Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Entretien, travaux et révisions

Démarré par Re420, 31 Mai 2025 à 20:54:32

« précédent - suivant »

Re420

Bonjour à toutes et à tous.

Après près de 2 ans, j'ai enfin du temps pour me remettre à ma maquette de réseau ferroviaire.
Mais, après tout ce temps où elle est restée posée dans mon salon, je me rend compte que :

• La plupart du matériel roulant ne roule plus ou mal
  • J'ai perdu le file concernant les travaux que j'avais prévu, par ce que je faisais tout de tête
  • Les voies ont plus que besoin d'être nettoyées

Je me rends compte que je suis pas du tout préparé à gérer correctement une maquette et j'ai besoin de conseil.

Que ce soit pour le réseau comme pour le matériel :

• Que faites-vous pour l'entretien et les révisions ? À quel fréquence ?
  • Comment planifiez-vous les travaux ?

Pour la planification des travaux, je pensais utiliser un logiciel de gestion de tâches. Celui que j'utilise pour gérer mes notes gère aussi les tâches. Et je pensais aussi à l'utiliser pour faire l'inventaire de mon matériel et tenir un journal.

Mais pour l'entretien et les révisions, dois-je les faire à des dates fixes ou en fonction du nombre d'heures de fonctionnement ? Sachant qu'il y a des périodes où je n'ai même pas le temps de m'approcher de ma maquette et d'autres où je peux la faire fonctionner plusieurs heures par jours pendant plusieurs jours.

Comment faites-vous ?

CC6536

Bonjour Re420,
Vaste sujet, que tu nous proposes. 1 : pour l'entretien le matériel doit rouler au minimum 1 fois par semaine et pas besoin de tourner 1 heure, il faut juste dérouiller, comme onn dit, non seulement le matériel roulant mais aussi les aiguillages en gros tout ce qui bouge. 2 : Pour les travaux , faire un plan et un planning au papier crayon avec une gomme et s'il y a une pause dans les travaux reprendre au chapitre 1 pour l'entretien etc... etc.... Pour les roues des machines, voitures , wagons c'est à l'oeil si c'est sale on lave  :))  :))  :)).
Trop de taxes, trop de Tva.

HD

Bonjour Re420,

Oui, CC6536 a raison : plus ça marche, mieux ça marche !

Pour les locos, nettoyer régulièrement les frotteurs de prises de courant, et mettre une minuscule dose de graisse au cuivre pour améliorer le passage du courant,
Mettre aussi un minuscule 1/4 de goutte d'huile sur les axes et non pas sur les dents des engrenages (sauf s'ils sont complètement secs),
En général, ce sont les axes qu'il faut huiler, pas l'engrenage proprement dit,

Pour les wagons, idem, un minuscule 1/4 de goutte d'huile sur les extrémités des axes d'essieux,
On entend trop souvent, sur des vidéos, des trains qui passent avec les wagons qui couinent !

Enfin, au moins dans une rame, un wagon nettoyeur de préférence avec un patin en feutre humidifié de son produit miracle préféré...à utiliser avec parcimonie (Eau écarlate, alcool à brûler ou autres...)
Personnellement, j'ai une rame avec 3 petits wagons Trix réf 24050, équipés d'origine de 2 patins (1 pour chaque rail) c'est impeccable, vendus avec des patins de rechanges sous les trappes,

Et bien sûr, maintenir les roues propres...pas de gomme ou autres abrasifs,
Mais uniquement un coton tige humidifié du même produit miracle...

Nul besoin de logiciel...on fait du modélisme, on joue au train, on fait du travail manuel...pas de l'informatique !
Michel

nohabdiesel

Il n'y a pas de secrets, plus tu roules, moins d'ennuis tu auras. Rouler empêche les rails de s'encrasser. Je fais rouler mon matériel au moins une fois par semaine et je fais un tour complet du réseau avec un wagon-nettoyeur environ une fois par mois. Je passe aussi l'aspirateur sur les voies régulièrement, j'ai un petit aspirateur de table, ça me permets de ramasser les poussières et les crottes de lézards. Pour les roues des locos, ça dépend. J'ai deux locomotives Roco dont je ne me souviens pas avoir nettoyé les roues alors qu'elles ont une bonne quinzaine d'années, par contre j'en ai deux autres de la même marque pour lesquelles je doit faire un nettoyage environ tous les six mois. Pour ce faire, j'ai acheté une brosse à poser sur les rails de chez Trix.Toutes les locomotives ne sont pas compatibles avec cette brosse, dont une Fleischmann que j'ai démonté pendant le confinement pour lui rendre une seconde jeunesse, et depuis, elle tourne comme une horloge. Si tu garde tes voies propres, tu ne devra pas intervenir souvent sur tes machines. La poussière est l'ennemi numéro un de notre hobby, l'humidité étant le second. La qualité des rails est aussi importante, si tu as des vieux rail en acier, vire les et achète du maillechort, ça ne s'oxyde pas.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Re420

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme je suis du genre à oublier mes achats sur le pas de la porte, ou même quel jour de la semaine on est, j'ai besoin de planifier et d'avoir un agenda pour m'indiquer quand je dois faire quoi. C'est pour cela que j'ai besoin d'un gestionnaire de tâches pour gérer les travaux mais aussi besoin de connaitre à quelle fréquence effectuer quel révision.

CitationNul besoin de logiciel...on fait du modélisme, on joue au train, on fait du travail manuel...pas de l'informatique !

