Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

BB4642_Roco_réf.63648

Démarré par juanito, 11 Juin 2025 à 14:34:01

« précédent - suivant »

juanito

Arrivée avec sa soeur (4133), la "MIDI" BB4642 de chez Roco (référence 63648) en Ho analogique
IMG_20250611_140304 - Copie.jpg
IMG_20250611_140314 - Copie.jpg
ce sont les mêmes modèles, seules changent les numéro de série

Fred

Bonjour,

Bien que je n'aime pas les électriques, j'avoue qu'elle a une bonne bouille  ;)

La numérotation est tampographiée on dirait. Il y a des plaques en relief ou ces machines n'en avaient pas ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056

Salut Fred :)
Elles ont été construites par le PO-Midi sous des N° qui commençaient par un "E" et suivi de 3 ou 4 chiffres. Lors de la création de la SNCF, renumérotation oblige!, elles sont devenues BB 4100, etc etc...mais sans plaques! La peinture a paru suffisante pour ces braves biquettes relèguées au fret  O:-)

Fred

Bonsoir 68056  ;)

Merci ! Je savais pour certaines vapeurs mais pas pour ces BB4600, je vais me coucher moins bête ce soir  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Oh là là les amis, que de confusions !

Elles ont été construites pour le Midi en 1927-28, bien avant la fusion avec le PO en 1934. C'est grosso modo la 2e série de BB Midi après les 4000 et 4500 Midi qui deviendront les 1600 et 1500 à la SNCF (modèles Electrotren repris par Hornby Jouef).
Celle-ci est une machine de la série 4600 qui ne se distinguait de la série 4100 que par un rapport d'engrenages différent. Ainsi, la 4100 était limitée à 75km/h alors que la 4600 pouvait rouler à 90.
Les 4200 / 4700, récemment reproduites par Piko (car Roco ne les a jamais produites, ce qui est incompréhensible) sont la 3e série des BB Midi, les petites soeurs des 4100 / 4600. Elles s'en distinguent notamment par l'abandon du freinage par récupération pour un freinage rhéostatique.
Enfin, le surnom de Biquettes ne s'applique pas aux BB Midi. Les Biquettes sont les BB 1 à 80 duu PO, reproduites par Jouef Champagnole (BB 27) puis par Mistral. Ces machines, bien que de forme similaire, n'ont rien à voir avec les BB Midi tant leur conception est différente.
Les machines apparentées aux BB Midi sont les BB 300 du PO, les BB 900 de l'Etat puis les BB 8100 de la SNCF.
Vous ai-je dit que les BB Midi étaient mes locos préférées ?  :D
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Et tant qu'on parle de BB Midi, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Lo-San Productions qui fait de très belles pièces de détaillage pour ces machines adorables : https://lo-san-productions.mozello.fr/
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

:) C'est à Toi que Fred aurait du poser la question O:-)