Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Renseigne sur compatibilité échelle 1/76-1/87

Démarré par PMH, 05 Juin 2025 à 10:04:40

« précédent - suivant »

PMH

Bonjour
Je ne sais ps si je suis dans la bonne rubrique. Mais cela serait pour un renseignement.
Je voudrais commencer à prendre ma première locomotives à vapeur et je suis tombé sur cette référence Locomotive à vapeur de classe A3 de la London North Eastern Railway à l'échelle 1/76.
Cepandant voulant faire que du 1/87 .
Dans un site de vente ,il est indiqué que cette loco est compatible au 1/87 .
Est-ce vrai ou marketing.
Merci

Fred

Bonjour,

C'est vrai et faux à la fois.

Vrai : car cela roule sur des rails écartement 16.5mm, donc du Ho.

Faux : l'échelle de reproduction est un peu plus grosse, cela peut poser parfois des problèmes pour les puristes si les deux échelles sont mises côte à côte.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

Si en HO tu as une loco qui fait 5 cm de haut, la même en OO fera 5,7 cm, 7 mm ce n'est quand même pas rien.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

PMH

La différence de taille me dérange pas .L'essentiel est de pourvoir l'utiliser sur des rails HO.

Mon projet est un circuit de locomotives ancienne à vapeur .Avec quelques wagons .Pour du tourisme en rase campagne .Et d'avoir une gare ,type Art Déco,ou nouvel art .Fait avec ce qui me reste de connaissance dans le maquetisme militaire .
Bien sur d'autres matériels et d'équipementqui vas avec cette époque.

Conchito

Attention à la différence d'échelle.

J'ai acheté dans une bourse un locotracteur échelle 1/76 sans remarquer la différence d'échelle  :o .
Certes il roule, et même très bien, sur ma voie HO mais quand je veux le rentrer dans la rotonde, il ne passe pas par les portes ouvertes. :'(

Par contre il s'attelle avec des attelages à boucle aux diverses voitures et wagons sans broncher. Il y a plein de place pour installer un décodeur. 

Bref je joue bien avec, à condition de choisir des itinéraires sans tunnels ou passages un peu "serrés" ;) ??? .