du décodeur dit M4. Du moins c'est le message que m'indique Ecos. Alors pour ces décodeurs je passe par la voie de programmation. Tout ce fait tout seul et je n'ai pas d'adresse à indiquer.

Avec le Railmaster il faut impérativement passer par la voie de programmation et donner une adresse aux décodeurs M4.

En conclusion passez par la voie de programmation, donnez si faire ce peu une adresse identique que celle sur votre centrale perso et ensuite tout devrait bien se passer. Aujourd'hui je passe d'une centrale à l'autre sans aucune manipulation.

Avec le peu d'expérience que j'ai avec la Z21 j'ai trouvé que c'était merdique et elle est repartie chez le revendeur.

En conclusion l'adresse du décodeur est définitive quelque soit la centrale. Le meilleure preuve que tout nous est vendu à l'adresse 3 et quelque soit votre centrale votre loco neuve obéit à l'adresse 3. Sauf les décodeurs M4, dans ce cas la centrale fait sa cuisine via la voie de programmation ce qui n'empêche pas de passer d'une centrale à l'autre ensuite. Au premier changement, Z21 considéré que vous ajoutez une nouvelle machine à sa mémoire. Par contre attention en club si vous jouez à plusieurs, ne mettez pas sur le réseau des locos qui ont la même adresse : conflit. Là c'est peu comme en radio. Il faut vous organiser pour que chacun ait ses adresse attribuées comme on attribue des fréquences aux opérateurs.

En fin je ne suis ni ingénieur ni technicien, je parle de mon expérience personnelle.

Olivier33

Merci pour tes infos

Nick

Bonjour,

Si je comprends bien, l'adresse de la machine (son identifiant) est fixé "d'usine", et c'est seulement la centrale qui attribut une étiquette distincte pour cette adresse lisible par l'utilisateur.

Que se passe-t-il si l'on met 2 machines identiques ? Je suppose qu'elles ont la même adresse d'usine.

Fred

Bonjour,
C'est réglé sur 3 en usine. Toutes les machines neuves sorties d'usine sont sur 3.
Quand on a deux machines sur 3 en même temps, elles obéiront au démarrage et arrêt en même temps. Ce qui changera, ce sont les réglages propres (vitesse par exemple).
C'est pourquoi il est important d'avoir une voie de programmation séparée du circuit pour éviter de programmer/déprogrammer plusieurs machines en même temps.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

Bonjour à tous,

Si on parle ici de la reconnaissance automatique, celle-ci ne s'appuie pas sur l'adresse de la loco, mais sur un identifiant unique à chaque décodeur, donc indépendant de l'adresse actuelle. Si la loco n'est pas connue sur la console, celle-ci lui affecte une nouvelle adresse et l'enregistre avec ses paramètres. Si la loco est déjà connue, la console vérifie la concordance des paramètres, s'ils ne sont pas concordants, éventuellement elle les reconfigure.
Ref : https://www.opendcc.de/info/dcc/dcc_anmeldung2_e.html

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.