J'utilise déjà des logiciels. J'ai une centrale de commande numérique construite à partir d'un Arduino Uno, d'un Motor Shield et du logiciel DCC-EX. J'ai recyclé un vieux PC portable sur lequel j'ai installé JMRI pour piloter la central de commande et, dans un certain temps, le réseau ferroviaire lui-même: Je prévoie de commander les aiguillages, les feux, etc, avec des Arduinos.

Donc utiliser un gestionnaire de tâche et de notes ne serait pas un problème et ça pourrait beaucoup m'aider.

gigi57

Bonjour,

pour répondre à la question du suivi de l'entretien de mon matériel roulant et accessoirement de mon réseau, je vais répondre en plusieurs messages avec photos (désolé pour la qualité des images, photos vite réalisées pour étayer mes propos).
1. enregistrer tous les matériels. J'avais un temps acheté un logiciel spécial pour la gestion de collections de miniatures (voiture, train, bateau, etc...). Le logiciel marchait bien, mais lors du plantage de mon ordi, plus moyen de réinstaller le logiciel. Et naturellement plus moyen de contacter l'administrateur. Du coup j'utilise Acces qui est inclue dans mon pack Microsoft. 

Sur cette base de données sont inscrites toutes les informations sur la matériel roulant, notamment les conseils des fabricants. Pour l'exemple de cette locomotive, le fabricant préconise  par exemple de lubrifier tous les 6 mois ou 100 heures d'utilisation.
C'est ensuite la phase 2 de ma gestion qui intervient.

gigi57

Phase 2.

Sur la base des données d'access, je réalise une fiche "réflexe" pour chaque matériel roulant (export sur feuille excel).
Le recto on y trouve toutes les informations nécessaires pour l'exploitation (conduite). On y trouve entre-autres les numéros des différentes fonctions sonores (eh oui difficile de se souvenir de toutes les fonctions de chaque locomotive). Le verso on y trouve diverses informations techniques dont les conseils du fabricant.

gigi57

Phase 3

j'utilise des feuilles de route.
Ainsi avec mes fiches "réflexes" je connais les dates de mise en service et la feuille de route, je connais approximativement les nombre d'heure de roulage).

gigi57

Voilà en gros comment je suis l'entretien de mes locomotives.
J'ai pas de photo, mais dans access j'ai une troisième page qui reprend l'historique des différentes actions d'entretien et/ou problèmes rencontrés avec les dates.

Pour l'entretien du réseau, je dirais en premier point, à la vue. En effet dès que je vois de la poussière, hop séance de nettoyage (blaireau, pinceaux souples, petit aspirateur/souffleur, ect..).

Pour la voie, comme dit plus haut plus on roule, moins en rencontre de problème. Il arrive souvent (trop à mon gout) qu'un temps relativement long se passe entre 2 séances de roulage. Pour la reprise après une longue période, après plusieurs essais, j'ai trouvé la solution idéale pour moi et qui fonctionne.
En effet, à l'instar des fiches pour locomotives, j'ai aussi créé des fiche "convoi".
Le recto on y trouve la composition du convoi. Le verso on y trouve diverses informations, telles que les tractions possibles, et quelques informations sur l'exploitation. Dans notre exemple, sous le chapitre "principes" je débute le nettoyage des voies en faisant 1 à 2 tours à vitesse maximale, puis 1 à 2 tours à la vitesse conseillé sur la fiche de la machine. Comme je l'ai dit, j'ai fait plusieurs essais et en général, après une longue période sans roulage, je fais environ 4 tours du train nettoyeur (2 à vitesse rapide et 2 à vitesse réduite)et mes séances de roulage ensuite se passent très bien

gigi57

Désolé pour les nombreux messages, mais je ne voyais pas comment expliquer de manière simple mon mode de fonctionnement pour l'entretien de mon réseau et de mon matériel roulant.

A+ Gigi 57

Re420

Merci beaucoup pour les explications détaillés Gigi 57.

Fred_62

Bonjour Re420,

En ce qui me concerne, pour le nettoyage des rails je le fais avec de la laine d'acier triple zéro.
Tu la trouves en magasin de bricolage pour 3 fois rien et ça à l'avantage de ne pas agresser la voie.
C'est très efficace, mais l'inconvénient est que ça laisse de la limaille qu'il faut enlever.
Après chaque nettoyage, il faut d'abord aspirer et ensuite récupérer les derniers résidus avec un aimant.

En espérant que ça puisse t'être utile.  ;)

Bon train.

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

PaulXpress

RocRail, entre autres paramètres sur la loco, permet d'enregistrer les intervalles d'entretien, totalise les heures de fonctionnement et avertit quand la période d'entretien est à échéance.
Capture d’écran 2025-06-03 181336.jpg 

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

nohabdiesel

Aujourd'hui,comme tous les mois, ma vaillante locomotive type 80 (similaire à la V60 allemande) a parcouru toutes les voies de mon réseau attelée au wagon-nettoyeur. Cette opération prend une bonne demi-heure car il faut déplacer les rames qui occupent cinq voies de stokage et des wagons garés sur un embranchement industriel. A la fin du nettoyage, la locomotive qui a garé le wagon nettoyeur attend à Florimont que la voie soit libre pour retourner à Valmont-Forges,sa gare d'attache. Cette locomotive est celle qui est la plus utilisée sur mon réseau, car elle sert à manoeuver les rames stockées dans la gare en cul de sac pour remettre les locomotives en tête et elle fait aussi la désserte de l'embranchement industriel.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil