Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau routier HO en DCC !

Démarré par Pifou24, 27 Mai 2025 à 18:25:35

« précédent - suivant »

Pifou24

Bonjour,

Je souhaite intégrer à mon projet de réseaux ferroviaires H0 un système en DCC permettant de faire circuler une quinzaine de véhicules (voitures, caravanes, camions, bus, side-car, etc...) qui pourront être gérés par ma centrale comme le seront mes trains, avec des trajets programmables.
C'est-à-dire, avec des vitesses différentes, du freinage progressif, des arrêts aux passages à niveaux, aux aires de repos, gares ou zones de fret, le tout sans avoir de téléguidage, de piles à recharger ou de patins entre les roues avant, comme on le trouve sur le produit type « car system ».
De plus, ce concept permettra d'adapter le grand choix de véhicules basiques, existants à prix « raisonnables » car ne disposant d'aucun système mécaniques ou électronique.

Pour ce faire, je vais créer, pendu 6 cm sous le plateau de mon réseau ferroviaire, un double circuit de rails parallèles reproduisant strictement le tracé de mon circuit routier.
Ces 2 réseaux en boucles, qui pourront avoir des aiguillages vers des routes secondaires ou des zones de stationnements, auront le circuit extérieur tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le circuit intérieur dans l'autres sens.
Sur ces deux voies, je ferais circuler des trains DCC (1, 2 ou 3 trains par voies), avec des wagons plateaux transportant des supports verticaux maintenant des aimants néodymes calés à environ 5 mm du plafond.

Il ne me restera plus qu'à adapter les véhicules, en opérant 2 modifications très simples :

1°) démonter le châssis pour y coller, sur le dessus (donc non visible) un mini aimant néodyme,

2°) dissocier les roues des axes de 1 mm de diamètre en les remplaçant par des micro-roulements à billes (diamètres int : 1 mm, ext : 3 mm). Prix : 0,90 € pièce.
Pour retrouver le diamètre de 5 mm des jantes initiales, il suffira de rajouter une couronne taillée dans un tube alu ou plastique de 5 mm extérieur puis de remettre les pneus en caoutchouc.
Ainsi équipés, les véhicules pourront prendre les virages et tourner des heures sans usure du châssis en plastique.

Alors, les trains de dessous entraineront les véhicules de dessus !

J'ai testé ce système sur un plateau de table en aggloméré (20 mm d'épaisseur !) avec des mini-aimants de 5 mm de diamètre par 10 mm de long sur le train, et de 5 mm de diamètre et 3 mm de hauteur dans la voiture : Ca marche parfaitement !

Pour les trains, par économie, je compte récupérer des boogies motorisés en y rajoutant des décodeurs et pour les wagons, des boogies basiques fixés sur des tubes plastiques à section rectangulaire plus ou moins longs.

Je pense même pouvoir utiliser les propriétés « magiques » des aimants néodyme, associés à des micro-bobines, pour faire fonctionner un éclairage dans les véhicules... sans piles !

Mais ça, ce n'est pas encore testé ...

Voilà, voilà ...

frimousselechat

Idée très originale.

L'aimant néodyme avec la bobine, est le principe de l'induction. Cela fonctionnera.

PaulXpress

Citation de: frimousselechat le 28 Mai 2025 à 13:46:33Idée très originale.

L'aimant néodyme avec la bobine, est le principe de l'induction. Cela fonctionnera.
Mise à part que pour avoir la génération d'un courant dans la bobine, il doit y avoir variation du champ magnétique. Un transfo en courant continu, ça ne marche pas.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Pifou24

Citation de: PaulXpress le 28 Mai 2025 à 16:17:35Mise à part que pour avoir la génération d'un courant dans la bobine, il doit y avoir variation du champ magnétique. Un transfo en courant continu, ça ne marche pas.

Jean-Paul

Oui, comme ça , c'a ne marchera pas.
Pour créer un courant électrique, il faut que, soit la bobine tourne, soit l'aimant.

Je vais essayer 2 techniques en remplaçant mon support d'aimant fixé sur le wagon par un mini moteur collé verticalement, avec sur son axe un plateau de 1,5 cm de diamètre dans lequel sera incérés symétriquement  3 aimants néodyme (5 mm x 10mm), toujours placés à 5 mm du plafond.

Première essai : Avec une mini bobine  fixe (diamètre 1,5 mm) collée dans la voiture et reliée à mes mini-leds.

Deuxième essai : avec un mini-moteur (4 mm x 8 mm) portant le même plateau que le moteur du wagon , mais avec 3 aimants plus petits (5 mm x 3 mm).
Le moteur de la voiture sera entrainé par le plateau aimanté du wagon est se transformera en mini générateur relié aux mini-leds.

frimousselechat

En premier lieu il vous faut du courant alternatif de haute fréquence.

En second lieu il vous faut une bobine fixe sous la table sous réserve qu'elle ne soit pas épaisse, et une bobine avec une masse métallique. Le champ magnétique de la bobine fixe induit un courant récupéré par la bobine du véhicule. Problème cela va prendre beaucoup de place.

Les plaques à induction fonctionnent de la sorte. il y a une grosse bobine sous la vitre et la casserole est métallique.

Pifou24

Je pense que le plus sûr est de tester le modèle purement  "magnétique" (solution 2) que le modèle électro-magnétique (solution 1).

C'est le principe utilisé dans les agitateurs  des labos ( plateau sur lequel on pose un récipient avec une barre d'aimant plongé dans le liquide. les aimants qui tournent dans la plateau font tourner l'aimant du récipient qui agite le liquide en tournant).
Même principe , mais inversé.

Je testerai quand même la solution 1 pour ne pas avoir de regret.

Photos des composants que je compte utiliser pour donner une échelle du problème, avec au premier plan, 2 micros moteurs (un récupéré sur un ventilateur d'imprimante 3D), les micros roulements pour les roues, le moteur CC du wagon en arrière plan.
Le plus facile sera d'équiper le camion, puis le camionnette.
Pour la voiture , je compte équiper la caravane avec des fils alimentant la voiture (l'inverse du réel).
On voit également les aimants néodymes en premier plan de la 2ème photo.